Escapade culturelle

En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE

Dès qu'il s'agit de prendre le volant et de se cultiver, l'équipe d'Apollo Magazine n'est pas la dernière. Ainsi, lorsque l'opportunité de se rendre dans un haut-lieu de l'art et d'architecture en Jaguar F-TYPE se présente, il ne faut pas nous le dire deux fois !

Ce n’est pas sans un certain plaisir que nous allons vous faire partager notre nouvelle « Escapade culturelle » au volant d’une magnifique voiture ! En effet, après avoir fait un tour dans la région du Château de Cheverny en Land Rover Defender puis avoir découvert la maison de Claude Monet à Giverny en Jaguar F-PACE, nous voici en route pour la Provence dans la sublime Jaguar F-TYPE. Direction le Château La Coste, un lieu incroyable mêlant l’art contemporain, l’architecture et la culture du vin !

Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Avant tout départ d’une escapade culturelle, se présente ce moment délicieux qu’est la découverte de notre compagnon de route….et celui-ci était particulièrement attendu étant donné que nous allions faire un bon bout de chemin ensemble. Et quelle joie intérieure (un peu de décence tout de même) de voir débarquer devant nous une Jaguar F-TYPE bleue marine…pas besoin d’une Aston Martin de couleur vert anglais pour toucher du doigt l’élégance « British ». En matière de design, nous sommes charmés par ses courbes et son aspect racé…car oui la Jaguar F-TYPE est charismatique !

Nos valises à l’aise dans son coffre d’une taille surprenante, nous pénétrons dans un habitacle, conçu avec un maître-mot : luxe ! Confortablement installés dans nos sièges semi-baquets, en cuir beige surpiqué, nous jetons un regard sur les finitions qui sont toutes haut de gamme.

Puis, viens l’instant de la mise en action et à peine le contact mis, le bruit du moteur nous transporte dans l’univers Jaguar et c’est tout simplement jouissif !

En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Nous passerons sur les 700 kilomètres que nous avons parcouru même s’il faut avouer que rouler à 130km/h sur autoroute avec une telle voiture peut s’avérer un peu frustrant. Néanmoins, une vingtaine de minutes après avoir passé le panneau Aix-en-Provence, nous voici devant l’entrée du Château La Coste, notre lieu culturel de destination.

Dès la « Gate », nous sommes dans le ton avec un mur en béton signé de l’architecte Tadao Ando puis après un petit chemin, qui nous mène à travers des vignes, nous posons notre Jaguar F-TYPE au parking, à la place la plus visible par les visiteurs, s’il vous plaît. Nous débutons notre visite par le « Art Centre », là encore signé par l’architecte japonais. Ce bâtiment mêle le béton, le verre et l’eau ce qui permet de créer divers espaces, angles et ouvertures sur la nature provençale. Celui-ci est entouré d’un côté par une oeuvre de Louise Bourgeois « Crouching Spider » et de l’autre par un célèbre module d’Alexander Calder « Small Crinkly ».

Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Après cette mise en bouche, nous décidons de découvrir les expositions temporaires avant de parcourir le domaine pour « La Promenade d’Art & d’Architecture ». Première salle que nous découvrons, celle qui présente la photographe Mary McCartney. La fille de Paul et soeur de Stella retrace trente ans de la carrière de la photographe britannique, de ses débuts à aujourd’hui dans « Moment of Affection ». Puis au sein de la galerie des Anciens Chais, l’artiste chinoise, Zhou Li présente sa collection de peintures « L’eau et le rêve » dans laquelle elle exprime sa vision de la nature et des paysages montagneux du sud de la Chine. Nous sommes littéralement transportés dans ce lieu grandiose où les murs de couleur mettent en avant les tableaux et sculptures de Zhou Li.

En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

En préambule à notre « Promenade en liberté », sachez que chaque artiste invité conçoit son œuvre et choisit son emplacement dans la nature pour enrichir la promenade de nouvelles installations. Ainsi, nous débutons par le Pavillon Renzo Piano avec « Drawn Blank in Provence », la première exposition de peintures de Dylan en France. Celle-ci met en lumière des aspects inédits de la pratique artistique de Bob Dylan. Les toiles inédites sont basées sur des dessins que Dylan a réalisés lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991. Aux côtés des peintures de Dylan sont exposées des œuvres d’artistes tels que Claude Monet, Henri Matisse, Pablo Picasso et Marc Chagall, des maîtres de l’art du XXe siècle dont la pratique a été largement influencée par leur séjour dans le sud de la France.

 

Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Notre deuxième étape d’importance est de découvrir le Pavillon Oscar Niemeyer. Avant d’arriver à celui-ci, nous passons devant le Pavillon de musique de Frank Gehry. Une nouvelle sommité de l’architecture présente avec à son crédit le Musée Guggenheim de Bilbao ou encore la Fondation Louis Vuitton. Après avoir un légèrement crapahuté dans le domaine et traversé des vignes de raisins blancs ou noirs, nous arrivons devant le magnifique Pavillon d’Oscar Niemeyer. L’architecte brésilien présente un lieu pour accueillir des expositions et des évènements privés. Son volume, sous forme de virgule, se déploie de manière libre et apparemment simple, comme une onde dont l’épicentre serait ce cercle parfait.

Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -
Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Alors que ce pavillon est notre lieu coup de coeur du Château La Coste, l’artiste qui y est exposée, l’est tout autant. Son nom : Annie Morris. Pour ses débuts en France, elle présente des sculptures, des tapisseries et des peintures inédites. Au coeur de l’exposition figure un groupe de sculptures « Stacks », ces tours de sphères aux couleurs vives, emblématiques du travail de l’artiste.

Les œuvres présentées dans le vaste espace en béton de Niemeyer sont faites à la main avec du plâtre et du sable pigmenté. Leurs silhouettes plus trapues, composées de quelques sphères plus grosses, ont un aspect quasi-figuratif, rappelant le corps féminin et les courbes de la grossesse.

Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Notre périple prend encore un peu plus d’altitude lorsque nous arrivons devant la Grande Croix Rouge réalisée par Jean-Michel Othoniel. Celle-ci est faite de verre de Murano, matériau devenu la signature de l’artiste. L’aspect lisse du verre coloré s’allie à une simplicité formelle et dialogue avec l’architecture minimale de la chapelle de Tadao Ando. Arrivés au sommet du domaine, il est temps pour nous de redescendre et d’observer une dernière fois une oeuvre d’Annie Morris exposée en plein air à proximité de l’Art Centre.

Beside Sport - En route pour le Château La Coste en Jaguar F-TYPE -  -

Après cette promenade artistique, culturelle et quelque peu sportive, nous nous accordons un moment détente au restaurant la Terrasse autour d’une citronnade maison. Rafraîchis, nous regagnons notre Jaguar F-TYPE pour quitter ce lieu incroyable dédié à l’art contemporain.

Nous ne pouvons que vous recommander le Château La Coste par son cadre, son éclectisme, par son côté unique et surtout par les oeuvres exposées. Vous ne trouverez rien de tel ailleurs en France et peut-être dans le monde et c’est pourquoi, le Château La Coste vaut le coup d’oeil…alors si vous y ajoutez une Jaguar F-TYPE, imaginez !

Article : Paul-Yves Dieÿ

Crédit Photos et vidéos réalisées avec iPhone 13 Pro Max : Lucie Brudy

Montage : Axel Vergnes

Production : Agence 1827

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne