Département français traversé par la rivière éponyme, la Vendée a tout pour plaire, notamment si on aime l’océan et tout ce qui s’y rapporte. Focus sur les Sables d’Olonne et ses nombreuses activités nautiques, sans oublier le célébrissime Puy du Fou, qui raconte si bien la belle Histoire de France…
ESCAPADE : Du Ven(dée) dans les voiles !
PLOUF !
Si la Vendée est surtout célèbre pour être le point de départ de la plus grande course à la voile autour du monde, elle offre aussi moults plaisirs aquatiques pour tous. Bref, idéal pour un week-end romantique ou une escapade en bord de mer.
Au bord de l'eau
Les Sables d’Olonne, aussi appelée la « Côte des Lumières » est une station balnéaire disposant de 25km de plages. Et rien qu’en restant au bord de l’eau, il y en a des choses à voir. Empruntez le Remblai, la longue promenade du front de mer), et admirez les villas typiques de l’architecture balnéaire. Arrêtez-vous un instant devant La Pendule. Construite par Maurice Durant, architecte de la ville dans les années 50, les fondations de cette horloge de 8m de haut sont rien de moins qu’un blockhaus allemand de la seconde guerre mondiale !
Le Vendée Globe
La ville des Sables d’Olonne possède 3 ports : un port de pêche et ses 2 phares, un port de commerce dont le bassin à flot de 4 hectares est fermé par des écluses et le port Olona (du nom de la contrée à l’Antiquité). On connaît mieux ce dernier puisqu’il est le 1er port d’évènements nautiques de la façade atlantique : c’est de là que part, tous les 4 ans, le Vendée Globe, mythique course à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Une transat pas si mini !
Mais ce n’est pas la seule course à y prendre son départ. Laissez-moi vous parler de la Mini-transat, épreuve atypique dans l’univers de la course au large car, non contente d’être en solitaire et sans assistance, elle est aussi sans moyens de communication modernes… Créée en 1977 par Bob Salmon, elle accepte les bateaux de seulement 6,50m, divisés en 2 catégories : les prototypes (voiliers à la pointe de la technologie) et les séries (pas de carbone pour la conception des coques et des mâts, sans dérives ni ballasts). 90 marins ont ainsi pris la mer en 2021 (la Mini-Transat n’a lieu qu’1 an sur 2) pour aller des Sables d’Olonne à la Guadeloupe en passant par les Canaries.
« 5 bonnes raisons d’aller à LA ROCHE SUR YON : Les animaux mécaniques de la Place Napoléon - Le Musée du Chocolat - Le Haras de la Vendée - La Maison Renaissance - L’Eglise Saint-Louis »
La grande aventure du sel
Qui dit océan, dit sel. Le parc d’aventure « Les Salines » (ouvert d’avril à octobre), en plein cœur des exploitations salicoles, sur 10 hectares de marais, regorge d’activités à faire en famille : jeu d’énigmes, parcours récréatif, récolte de sel, observatoire d’oiseaux, canoë et même spectacle des Salines d’hier et d’aujourd’hui.
Glissez jeunesse !
En Vendée, les amoureux de l’élément aquatique auront l’embarras du choix en termes de loisirs nautiques : bateau à moteur, bodyboard, bouée tractée, canoë, canne à pêche, catamaran, dériveur, jet-ski, kayak, kneeboard, kitesurf, longe-côte, snorkling, pirogue hawaienne, planche à voile, ski nautique, stand up paddle, surf, voilier, wakeboard, waveski. (Liste non exhaustive, ne pas rayer les mentions inutiles ;) )
« 5 choses à faire à SAINT-JEAN-DE-MONTS : Explora Parc - La plage des Demoiselles - Atlantic Toboggan - Dino’s Park - Musée Charles Milcendeau »
MAIS VOUS ETES « FOU »
Élu à 2 reprises meilleur parc d’attractions du monde, le Puy du fou, situé à Epesses (ouvert d’avril à octobre) nous replonge dans l’Histoire de France à travers ses différentes ères reproduites dans plus d’une dizaine de spectacles hors du temps : Le Signe du Triomphe au cœur d’une véritable arène de la Rome Antique (choisissez votre camp, plutôt gaulois ou romain ?), les noces de feu, le bal des oiseaux fantômes, les vikings, le secret de la lance, mousquetaires de Richelieu, le dernier panache, les chevaliers de la table ronde…
BALADES ET GASTRONOMIE
Aux Sables d’Olonne promenez-vous dans le quartier de la Chaume, le plus ancien de la ville. Ce quartier de marins-pêcheurs saura vous séduire avec ses ruelles étroites bordées de petites maisons basses peintes à la chaux. Puis prenez la direction de la tour d’Arundel. Construite par les Princes de Talmont au XVème siècle, elle offre un superbe panorama de la ville et des marais. Puis prenez le volant pour découvrir les environs : la forêt domaniale d’Olonne, les dunes de la Paracou et de Sauveterre, les marais salants. Mais la Vendée c’est aussi des îles, celle de Noirmoutier, surnommée « l’ile aux mimosas » et ses fameuses maisons blanches aux volets bleus. Ou encore l’ile d’Yeu et son magnifique château-fort. Et après tous ces kilomètres à pied, vous aurez bien mérité une tranche de brioche vendéenne !
Où séjourner ?
Adossé à la pinède & face à la mer, Côte Ouest Hôtel **** Thalasso & Spa – Mgallery Collection incarne ce lien originel avec la mer et les paquebots qui franchissaient les vagues avec une fierté conquérante ! Laissez-vous guider par le phare dès l’entrée et plongez dans l’univers mythique des Paquebots des années 30. Ici, de belles malles patinées par les temps et les voyages. Là, des fauteuils et des guéridons ayant appartenu au Paquebot Italia. Sur la terrasse, des chaises longues esprit pont. Plus loin, des lanternes, des hublots, des cartes marines, des ouvrages… Et dans tout l’hôtel, des peintures de Rod Stribley connu pour ses Paquebots anciens. Alors, prêt pour une croisière de légende ?…
COTE OUEST HOTEL THALASSO & SPA
Route du Tour de France
85100 LES SABLES D’OLONNE