Et si on mettait Prague en bouteille !

Voyage

Et si on mettait Prague en bouteille !

Si cette expression est consacrée à notre chère et tendre ville de Paris, nous avons décidé de lui donner une nouvelle vie en l'associant aux villes que nous allons découvrir de manière Lifestyle le temps de quelques jours.

Dans cette chronique « Voyage », l’équipe d’Apollo Magazine, globe-trotteuse en herbe, souhaite absolument vous faire découvrir des destinations avec une touche lifestyle. Ainsi, nous vous présenterons un état des lieux de la ville en question ainsi que les critères principaux qui vous donneront envie de prendre votre billet d’avion !

Première ville que nous allons vous mettre en bouteille : Prague !

Et si on mettait Prague en bouteille ! - Les couronnes tchèques - Les couronnes tchèques

MONEY MONEY

Première chose indispensable à savoir lorsque vous posez le pied en République Tchèque, c’est que vos euros ne vous seront d’aucune utilité pour payer. En effet, le pays ne fait pas partie de la zone Euro et il va vous falloir vous familiariser avec les couronnes tchèques.

Ainsi, qui dit retrait à une borne automatique, dis frais bancaires. Il est donc important d’avoir échangé avec votre banquier sur ce sujet avant de partir.

Concernant la conversion, sachez qu’actuellement, 1 euro est égal à 24,54 couronnes tchèques mais rapidement, par soucis de facilité en calcul mental, nous avons décidé qu’un euro vaudrait 25 couronnes tchèques, que 10 euros vaudraient 250 couronnes tchèques et qu’enfin 50 euros vaudraient 1250 couronnes tchèques. Ne vous inquiétez pas, cette gymnastique intellectuelle devient vite une formalité. Sachez également que dans les différents commerces, on vous donnera la possibilité de régler en euros ou en couronnes tchèques avec votre carte bancaire. A ce moment-là, choisissez de payer en couronnes tchèques, cela sera toujours plus avantageux pour vous.

Beside Sport - Et si on mettait Prague en bouteille ! - Notre AirBnB -

Notre AirBnB

LOGEMENT

S’il y a bien une chose qui est importante pour qu’un séjour à l’étranger se passe bien, c’est la qualité du logement. Que celui-ci soit à l’hôtel ou encore en AirBnB, sa localisation, son charme, son confort,…et j’en passe se doivent d’être à la hauteur.

Dans notre cas, nous avons opté pour le AirBnb et très bien nous en a pris car le sacrosaint rapport qualité-prix était incroyable. Situé dans la Vieille Ville à deux pas du centre commercial « Palladium », nous étions à proximité à pied des principaux sites touristiques mais également à quelques arrêts de trams des autres. Autrement dit, nous étions merveilleusement placés.

Concernant l’appartement en tant que tel, celui-ci était design, grand, fonctionnel.

En bref, rien à dire ni à redire à part, contactez nous si vous souhaitez séjourner à Prague dans de magnifiques conditions.

Beside Sport - Et si on mettait Prague en bouteille ! - Le fameux Tredlnick -

Le fameux Tredlnick

FOOD

Que dire du niveau culinaire de la République Tchèque et notamment de sa capitale Prague ? Tout d’abord, il est important de préciser que nous sommes dans une capitale européenne et que vous trouverez des mets et des saveurs du monde entier…merci (ou pas) la mondialisation !

Si nous devions retenir que 3 spécialités tchèques, nous partirions sur la saucisse traditionnelle tchèque, nommée « špekáčky », qui peut se déguster avec un morceau de pain et de la moutarde sur la place de la Vieille Ville ou encore sur un plat de goulasch tchèque de boeuf accompagné de « knedliky », quenelles de pain que l’on trouve quasiment servies avec tous les plats en sauce dans la cuisine tchèque dans une brasserie typique dans le quartier de Mala Strana. Sur ces dernières, nous sommes plutôt réservés et à choisir, prenez un autre accompagnement car cela peut vite devenir écoeurant.

Pour la douceur sucrée, impossible de passer à côté de petites maisonnettes en bois, où au-dessus de charbons de bois ardents, tournent des broches sur lesquelles sont enfilées les « trdelníkes ». Ces pâtisseries traditionnelles à base de pâte de farine enroulées sont grillées à la braise puis recouvertes de sucre et de noisettes pilées. Servie dans une serviette en papier, cette gourmandise se mange idéalement chaude ou tiède.

En ce qui concerne la nourriture locale, celle-ci prend clairement ses racines dans l’ancien Empire Austro-Hongrois. Ainsi, les recettes sur lesquelles nous avons mis l’accent sont soit d’origine slovaque (špekáčky et trdelník) soit d’origine hongroise (goulasch).

Beside Sport - Et si on mettait Prague en bouteille ! - Tableau signé Mucha -

Tableau signé Mucha

CULTURE

Prague est une ville avec une grande histoire et il est donc impossible de faire le tour de son patrimoine culturel en quelques jours. Ainsi, nous allons vous proposer un focus sur deux lieux ainsi que sur un artiste :

Le château de Prague : La silhouette du château de Prague fait partie des plus magnifiques panoramas qui soient. Le complexe de bâtiments du Château, l’un des plus vastes au monde, comprend d’anciens palais, des lieux de culte, des jardins et divers recoins pittoresques. Le château de Prague est aussi, depuis plus d’un millénaire, l’emblème de l’État tchèque. Fondé au IXe siècle, il fut le siège des rois de Bohême avant de venir celui des présidents de la République.

Le quartier juif : Josefov (ou quartier juif de Prague) est surtout connu pour être l’ancienne Cité juive de Prague, dont les monuments conservés (les synagogues, l’hôtel de ville et surtout le cimetière) sont de fascinants témoins de l’histoire millénaire de la communauté juive de Bohême.

Musée Mucha : Nous aurions pu vous parler de l’écrivain Franz Kafka, nous avons décidé de vous parler du plus grand peintre tchèque de son temps. Si les deux possèdent un musée à Prague, celui consacré à Alphonse Mucha s’avère être plus enthousiasmant.

Dans celui-ci, vous vous émerveillerez devant les beautés dessinées par Alphonse Mucha (1860-1939). Le musée présente sur 500 m2  la seule collection au monde consacrée à la vie et à l’œuvre de cette figure internationale de l’Art nouveau. La majorité des pièces exposées proviennent de la collection privée de la famille Mucha et elles sont présentées au public en exclusivité.

Et si on mettait Prague en bouteille ! - L'église de Notre-Dame du Týn domine la place de la Vieille-Ville de ses deux tours très imposantes.  - L'église de Notre-Dame du Týn domine la place de la Vieille-Ville de ses deux tours très imposantes.

ATMOSPHERE

Ce qui saute aux yeux lorsque l’on déambule dans Prague, c’est tout premièrement la beauté de la ville ! En effet, comment ne pas être subjugué par l’architecture des bâtiments de la Vieille Ville. Pas un instant ne se passe sans que nous ayons les yeux rivés sur les façades des immeubles dont les tons se déclinent en rose, vert, bleu,…Et que dire du passage du célèbre Pont-Charles qui incarne la quintessence de l’esthétisme et de la poésie de la capitale Tchèque.

C’est une véritable sérénité qui se dégage de Prague et rapidement, nous comprenons qu’il y fait bon vivre. De plus, les autochtones sont agréables et leur maîtrise de l’anglais est appréciable afin de communiquer.

Enfin, la capitale tchèque attire également beaucoup d’expatriés, tentés de venir s’y installer pour plusieurs raisons : le taux d’emploi élevé et les opportunités professionnelles, les sièges régionaux de plusieurs multinationales comme Microsoft et DHL, une culture attrayante, une référence européenne dans de nombreux secteurs, comme l’industrie automobile ou l’éducation. Ainsi, le coût la vie n’est pas spécialement bon marché. Bien entendu, tout est moins cher par rapport à une ville comme Paris ou Londres mais sachez qu’en terme de logement, Prague est la 11ème ville la plus chère d’Europe pour les loyers.

Et si on mettait Prague en bouteille ! - Vue de la colline Petrin - Vue de la colline Petrin

LOISIRS

Pour clore notre mise en bouteille de cette magnifique ville de Prague, intéressons-nous aux loisirs que celle-ci, a, à nous offrir. Tout d’abord, au niveau du sport et plus particulièrement du running, la capitale tchèque devrait vous régaler surtout si vous aimez le dénivelé. En effet, vous ne ferez pas 100m sans grimper ou descendre et on vous conseille de courir du côté de la colline de Petrin qui domine le paysage, avec sa tour que l’on surnomme la « Petite Tour Eiffel de Prague » et son funiculaire…La ville possède plusieurs parcs mais aussi les rives de la rivière Vltava pour vos différents runs.

Qui dit Apollo Magazine, dit forcément lifestyle et mode. Ainsi, Prague vous offre toutes les marques grand public dans le plus grand centre commercial de la ville nommé « Palladium » mais présente également les marques les plus luxueuses dans son « Avenue Montaigne » qui arbore le nom de « rue Pařížská » (rue de Paris). Celle-ci traverse le quartier juif, reliant la place de la Vieille Ville au pont Čechův most. Elle est bordée des deux côtés d’immeubles luxueux dont l’architecture mêle des styles néo-historiques et des éléments décoratifs Art nouveau.

Et enfin, si nous n’avons pas testé la vie nocturne praguoise, il ne fait aucun doute que celle-ci soit animée surtout lorsque l’apéro commence avec une bière tchèque bonne, voire très bonne, et en plus bon marché.

A bientôt pour une nouvelle mise en bouteille !

Ecrit par Dela Mirandola

Crédit Photos : « L »

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne