Les sports select sont-il en voie de démocratisation ?

lifestyle Sport

Les sports select sont-il en voie de démocratisation ?

Le cliché a parfois la peau dure mais difficile d’en vouloir aux instigateurs d’un phénomène assez élitiste lorsque l’on mentionne certains sports. Selon cette logique, plusieurs activités sportives n’ont pas toujours accueilli un large public ou tout simplement, voulu se montrer ouvertes à la démocratisation. Cependant, plusieurs sports réputés fermés ces dernières décennies ont peu à peu réussi à s’ouvrir. Lesquels ?

Les sports select sont-il en voie de démocratisation ? -  -

Le golf

L’évolution du golf a été fantastique ces dernières années. De sport réputé longuet et bien sûr élitiste, il est devenu le favori de beaucoup.

Aujourd’hui, l’accès au golf est plus simple qu’auparavant et les tarifs pratiqués sont souvent subventionnés pour les nouveaux joueurs comme le rappelle le Ministère des Sports. Une occasion parfaite pour donner le goût du swing et pousser de nombreuses personnes issues d’un milieu plus modeste que dans le passé à imiter les meilleurs joueurs de la planète.

La démocratisation s’est dans un premier temps faite à la télévision grâce à la couverture d’une chaîne comme Canal+ en France, de l’organisation de la Ryder Cup et de la grande fête autour de cet événement en 2018 mais surtout, grâce aux actions de la fédération nationale.

La Ryder Cup est un exemple de choix tant les opportunités en découlant sont nombreuses. Les nouveaux adeptes du golf peuvent d’ailleurs soutenir l’équipe européenne lors de la prochaine édition de cet événement majeur et bisannuel. si on en croit leur cote à 1,95 chez NetBet paris sportifs.

Les sports select sont-il en voie de démocratisation ? -  -

Le tennis

Le monde de la petite balle jaune a toujours fait preuve d’ambivalence. Ses joueurs les plus ardus rabâchaient systématiquement les mêmes dires, n’hésitant pas à rappeler à quel point le tennis était accessible. Pourtant, il était bien délicat de trouver un club ou même, un terrain facilement réservable il y a encore quelques années.

Avec le lancement de sa plateforme Ten’Up et l’ouverture de milliers d’opportunités, la Fédération Française de Tennis a tapé dans le mille. Quelques années plus tard, le tennis va mieux et son nombre de licenciés reprend du poil de la bête après une période délicate. Une ouverture qui a incontestablement, su redynamiser un sport qui en avait grand besoin.

Les sports select sont-il en voie de démocratisation ? -  -

La voile

La voile a souvent souffert du cliché connu par le golf, l’équitation ou d’autres sports qui auraient très certainement leur place au sein de cette liste non-exhaustive. Cependant, la voile souffre depuis toujours d’un inconvénient évident pour sa démocratisation : l’accès à la mer ou un plan d’eau prévu à cet effet.

Une fois cette tare surmontée, la voile lutte contre certains poncifs pour apprendre au plus grand nombre de personnes à naviguer. De l’apprentissage sur un optimiste à une gestion digne des plus grands navigateurs du monde sur un catamaran ou un monocoque, la voile a su s’implanter dès que cela est possible en France. On peut à présent voguer contre vents et marées à moindre coût avec le programme « Faire de la voile » qui promeut le remboursement d’une licence chez les adhérents vivant loin de la mer.

Bien qu’il soit tout à fait possible de conserver un certain standing et de trouver de nombreux lieux où l’aspect « select » conserve ces usages, l’ensemble de ces sports ont incontestablement connu un revirement de situation dans leur approche et leur démocratisation. Un mal pour un bien ?

Article : Anissa Jianche

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne