S’il y a un jeu enfantin qui est connu dans le monde entier c’est bien « Pierre, feuille, ciseaux », « Chifoumi », ou en anglais « Rock, Paper, Scissors ». Mais saviez-vous que celui-ci peut avoir son utilité dans le monde du sport ?
Pour ceux qui seraient nés dans une grotte et qui n’auraient jamais communiqué avec le monde extérieur, pour rappel les règles sont : « Les deux joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main que cela soit pierre (poing fermé), feuille (main ouverte) et ciseaux (deux doigts en forme de V). De façon générale, la pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l’enveloppant). Ainsi chaque coup bat un autre coup, fait match nul contre le deuxième (son homologue) et est battu par le troisième. Mais savez-vous que ce jeu est souvent utilisé sur les terrains de sport ? Ainsi, un arbitre anglais, du nom de David McNamara, a décidé de recourir à ce jeu pour faire le toss d’avant-match…la raison, il avait oublié sa pièce.
Si ce geste, contraire aux lois du jeu, va lui coûter 21 jours de suspension, à partir du 26 novembre, ce n’est pas la première fois que l’on voit ce jeu sur les terrains de sport. De ce fait, Beside Sport a décidé de vous lister les autres moments où cela est déjà arrivé !
Quand Lucas célèbre son but avec un « Pierre, feuille, ciseaux » avec Serge Aurier
Un « Pierre, feuille, ciseaux » pour savoir lequel des deux joueurs de hockey va sortir de la glace
Aux JO 2016 de Rio, deux joueurs de Team USA se défient à « Pierre, feuille, ciseaux » pour savoir celui qui va tirer le lancer-franc suite à une faute technique !
Jimmy Butler and DeMar DeRozan playing rock paper scissors to shoot the technical free throws pic.twitter.com/dp2WPpgcUm
— Full Court Prez (@fullcourtprez) 6 août 2016