Un jour et une nuit au Domaine de Primard

Voyage/Hôtel

Un jour et une nuit au Domaine de Primard

Dans notre rubrique" Un jour et une nuit à...", direction un endroit qui rimera avec plaisir, bien-être, luxe et volupté. Dans ce deuxième épisode, nous vous présentons le Domaine de Primard.

Le Domaine de Primard, voilà un lieu que nous avions coché dans notre agenda depuis un bon moment et que nous avions hâte de découvrir. Que cela soit par son histoire, sa localisation, son charme mais également par le succès et prestige de ses propriétaires, Fréderic Biousse et Guillaume Foucher, à l’origine de la collection hôtelière « Les Domaines de Fontenille », tout semblait réunit pour passer un très bon moment.

Enfin, à Primard, devrais-je plutôt dire à Guainville, car c’est dans ce village situé à 75 kilomètres de Paris que se dresse cette magnifique demeure. Bâtie dans l’esprit Directoire à la fin du XVIIIe siècle et alors château du Marquis de Dampierre, cette propriété a appartenu pendant près de 35 ans à la plus grande actrice française actuelle, une certaine Catherine Deneuve. Nous sommes donc pas peu fiers, de pouvoir passer un jour et une nuit au Domaine de Primard !

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -
Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

A lieu luxe et moderne, voiture luxe et moderne ! Ainsi, c’est à bord d’une Jaguar F-TYPE (voir notre article ici sur notre weekend avec ce véhicule) que nous arrivons aux portes de Primard. Nous nous dirigeons vers le parking où nous prenons une place avec une recharge pour notre hybride rechargeable. Immédiatement, un employé débarque en voiturette de golf et prend en charge nos valises. C’est donc à pieds que nous prenons la grande allée en sable qui mène à cette très belle bâtisse du XVIIIème siècle. Nous regardons à droite, nous regardons à gauche et nous observons que la nature sauvage cohabite parfaitement avec une végétation bien soignée.

Arrivés à l’accueil situé à l’entrée de la propriété, nous sommes bien attendus et très bien reçus ! Avant de rejoindre notre chambre, nous faisons le tour du propriétaire et découvrons un décor Directoire qui offre une ambiance chaleureuse et informelle, des salons en enfilade ou encore des œuvres d’art.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -
Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Nous récupérons une des 39 clés de l’hôtel 5 étoiles et arrivons devant la porte de notre chambre après avoir monté les deux étages du château. Nous sommes logés dans la chambre « Grande Supérieure » qui se trouve dans la « Maison sur l’Eure ». Les murs verts foncés côtoient notre lit King Size ainsi qu’une salle de bain très spacieuse avec deux lavabos, une douche ainsi qu’une baignoire.

Après avoir vérifié que nos valises nous avaient bien devancés, nous décidons de nous changer. Après avoir enfilé une tenue de circonstance, nous partons découvrir le domaine.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Comme lors de notre arrivée, nous sommes ébahis par la qualité et l’entretien des jardins. Il faut savoir que les jardins romantiques, où l’eau est omniprésente, ont été imaginés par le célèbre paysagiste belge Jacques Wirtz. En France, il a notamment réalisé les jardins du Carrousel entre le Louvre et les Tuileries. Son style, reconnaissable entre tous, allie structures très ordonnées de haies mêlées aux formes ondulantes des topiaires de buis.

Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Après avoir découvert le parc aux arbres centenaires bordés de canaux, l’arboretum, ou encore la roseraie, nous mettons pied à terre pour marcher à travers le potager en permaculture jusqu’à la ferme aux animaux en semi-liberté. Au milieu des odeurs exquises de plantes aromatiques notamment, nous évitons de peu l’attaque d’un canard qui ne semblait pas vouloir finir sur Instagram.

Suite à cette incident, qui nous a quelque peu échaudé, nous décidons de repasser rapidement par notre chambre car un massage en duo nous attend au Spa Susanne Kaufmann.

Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Nos affaires déposés aux vestiaires, nous sommes menés au premier étage et nous sommes tout de suite plongés dans une atmosphère zen et bien-être. Nous demandons un massage énergique et pendant 50 minutes, nous nous laissons bercer par la mélodie des mains se baladant sur tout notre corps.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Sachez que les soins et massages réalisés suivent les protocoles élaborés par Susanne Kaufmann au cœur des Alpes Autrichiennes. Passionnée par les bienfaits desplantes, Susanne Kaufmann s’inspire directement de la nature environnante et associe les plantes issues des montagnes, forêts et plaines de sa région à des actifs de pointe.

Afin de terminer en beauté cet instant wellness, nous nous proposons un breuvage chaud ou froid dans une pièce attenante afin de continuer l’expérience jusqu’au bout.

Suite à cette heure de détente, nous prolongeons cette ambiance en allant profiter de la piscine extérieure puis après quelques longueurs, il est temps pour nous de regagner notre chambre. Alors qu’une réservation nous attend au restaurant Octave dans un peu plus d’une heure, nous profitons de ce temps pour préparer cette belle soirée qui s’annonce.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -
Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Si aucun « dresscode » n’est suggéré pour souper chez Octave, l’équipe d’Apollo Magazine aime la mode et s’impose une tenue casual chic. Situé à 200 mètres du château, Octave fait office de bistrot champêtre. Installés sous un parasol, nous faisons face à un petit jardin. La température est douce, l’ambiance paisible et nous sommes rapidement pris en main par une jeune serveuse enthousiaste. Celle-ci nous amène une petite assiette de radis en guise d’amuse bouche puis nous présente le menu.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -
Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Celui-ci est imaginé par le chef Romain Meder et notre choix s’annonce cornélien tant il met l’eau à la bouche. Néanmoins, nous ne tergiversons pas et prenons donc du thon rouge et du céleri rémoulade accompagné d’un oeuf mollet en entrée, du homard et du poulpe grillé en plat principal et nous terminons sur une touche de gourmandise avec l’île flottante au sureau et au caramel.

Ce repas fut un véritable délice par la qualité des produits, la préparation mais également les saveurs proposées. Le service fut également à la hauteur avec une discrétion, une gentillesse et une rapidité assurées. Après une immortalisation de cette soirée avec un selfie devant la propriété, nous regagnons notre chambre pour un sommeil réparateur.

Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Le lendemain matin, nous ne trainons pas dans notre lit et nous nous rendons au petit-déjeuner qui se trouve dans la salle du restaurant Octave. A notre disposition, tout ce qu’il faut, cela va de soi avec des jus frais variés, des viennoiseries faites-maison, du pain, des fromages et notre coup de coeur, du saumon.

Nous quittons le petit-déjeuner et également le Domaine de Primard pour nous rendre dans le lieu touristique et culturel à voir dans les environs, à savoir la maison de Claude Monet à Giverny.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

En 35 minutes, nous voilà devant la demeure de l’un des plus grands peintres de notre Histoire, dissimulée par une végétation luxuriante. Second lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel, la maison de Claude Monet irradie par ses couleurs et son atmosphère imprégnée de l’oeuvre de l’artiste. La découverte de son atelier agrémenté de nombreux tableaux est incroyable et l’on s’imagine aisément le peintre travaillant et recevant ses amis de l’époque, les Pissarro, Renoir ou encore Cézanne.

Beside Sport - Un jour et une nuit au Domaine de Primard -  -

Ce Clos Normand d’environ un hectare, Monet le transforme en un jardin riche en perspectives, en symétries et en couleurs. L’artiste n’aime pas les jardins organisés ou contraints…ainsi allie t-il les fleurs en fonction de leurs couleurs en les laissant pousser librement. Se promener et observer ce parterre de fleurs est une expérience extraordinaire. Puis, notre visite se termine par un passage sous-terrain qui nous emmène dans le jardin d’eau. Nous en prenons, une nouvelle fois, plein les yeux avec en point d’orgue, le célèbre pont japonais qui surplombe les nénuphars. Nous avons devant nous le lieu qui a inspiré sa série de tableaux des « Nymphéas » !

Notre séjour au Domaine de Primard prend fin avec cette visite de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny. Cette nuit et ce jour dans cet établissement furent à la hauteur et nous vous incitons à découvrir ce haut-lieu du luxe, de la quiétude, du dépaysement et de la culture !

Article : Paul Dieÿ

Crédit Photos : Lucie Brudy

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne