Apollo & Artémis est de retour avec un nouveau concept et cette fois, c'est l'expérience restaurant qui est au programme. Avec "Les pieds sous la table", nous nous laissons choyer et guider le temps d'un repas, que nous espérons le plus réussi possible !
restauration gastronomie Concept original
Les pieds sous la table de « Chez Julien »
Qui n’a jamais eu ce petit plaisir coupable d’arriver au dîner et de prendre place autour de la table alors qu’il n’a pas participé une seule seconde à l’organisation de celui-ci ? Que cela soit d’élaborer le menu, se décarcasser en cuisine, mettre le couvert, ou même faire le service…celui qui met « les pieds sous la table » a le beau rôle. Bien entendu, il n’est pas question de valoriser cette pratique mais Apollo & Artemis compte bien jouer les critiques gastronomiques dans des lieux lifestyle en n’ayant pas honte de se mettre « les pieds sous la table ».
Jeudi, 20h00, Apollo & Artemis arrivent dans le quartier Saint-Paul. Nous sommes fin octobre et la nuit noire nous fait comprendre que l’hiver n’est plus très loin. Fouettés par une bruine relativement désagréable, nous marchons en direction des quais de Seine et alors que le pont, nous faisant face, nous attirant irrémédiablement vers l’île Saint-Louis, notre regard s’arrête net sur la façade du numéro 1 de la rue du Pont Louis-Philippe. Nous voici « Chez Julien », notre table d’un soir !
Accueillis par le très charmant manager du restaurant, celui-ci nous propose une table en terrasse, couverte bien entendu, mais nous optons pour une jolie table dans l’aile gauche du restaurant. La salle principale nous passe entre les doigts pour cause d’évènement privé mais qu’à cela ne tienne, nous saisissons rapidement l’atmosphère du lieu. Il n’y a pas de doute, le style « bistrot chic » coule dans les veines de « Chez Julien » par ses codes culinaires auxquels il faut ajouter une décoration 1900 qui rend hommage à la Belle Epoque. Eclairés à la chandelle, nous débutons notre lecture du soir et celle-ci devrait nous tenir en haleine.
Après le traditionnel pain/beurre sur lequel nous jetons notre dévolu, deux amuses-bouches nous sont proposés. L’un au fois gras et l’autre à la truffe, la France est à l’honneur pour notre plus grand plaisir. Après cet intermède réussi, nos entrées font leur entrée et nous apprécions la mise en scène de celles-ci. Que cela soit notre chair de tourteau, céleri rémoulade et vinaigrette à l’ancienne ou le ceviche de thon, marinade noisette & mangue, la présentation est pleine d’élégance et de raffinement. On a aimé la tendreté du poisson cru ainsi que l’association céleri/tourteau.
Si chez Apollo & Artemis, nous souhaitons faire fi des clichés, nous confessons qu’Apollo est du type carnivore quand Artemis cède aux produits de la mer. Ainsi, nous aurons d’un côté le Chateaubriand (Origine France) 250gr, sauce aux poivres Sarawak et Penja frites maison et de l’autre, le filet de bar, légumes confits & beurre Nantais. Parfaitement cuits et exécutés, nous n’avons pas fait de résistance en ce qui concerne nos plats.
L’instant sucré est un moment autant désiré que redouté ! En effet, succomber à la gourmandise n’est pas une option mais savoir vers quoi s’orienter peut s’approcher du dilemme cornélien. Alors que la crème brûlée est dans toutes les bouches, à savoir les deux nôtres, nous nous ravisons et choisissons « L’éclat de Julien » à partager. Difficile d’échapper à la spécialité de la maison…et surtout à une crème citron yuzu, mascarpone vanille, émulsion et sorbet fraise, meringue & chocolat, tuiles & fruits rouges ! Et même si le manager nous a confié que la crème brûlée était délicieuse, nous ne regrettons aucunement notre choix.
Une cuisine française à la hauteur dans un décor de carte postale, le tout dans une ambiance de bistrot avec une clientèle allant de la famille américaine en recherche de « Chic french touch » aux habitués du quartier mitoyen du Marais, « Chez Julien » a tout bon du service à l’assiette. Alors vous aussi : « VENEZ METTRE LES PIEDS SOUS LEUR TABLE » !
Article : Paul Dieÿ
Crédit Photo : Lucie Brudy