Apollo Magazine tient à vous faire découvrir les merveilles culturelles françaises au détour de ses nombreuses pérégrinations. Aujourd'hui, direction la maison du peintre Claude Monet située dans le village de Giverny !
A la découverte de la maison de Claude Monet
Que cela soit au Musée d’Orsay à Paris et son dernier étage dédié à la peinture impressionniste ou encore de l’autre côté de la Seine, en plein coeur du jardin des Tuileries au Musée de l’Orangerie avec les deux salles ovales où trônent huit compositions des célébrissimes Nymphéas, vous ne pouvez ignorer le travail grandiose du peintre Claude Monet. Mais la capitale française ne présente pas tous les trésors de l’un des plus grands peintres de la deuxième partie du XIXème et du début du XXème siècle. En effet, une autre ville est accolée à son nom, Giverny, où il vécu jusqu’à la fin de ses jours.
Ainsi, l’équipe d’Apollo Magazine est partie en reconnaissance de haut-lieu culturel français et découvert sa maison et les jardins qu’il a lui-même élaborés. Alors ouvrez bien vos yeux sur les oeuvres d’art qui sont tout autour de vous !
La « maison de paysan » devenue « maison d’artiste »
En 1883, Claude Monet a 43 ans et il est temps pour lui de trouver le lieu parfait pour s’installer durablement avec sa famille. Après Argenteuil, Paris, Vétheuil ou encore Poissy, celui-ci jette son dévolu sur une « maison de paysan » au lieu-dit le Pressoir, bordée par un jardin potager et un verger, le Clos normand. L’ensemble s’étend sur près d’un hectare. Monet a immédiatement reconnu le potentiel de cette demeure et finira par l’acquérir 7 ans plus tard lorsque ses finances lui permettront.
Avant de pénétrer chez feu Claude Monet, nous nous frayons un chemin parmi une végétation luxuriante qui donne un côté énigmatique à cette bâtisse. Puis franchissant le pas de porte, c’est l’univers et le dernier lieu de vie de cet immense artiste que nous découvrons…non sans une certaine émotion.
Immédiatement, nous avons le sentiment que cette maison pourrait encore être habitée aujourd’hui. En effet, les pièces sont à taille humaine et on imagine allègrement le va et vient des 8 enfants qu’a eu Monet. Après avoir traversé une petite pièce faisant office de salon de lecture, la chair de poule s’empare de tout notre corps lorsque nous découvrons son premier atelier où il a travaillé jusqu’en 1899. Reconstituée, cette pièce présente une soixantaine de répliques de tableaux selon un accrochage dense afin de retrouver l’atmosphère d’antan, dans le souci du grand respect de la vérité historique. On retrouve également quatre-vingt pour cent du mobilier déjà sur place du salon-atelier. Un moment rare tant ce lieu transpire encore la peinture et la palette de couleurs de Monet.
Ensuite, nous empruntons l’escalier et nous rendons dans les appartements de Monet et sa famille. La première pièce qui se présente à nous est la chambre à coucher du peintre. Celle-ci, ainsi que le cabinet de toilette mitoyen du vivant de Monet, comprennent de nombreux objets et œuvres picturales, comprenant des reproductions de toiles de ses amis : Cézanne, Renoir, Signac ou Caillebotte. Plus d’un siècle plus tard, on peut dire que Monet dormait entouré d’oeuvres signées des plus grands peintres d’une génération et d’une fortune inestimable.
Après avoir traversé les chambres de sa femme Alice mais également de sa fille Blanche, nous redescendons pour découvrir la salle à manger ainsi que la cuisine.
La salle à manger de la maison a été reconstituée dans ses moindres détails. Ce jaune omniprésent, que cela soit sur les murs ou les meubles, donne un côté très moderne pour l’époque et aujourd’hui très actuel. Dans les vitrines, on peut voir la vaisselle en faïence bleue, le service jaune et bleu, que Monet avait fait faire pour les jours de fête. Dans la cuisine aux carreaux bleus de Rouen, l’immense cuisinière aux multiples fourneaux et les ustensiles de cuivre semblent attendre le retour de leurs propriétaires. Le passé n’a jamais autant côtoyé le présent !
Le paradis des fleurs
La Maison de Claude Monet ainsi que le village de Giverny ne seraient pas si populaires sans son merveilleux jardin et la diversité de fleurs qui le compose. En effet, étant présent fin de printemps et au début de l’été, c’est un spectacle qui réveille les sens. Quand Monet s’installe à Giverny, la longue maison en crépi rose a un jardin d’un hectare constitué d’une pommeraie et d’un potager. Une grande allée bordée de cyprès et d’épicéas mène du portail à la porte d’entrée, et les massifs sont bordés de buis taillés. Conquis par ce jardin, le peintre-jardinier se met aussitôt au travail et n’aura de cesse de perfectionner le Clos Normand pour en faire le jardin de ses rêves colorés. Les buis ainsi que les épicéas feront place à un chemin central qui se bordera de capucines et de roses odoriférantes.
Grand amateur de jardinage, l’artiste se sert de ses connaissances picturales pour réaliser des effets de perspectives, donner une toute autre allure à sa maison et jouer avec les zones d’ombres. Monet était un créateur de beauté et il a réussi à faire de son jardin l’un de ses plus beaux chefs-d’oeuvre.
De marécages à nymphéas
, Claude Monet achète un terrain partiellement marécageux et traversé par un bras de rivière. L’étang, ainsi créé, deviendra le « jardin d’eau » et sera à l’origine de ses fameux « Nymphéas ».
Au fil de sa vie, il consacrera de plus en plus de temps à sa maison de Giverny et s’adonnera d’une part à l’aménagement de ses jardins et d’autre part, commencera à les utiliser comme motif de ses toiles, ce qui durera jusqu’à la fin de sa vie. Ainsi, après avoir construit un pont japonais, Monet plantera des nymphéas au fond du bassin et dira : « J’aime l’eau mais j’aime aussi les fleurs. C’est pourquoi, le bassin rempli, je songeais à le garnir de plantes. J’ai pris un catalogue et j’ai fait un choix au petit bonheur, voilà tout. »
Connaissant bien le musée de l’Orangerie et donc les Nymphéas qui y sont exposés, nous avons remonté le temps en découvrant son jardin d’eau et mieux compris toute l’essence et l’émotion qui surgissent de ses toiles.
Si vous aussi, vous souhaitez pénétrer toujours plus dans l’oeuvre de Claude Monet, il est impératif pour vous de réaliser ce pèlerinage du côté de Giverny. Beauté, émotion et nature sont au programme !
Article : Pic della Mirandola
Crédit photos : » L »