La Colonne Vendôme prise sous tous les angles

Expo Photo

La Colonne Vendôme prise sous tous les angles

La place Vendôme nourrit les fantasmes depuis toujours. Que cela soit par sa beauté, par son architecture, par sa perspective et surtout par son entourage luxueux garni de bijouteries toutes plus grandioses les unes que les autres, du Palace Ritz et du Ministère de la Justice ! Néanmoins, il serait peut-être un peu imprudent de ne pas citer sa Colonne dite « Colonne Vendôme » érigée sur ordre de Napoléon 1er de 1806 à 1810 pour commémorer la bataille d’Austerlitz, puis détruite lors de la Commune de Paris en 1871, avant d’être reconstruite sous sa forme actuelle.

En effet, celle-ci s’impose comme un monument magnifique mais surtout comme un symbole de Paris. Bien moins valorisée que la Tour-Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore l’Obélisque de la Place de la Concorde, le photographe Jean-François Fortchantre a décidé de s’y attaquer sous toutes les angles avec son appareil et de lui redonner ses lettres de noblesse si chères à un certain Bonaparte !

Et où exposer ses photographies ailleurs que sur la Place Vendôme ? Du fait des relations et surtout de l’amitié qui unit Jean-François Fortchantre et le bijoutier Lorenz Bäumer, ce dernier lui a prêté la magnifique cour de l’Hôtel d’Évreux (où se trouve sa bijouterie éponyme) afin d’organiser un vernissage des plus chics.

Beside Sport - La Colonne Vendôme prise sous tous les angles - La violoncelliste Camille Thomas -

La violoncelliste Camille Thomas

Alors que la famille, immaculés de blondeur, de Lorenz Bäumer, faisait le service, les clients du bijoutier côtoyait le voisinnage de la place Vendôme ainsi que certaines personnalités du monde artistique notamment. On retrouvait donc la violoncelliste, Camille Thomas, à qui Jean-Francois Fortchantre a remis un tirage dédicacé d’une photo où la musicienne joue les mannequins sur un toit de la place Vendôme. Mais également le ténor Stanislas de Barbeyrac, sa belle-soeur Anne de Barbeyrac Directrice de la Banque Swiss Life, le comédien Louis-Do de Lencquesaing ou encore le chef pâtissier du Ritz, François Perret.

Un vernissage très chic et très serein, il en fallait au mois autant pour rendre hommage à la place Vendôme et sa célèbre colonne !

Beside Sport - La Colonne Vendôme prise sous tous les angles - Jean-François Fortchantre, François Perret, Lorenz Bäumer (De gauche à droite) - Jean-François Fortchantre, François Perret, Lorenz Bäumer (De gauche à droite)
Beside Sport - La Colonne Vendôme prise sous tous les angles - Le ténor Stanislas de Barbeyrac, sa belle-soeur Anne de Barbeyrac Directrice de la Banque Swiss Life et Jean-François Fortchantre (De gauche à droite) - Le ténor Stanislas de Barbeyrac, sa belle-soeur Anne de Barbeyrac Directrice de la Banque Swiss Life et Jean-François Fortchantre (De gauche à droite)
Beside Sport - La Colonne Vendôme prise sous tous les angles -  -
Beside Sport - La Colonne Vendôme prise sous tous les angles -  -
Beside Sport - La Colonne Vendôme prise sous tous les angles -  -

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne