La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année

Medias

La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année

Alors que la PS5 va bientôt fêter ses 4 ans et que son modèle Pro arrivera en novembre, nous avons décidé de vous montrer qu'il n'y a pas meilleur moment pour s'offrir la PS5 notamment grâce aux jeux de sport !

Alors que la rentrée est déjà derrière nous, que le travail a repris ses droits et que les jours raccourcissent, nous comprenons que l’automne nous dirige gentiment vers l’hiver. Ainsi, nos activités en plein air vont tout doucement prendre du plomb dans l’aile et c’est bien notre chez-nous qui va en ressortir gagnant. Et pour vivre au mieux ces instants qui ont été exacerbés lors de la crise du Covid, plusieurs solutions. Et l’une d’entre elles, n’est autre que de se plonger dans l’univers fascinant du « gaming ». Ainsi, gros plan sur la meilleure console de salon en activité, la PS5 et sur les jeux qui vont finir de vous convaincre de rejoindre la communautés des « gamers » :  les titres de sport !

La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année -  -

PS5 : La console idéale

Sachez que nous allons vous parler du modèle slim de la PS5, celui qui a débarqué il y a un peu moins d’un an. Première chose qui saute aux yeux, c’est son design. En effet, la PS5 est faite pour être montrée ! Pas question de la mettre dans un coin à l’abris des regards, la console doit trôner dans votre salon, aux côtés de votre télévision. Même si celle-ci prend l’appellation de « slim », elle n’est pas toute mince mais reste un bel objet de décoration. En effet, la PS5 en position couchée ou debout (notre préférée) apportera une touche futuriste à votre intérieur.

En attendant que la Playstation 5 Pro débarque, l’expérience de jeu est toujours aussi agréable avec une puissance et des performances au rendez-vous. Nous avons été marqués par la qualité excellente et les possibilités multiples de la manette DualSense.

Si nous allons nous concentrer désormais sur quelques jeux, n’oubliez pas que la PS5 offre un portail multimédia très intéressant. Ainsi, on y trouve toutes les applications populaires, de MyCanal à Netflix, en passant par Disney+ ou encore Amazon Prime Video. La PS5 lit aussi les Blu-Ray UHD, si vous optez pour la version avec le lecteur (vous pouvez acheter le lecteur plus tard). Pour conclure, la PS5 est très très complète et se présente comme un produit complètement mature !

Avant de vous laisser avec nos impressions sur les jeux de sport à se procurer, voici un argument non négligeable pour vous offrir la PS5 rapidement : le jeu Astrobot. En effet, le petit robot « made in Sony » arrive avec son jeu de plateforme…mais il est tellement plus que cela !

Avec un gameplay raffiné, une immersion sensorielle presque inédite, une bande-son agréable ou encore une manette « Dual Sense » utilisée à son maximum, Astro Bot s’affirme comme une des meilleurs jeux à s’offrir en cette fin d’année. Si vous aimez le Super Mario de Nintendo, vous aimerez l’Astro Bot de Sony !

Les jeux de sport : les « gars sûrs » de la PS5

Tous ceux qui ont toujours eu un faible pour les jeux de sport savent très bien que le mois de septembre rime avec la sortie des nouvelles opus. De plus, cette année 2024 a vu l’évènement sportif le plus suivi de la planète, à savoir les Jeux Olympiques, donner une autre vision du sport à l’ensemble des français. Alors pas de Léon Marchand ou de frères Lebrun à incarner, mais chez Apollo & Artemis, nous allons vous présenter les deux jeux de sport qui risquent bien de vous faire passer plus de temps que prévu sur votre canapé.

 

La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année -  -
La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année -  -

NBA 2K25, le meneur de jeu de sport

Pour les moins jeunes d’entre-nous, la simulation sportive a débuté avec les premiers pas de Pro Evolution Soccer, plus connu sous le nom de PES, édité par Konami. Puis, avec la prise de pouvoir petit à petit du rival Fifa chez EA Sports, c’est vers un autre sport qu’il a fallu se tourner pour trouver la référence en terme de réalisme, à savoir le basketball. En effet, 2K Sports règne sans contestation possible sur le domaine depuis plus d’une décennie et la saga est toujours au top avec sa dernière mouture, NBA 2K25. Apollo & Artemis vous en dis plus ci-dessous !

Si le mythe du même jeu chaque année est toujours bien ancré, le studio continue d’affiner sa formule et semble, pour ce cru 2024, avoir bien tenu compte des retours de sa communauté, en affinant certains points qui manquaient de justesse et qui étaient souvent critiqués, en gommant ou en supprimant des aspects pénibles, et en apportant des améliorations parfois plus que bienvenue.

Niveau gameplay, les nouveautés tels que les signatures moves permettant de mimer les tirs iconiques d’un joueur que l’on contrôle via le stick droit ou encore les nouvelles possibilités de défense se repèrent d’emblées avec un texte vert indiquant que le mouvement est inédit à la franchise NBA 2K. Peu de changements majeurs sur la gestion de la fatigue, plus de tirs qui rentrent à l’aide l’arceau, un nouveau moteur de dribbles et de nouveaux déplacements défensifs annoncés pas franchement impactants dans les faits…Ainsi, dans ce domaine, il faut clairement dire que cet opus n’est pas vraiment une révolution.

Visuellement, cette nouvelle version a également mis les bouchées doubles concernant les animations des joueurs. Leurs réactions, leurs mouvements sont toujours plus proches de la réalité et cela ne concerne plus que les têtes d’affiche. Les enchaînements n’ont jamais semblé aussi fluides. L’IA a également fait des progrès. Les joueurs que nous ne contrôlons pas ont un comportement plus naturel. Ils semblent par exemple capables de mieux exploiter les différences de taille ou de vitesse que par le passé.

Au niveau du contenu, comment ne pas évoquer le mode « My Career » toujours aussi étoffé. NBA 2K25 se montre généreux autour de son cœur de jeu, multipliant les modes, les séquences vidéo, les options et les menus.

Pour conclure sur notre ressenti, ce NBA 2K25 est toujours la référence en terme de basketball vidéo ludique mais globalement de sport. Les nouveautés ne sont pas affriolantes par rapport à la version précédente mais comme tout bon vin, il est difficile de résister à l’envie de goûter au nouveau cru !

Sachez que le jeu est également disponible sur PlayStation®4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC et Nintendo Switch

Beside Sport - La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année -  -
La Playstation 5 et les jeux de sport, le combo parfait de cette fin d’année -  -

EA Sports FC 25, le populaire jeu de football

EA Sports FC 24 avait signé le glas de notre éternel jeu « Fifa » sans vraiment renier les recettes du succès de la saga d’EA Sports. Ainsi, on pourrait parler d’un pur « rebranding » pour valoriser à nouveau un produit qui était légèrement en perte de vitesse. Avec FC 25, EA Sports continue à améliorer son titre et force est de constater que celui-ci surpasse son prédécesseur !

Niveau gameplay, il saute immédiatement aux yeux que tout ce que les joueurs font du ballon est toujours aussi rapide. Si on a tout de même l’impression de jouer de la même façon qu’à FC24 avec les mêmes raids sur les côtés, les dédoublements de latéraux, les une-deux… On a quand même noté que certains angles de tir, certaines positions, certains gestes et dribbles et même certaines trajectoires de passes avaient été revus à la baisse en termes d’efficacité. La grande nouveauté d’EA FC 25 se situe dans le système FC IQ, qui est censé d’un côté mettre en avant l’intelligence artificielle dans le jeu, à savoir le comportement de l’IA et sa façon de s’adapter à vous et de l’autre, la façon avec laquelle le joueur va faire évoluer son équipe, et ce, dans tous les modes de jeux.

Graphiquement, EA Sports FC 25 est impeccable. Les visages des joueurs sont fidèlement modélisés, tout comme leurs frappes/célébrations signatures. Quelques managers sont également concernés, même si on aurait aimé que EA se penche davantage sur le sujet. Grâce au moteur « Frostbite », présent depuis 2017, les mécaniques de jeu sont fluides, réactives, avec une sensation de contrôle accrue ballon au pied, notamment grâce à une physique du ballon repensée. L’expérience est immersive, notamment grâce à des stades détaillés, mais surtout des expressions faciales repensées.

Au niveau du contenu, EA Sports FC 25 a misé sur les modes de jeu fun et notamment celui nommé « Rush ». Ce mode propose des matches en 5vs5, avec quatre joueurs en ligne associés à l’IA pour le rôle de gardien. On se rapproche très fortement des règles de la nouvelle compétition « King’s League » même si toutes ne sont pas similaires. Concernant le mode « carrière », rien de vraiment neuf. On peut citer quelques changements subtils mais ceux-ci ne renouvellent en rien l’expérience de jeu.

Pour conclure, doit-on craquer pour cette nouvelle version ? Clairement oui car le mode « Rush » est très très divertissant et que l’on a hâte d’y passer sûrement trop de temps avec nos amis. Ensuite, cet opus est un très bon jeu et il est toujours difficile de se refuser de jouer à la référence des jeux de football !

Article : Paul Diey

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne