Choisir le lieu de ses futures vacances n'a rien d'évident. Heureusement Apollo & Artemis va tenter de vous donner le remède à tous vos maux afin de trouver la destination idéale où chausser vos skis.
Alors que les vacances de février se précisent dans les différentes zones de France, ce sont les stations de ski qui se frottent les mains. Destinations privilégiées par les familles qui en ont les moyens à cette période de l’année, les Alpes et les Pyrénées s’apprêtent à voir dévaler une horde de skieurs en herbe mais aussi confirmés. Mais une fois la chaîne de montagnes choisie, il faut trouver la station idoine. Des infrastructures de qualité, des activités multiples en dehors des pistes, un domaine skiable important,…mais surtout un bon rapport qualité-prix. Ainsi, si la France présente beaucoup d’endroits qui devraient vous séduire, il ne faudrait pas oublier l’Espagne, l’Autriche voire même la Slovénie.
Apollo & Artemis n’a pas encore pu vous montrer tout son talent à ski (bien que ça ne saurait tarder) mais compte bien vous induire vers l’endroit parfait pour mettre vos spatules. Prenez place dans le télésiège des meilleures destinations européennes où débarquer pour vos prochaines vacances d’hiver !
La Sierra Nevada
Il n’y a pas de doute possible ! Pour 2024 et vos vacances de février, la Sierra Nevada s’impose comme la région idéale. Pour vous situer celle-ci, sachez que la Sierra Nevada est le massif montagneux le plus élevé de toute l’Europe occidentale après les Alpes et le plus élevé de la péninsule Ibérique, au pic Mulhacén à 3 479 mètres d’altitude. Sud de l’Espagne et ski, cela parait quelque peu farfelu mais on vous assure que vous ne regretterez pas votre choix et qu’une neige de qualité sera au rendez-vous. En effet, sur ses sommets, la neige commence à tomber en novembre et ne fond qu’en juin et les parties les plus élevées subissent un climat alpin.
Une fois la région trouvée, qui de la station où séjourner ? Direction la station éponyme Sierra Nevada qui est implantée sur ces montagnes. Celle-ci s’impose comme la station de ski la plus méridionale d’Europe et la plus haute d’Espagne. Comme le veut l’expression consacrée : « En moins d’une heure, on peut déchausser ses skis et se retrouver sur la plage de la côte méditerranéenne ».
Le Glacier de Stubai (Autriche)
Bienvenu en Autriche et le plus vaste domaine skiable sur glacier du pays. Contrairement aux idées reçues, ce géant enneigé n’est pas seulement un rêve pour les freestylers et les pros de la glisse. En effet, l’infrastructure, les pistes, la prise en charge et bien d’autres atouts font du glacier de Stubai un domaine aussi très apprécié des enfants et des familles.
Si réaliser des folies sur vos spatules n’est pas forcément votre tasse de thé, sachez que vous pourrez trouver votre bonheur en matière de gastronomie du côté de la station supérieur d’Eisgrat, au Schaufelspitz. Il s’agit du restaurant toqué le plus haut des Alpes qui vous offrira un succulent dîner à 3 000 mètres d’altitude. Vous pourrez également profiter de la ville d’Innsbruck. Capitale du Land, ville olympique et culturelle, vous pourrez par exemple visiter ses nombreux musées, son Palais Impérial ou déguster, des « kiaki » (beignets de confiture ou de choucroute) ou encore des « kletzenbrot », des pains aux fruits confits et secs. Les expériences culturelles combinées à l’aventure en plein air, voilà pourquoi le Glacier de Stubai est une destination sur laquelle compter !
Mariborsko Pohorje (Slovénie)
Entre l’Autriche et la Croatie, nous voilà en Slovénie ! Ce petit pays de 2 millions d’habitants d’Europe Centrale n’en finit pas de faire parler de lui grâce au sport et à ses athlètes d’exception que sont les cyclistes Tadej Pogacar et Primoz Roglic, vainqueurs de 6 grands Tours à eux deux (2 Tour de France pour Pogacar, 1 Giro et 3 Vuelta pour Roglic) mais aussi la star NBA, Luka Doncic.
Ainsi, il y a une « hype » Slovénie et le domaine skiable de Mariborsko Pohorje y participe grandement. Avec ses 41,5 km de pistes et ses 22 remontées mécaniques, il est le plus important centre de sports d’hiver de Slovénie. Il s’étend sur 250 hectares et propose 13 pistes bleue, 9 pistes rouges et 3 pistes noires, qui traversent les crêtes des montagnes de Pohorje. Situé aux portes de Maribor, le domaine skiable est accessible en seulement quelques minutes en bus. Le point culminant du domaine s’élève à 1 327 m et offre une neige de qualité grâce à son climat sec.
De plus, si vous faites partie des personnes qui ne supportent le moment de la « dernière descente » avant la fermeture des remontées, sachez que le domaine propose la plus longue piste nocturne de Slovénie sous les étoiles si les conditions d’enneigement le permettent, et ce, quel que soit votre niveau de ski. Les pistes fraichement préparées et les descentes éclairées par des projecteurs se tiennent à la disposition de tous les skieurs et snowboarders qui souhaiteraient prolonger leur journée de ski. Les restaurants et bars sont ouverts également plus longtemps pour l’occasion.
Enfin, pour l’après-ski, Maribor, ville universitaire, vous offrira tout ce qu’il faut, des restaurants aux boîtes de nuit,…
Apollo & Artemis vous souhaite de bonnes vacances d’hiver et espère vous avoir donné envie de traverser nos frontières pour découvrir l’expérience ski ailleurs en Europe !
Article : Paul Diey