Voyage gastronomique : les 5 cuisines à essayer

lifestyle gastronomie

Voyage gastronomique : les 5 cuisines à essayer

Gastronomie et vacances forment un duo inséparable. Les saveurs, les couleurs et les textures des plats révèlent l’identité d’un lieu, au même titre que l’architecture ou la musique.

Voici cinq cuisines qui enchanteront les voyageurs, qu’ils soient traditionnels ou avant-gardistes.

CUISINES LOCALES ET NATIONALES

Italienne

Bien qu’elle varie selon les régions, la cuisine italienne a un ancrage résolument méditerranéen. Elle repose sur quelques ingrédients emblématiques comme la tomate, l’huile d’olive et le fromage au lait de vache (mozzarella, burrata).

Première étape : Naples, le berceau de la pizza. Certes, elle a depuis longtemps dépassé les frontières de la Campanie et a donné lieu à différentes interprétations, mais la pizza napolitaine reste incontournable.
Les amateurs de pâtes doivent se rendre à Rome et goûter les penne, les ravioli ou les gnocchi, sans oublier de tester la véritable recette de la sauce carbonara.

La gastronomie lombarde (région de Milan) est connue pour faire la part belle au riz. Parmi les spécialités à ne pas manquer : le risotto, qui est reconnaissable grâce à sa couleur jaune typique. Pour une expérience hors du commun, tentez le risotto safran et or du restaurant La Terrazza Gualtiero Marchesi qui se trouve au sein du Grand Hôtel Tremezzo, sur les bords du lac de Côme.

Enfin, la région des Pouilles est célèbre pour la qualité de son blé. On l’utilise pour faire les pâtes, mais aussi la focaccia ou la puccia, une galette croustillante que l’on garnit ensuite de légumes et de charcuterie.

Source : Pexels

Voyage gastronomique : les 5 cuisines à essayer -  -

Espagnole

Quand on parle de gastronomie espagnole, ce sont la paëlla et les tapas qui viennent en premier à l’esprit. Les tapas sont des amuse-gueules que l’on apprécie à l’apéritif. Ils offrent un excellent aperçu de la richesse du terroir régional. On les déguste avec du vin, de la bière ou de la sangria. La paëlla est une spécialité valencienne à base de riz, de viande, et de fruits de mer selon les cas. Elle symbolise le partage et la joie de vivre. Le lieu idéal pour en manger une ? Les amoureux de la tradition diront que c’est à Valence qu’il faut la goûter. Ceux qui recherchent d’un moment de partage en toute simplicité opteront pour les plages d’Andalousie. Les régions du centre sont connues pour la qualité de leur charcuterie, notamment le jambon ibérique (jamón ibérico) et le chorizo. L’Andalousie est aussi la patrie du gaspacho, célèbre soupe froide à base de légumes, dont la variante la plus connue est faite à partir de tomates. Pour découvrir toutes les variantes régionales de la cuisine espagnole, mieux vaut être sur place et prendre quelques jours de vacances. L’Espagne est très facilement accessible depuis la France par avion, le trajet moyen ne durant que deux heures. Un comparateur permettra de trouver des vols internationaux et des hôtels pour créer un voyage sur mesure en profitant de réductions lorsque l’on réserve à la fois un vol et une chambre.

Source : Pexels

Voyage gastronomique : les 5 cuisines à essayer -  -

Vietnamienne

La cuisine du Viêt Nam a une excellente presse : elle est à la fois exotique et diététique. Parmi les spécialités à ne pas manquer : le phô est une soupe de nouilles de riz ue l’on consomme au petit-déjeuner et aux différents repas. Elle est populaire dans tout le pays. Les rouleaux de printemps sont aussi très prisés. Ils sont faits à base de viande et de crudités enroulées dans une galette de riz. Ne les confondez pas avec les nems, qui sont plus petits et surtout préparés en friture. La bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’aller au Viêt Nam pour goûter cette cuisine. Une partie de la diaspora qui s’est constituée dans les années 1970/80 a trouvé refuge aux États-Unis, mais aussi en France et notamment à Paris.

CUISINES SANS FRONTIÈRES

Street food

La street food a gagné ses lettres de noblesse ces dernières décennies grâce à une clientèle toujours en mouvement. Chaque pays, et même chaque ville parfois, a son plat incontournable. Peu importe où vous allez, il y aura toujours quelque chose de délicieux à goûter. Voici quelques icônes de la street food :
Gelato (Italie) : moins grasse et plus douce qu’une glace traditionnelle, la gelato est un incontournable en Italie. Privilégiez les saveurs traditionnelles, pistache ou stracciatella par exemple.

– Churro (Espagne) : cette pâte frite de forme allongée se déguste avec ou sans accompagnement. Les Espagnols en mangent parfois au petit-déjeuner, trempés dans du chocolat chaud. À Madrid, la Chocolatería San Ginés en sert 24h/24.

– Poutine (Québec) : frites avec du fromage en grains et de la sauce brune. Bien qu’elle soit originaire du centre du Québec, on peut en manger dans toutes les provinces du Canada.

– Ceviche (Pérou) : plat à base de poisson cru mariné dans du jus de citron, du sel et du piment. Il est servi avec du maïs et des patates douces. Inconnu il y a quelques années, le ceviche est en train de conquérir le monde.

– Döner kebab : c’est sans doute le sandwich le plus connu en Europe après le burger. On le mange dans un pain plat de type pita, ou dans une galette (dürüm). Le Döner kebab se compose de viande (veau, agneau, poulet) et de légumes (tomates, salade, chou), avec un assaisonnement au choix.

Source : Pexels

Haute cuisine

Qu’y a-t-il de plus excitant qu’un plat raffiné, tirée de l’imagination sans limite d’un chef étoilé ? La gastronomie est un art. Voici trois grands types de cuisine qui le prouvent :

– Cuisine gastronomique : elle fait la part belle aux ingrédients nobles, frais et de première qualité. Un repas est constitué de plusieurs plats en quantité limitée, afin de pouvoir découvrir une grande variété de goûts. Parmi les meilleures tables au monde, on retrouve notamment Les Prés d’Eugénie du chef Michel Guérard, ou le restaurant de l’hôtel La Mirandedirigé par le chef Florent Pietravalle.

– Nouvelle cuisine : c’est une appellation qui n’a rien de moderne, puisqu’elle était déjà en vogue au XVIIIe siècle. Elle se base sur un rejet des traditions et sur l’expérimentation (modes de cuisson, associations, produits utilisés). La nouvelle cuisine aime les cuissons courtes et les sauces légères. Le restaurant Sola à Paris est une adresse à ne pas manquer.

– Cuisine moléculaire : sans aucun doute la plus avant-gardiste des cuisines. Elle se base sur les propriétés de la transformation chimique des aliments pour inventer ou optimiser des recettes. L’Osteria Francescana à Modène ou le Fat Duck à Berkshire (Royaume-Uni), tous deux trois fois étoilés au Guide Michelin, font partie des références incontournables de ce mouvement.

Qu’elle soit ancrée localement ou bien issue de l’imaginaire, la cuisine offre un pouvoir d’évasion étonnant à quiconque s’y abandonne. Elle raconte à la fois une histoire et un peuple, ce qui en fait un élément incontournable du patrimoine culturel.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne