Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde

lifestyle Luxe musique

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde

Apollo & Artemis continue son aventure à la découverte des plus belles marques du monde. Et lorsque l'on pense à musique classique, on pense souvent à piano et quand on pense à piano, on pense forcément à Steinway & Sons !

Après les lits suédois signés « Hästens » et le labo photo incroyable de la marque « Whitewall« , nous voici plongés dans l’univers extraordinaire de la création de l’instrument de musique le plus célèbre au monde, le piano. Comme vous le savez, chez Apollo & Artemis, nous voulons voir et comprendre ce qui se fait de mieux. Ainsi, quoi de plus normal que de toquer à la porte de la plus grande marque de piano, Steinway & Sons. Afin d’en savoir plus sur cette maison qui rend tout plus beau et notamment la musique de la planète entière, nous avons eu la chance de nous rendre à Hambourg pour visiter son siège européen. Afin de vous faire vivre au mieux cette expérience, définitivement pas comme les autres, voici un récit signé Apollo & Artemis et des images signées Steinway & Sons !

Selon nous, pour qu’une découverte soit totale, il faut bien entendu que celle-ci se fasse dans un pays étranger. En effet, une marque, ce n’est pas seulement un produit mais également une culture et donc un pays. Ainsi, pour pénétrer l’univers Steinway & Sons, il y avait deux possibilités : New-York ou Hambourg. Vous conviendrez que pour de nombreuses raisons, il était plus facile de se rendre en Allemagne qu’outre-Atlantique même s’il y a tout de même une destination plus sexy que l’autre, on en convient aisément.

De ce fait, après 1h40 de vol, nous voici en Schleswig-Holstein à Hambourg, deuxième ville d’Allemagne par sa population, premier port du pays et troisième port d’Europe quant au volume de marchandises échangées. Avant de vous en dire plus sur notre séjour à Hambourg et sur la visite de son usine, nous allons débuter par un historique de la marque.

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

« Steinway », une histoire de père en fils

Tout commence en eune facteur de piano Heinrich Engelhard Steinweg fabrique des instruments et teste certaines innovations technologiques en vue d’améliorer la qualité des instruments produits. Cette même année, il construit son premier piano dans sa cuisine, fruit d’une passion et d’un savoir-faire artisanal qui deviendront la marque de fabrique de la société. A noter que la fabrication d’une seule pièce de chevalet de la table d’harmonie, perfectionnement technique inventé par le constructeur, est toujours utilisée aujourd’hui.

Afin de fuir la révolution allemande de 1848 ainsi que les difficultés économiques, Heinrich Steinweg décide d’émigrer aux Etats-Unis en 1850. Il emporte avec lui une partie de sa famille dont ses quatre fils. Dans la foulée, les Steinweg américanisent légalement leur nom de famille en « Steinway ». En mars 1853, il fonde sa propre entreprise « Steinway & Sons ». En 1857, Steinway commence à créer une ligne de pianos appréciés des gens fortunés et des artistes célèbres. En 1860, l’usine s’installe au coin de Park Avenue et de la 53e rue, en plein cœur de Manhattan, et grâce à l’acquisition de nouvelles machines, la production augmente encore considérablement, passant de 500 à 1800 pianos par an. Grâce aux 350 employés, les instruments subissent des améliorations substantielles grâce aux innovations technologiques et scientifiques en acoustique, développées à l’usine Steinway et dans d’autres ateliers.

Ainsi, les pianos Steinway & Sons subissent de grandes innovations : cadre en fonte d’une seule pièce, ce qui assure une plus grande solidité et un accord qui tient plus longtemps ; croisement des cordes pour une meilleure répartition des tensions et la possibilité d’utiliser des marteaux plus épais. Un pianiste qui, à l’instar de Franz Liszt, cassait parfois trois à quatre pianos par mois, pouvait dès lors jouer avec plus de vigueur.

Beside Sport - Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

Steinway, par l’intermédiaire de William, un des fils de Heinrich décédé en 1971, organise deux grandes tournées, en 1872 et 1891, avec des pianistes renommés. Suite au succès remporté, l’entreprise ouvre, en 1875, sa première salle d’exposition européenne à Londres. Afin de satisfaire sa toute nouvelle clientèle européenne et pour éviter les taxes douanières, la marque va installer sa nouvelle usine dans la ville allemande d’Hambourg, sur la Schanzenstraße, en 1880. Au début du XXème siècle, l’enseigne est présente dans les principaux centres culturels que sont les villes de New York, Londres, Paris, Berlin et Hambourg. Les deux usines Steinway produisent alors plus de 3 500 pianos par an, fournissant beaucoup de salles de concert, d’écoles et de particuliers à travers la planète.

Aujourd’hui, Steinway & Sons s’est imposée comme la plus grande marque de piano au monde et est indissociable des plus grands concertistes de la planète. Afin de mieux comprendre ce savoir-faire exceptionnel, suivez-nous dans notre découverte de l’usine d’Hambourg !

Beside Sport - Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

Au coeur du réacteur européen de Steinway & Sons

Aux cotés de journalistes venus d’Italie et d’Angleterre, nous empruntons un bus mis à notre disposition pour nous rendre dans le saint des saints européens du piano. Arrivés devant la Manufacture Steinway & Sons, pas de signalétiques ostentatoires et d’usine survitaminée. Ainsi, après quelques instructions, nous suivons notre guide, Camilo Daza Tapia, le « Head of Product Management EMEA ». Avec une moustache recourbée et un anglais assuré, celui-ci nous a fait traverser en long, en large et en travers les deux bâtiments principaux d’où sortent les pianos européens Steinway & Sons, et surtout, il nous a expliqué chaque tâche nécessaire à leur production.

On peut identifier 7 étapes nécessaires à la fabrication d’un piano à queue Steinway & Sons :

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

– La ceinture : Celle-ci désigne l’entourage extérieur du piano à queue qui est son élément esthétique le plus visible. L’opération de ceintrage de la ceinture est réalisée à la main depuis plus de 140 ans et ce processus a récemment été optimisé, permettant la fabrication de ceintures de plus grande qualité.

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

– La table d’harmonie : Steinway & Sons élabore ses propres tables d’harmonie dont la conception tient compte de tous les éléments essentiels de l’acoustique. Elles sont sculptées par un artisan, de manière plus fine d’un côté que de l’autre et cette variation d’épaisseur permet une meilleure diffusion du son.

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

– Les chevalets : Les chevalets sont montés sur un châssis spécifique au fabricant, comportant des rails métalliques à âme de bois. Les encoches sont réalisées à la main, ce qui garantit le positionnement précis et individuel des cordes. Cette conception assure une excellente transmission des vibrations sonores des cordes jusqu’à la table d’harmonie.

Beside Sport - Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

– Le cadre : Il permet de supporter les gigantesques tensions exercées par les cordes. Réalisé en fonte, il est fréquemment désigné comme la colonne vertébrale de l’instrument et doit pouvoir résister aux forces de traction pouvant aller jusqu’à 20 tonnes.

Beside Sport - Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

– Cordes, marteaux et clavier : les cordes sont fabriquées à la main afin de leur donner l’épaisseur souhaitée. Un artisan tire un à un les fils de cuivre et les met en place. Enfin, les marteaux et le clavier sont posés.

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

– Le laquage : Le corps du piano est enduit de laque qui va sécher pendant trois semaines avant d’être poli. Enfin, un artisan fait ressortir au pinceau les lettres dorées du sigle.

Beside Sport - Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

Après 2 heures de visite haletante, nous finissons celle-ci par un moment avec Wiebke Wunstorf, une femme incroyable qui est aussi surnommée « l’oreille de Steinway & Sons ». Elle est la garante de la qualité et du son Steinway et aucun piano ne sort de l’usine sans être passé entre ses mains.

Afin de terminer notre visite au sein des murs de Steinway, une partie de l’usine a été transfigurée pour accueillir un cocktail dinatoire et surtout assister au concert du concertiste Vikingur Olafsson grâce à la technologie Spiriocast. Pour rappel, Steinway & Sons Spirio | r est le système de reproduction haute définition le plus performant au monde permettant d’enregistrer une interprétation et de la rejouer à l’identique. Ainsi, nous avons pu déguster une coupe de champagne au milieu de l’atelier « ceintures » de Steinway et apprécier la performance exceptionnelle du pianiste islandais qui se produisait non loin de nous, au Philharmonie de l’Elbe, en direct et en acoustique.

Au coeur de Steinway & Sons, la plus grande marque de piano au monde -  -

Avoir la chance de découvrir les différentes étapes qui rendent les pianos de la marque si spéciaux fut incroyable ! Toutes les personnes au savoir-faire si unique réunies dans un même et seul endroit au service d’une cause si noble, à savoir produire l’instrument le plus parfait possible afin de transcrire le talent et la musique des plus grands pianistes au monde. Nous en sortons grandis et avec la ferme intention de reprendre nos cours de piano…afin de pourquoi pas un jour se mettre au clavier de ce merveilleux objet !

Article : Paul Diey

Crédit Photos : Steinway & Sons

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne