Washington DC, une capitale qui ne gagne pas souvent

Culture

Washington DC, une capitale qui ne gagne pas souvent

Alors que les Washington Capitals viennent de remporter la Stanley Cup pour la première fois de leur histoire, c'est tout une ville qui peut enfin célébrer un titre sportif d'importance !

Les victoires sportives sont souvent le symbole de la bonne santé d’un pays mais cela est aussi le cas pour les villes ! Si certaines villes ont tendance à truster un nombre incalculable de titres d’importance dans toutes les disciplines, d’autres ont beaucoup de mal à exister à ce niveau-là. Néanmoins, il existe une certaine logique, à savoir que les grandes villes et donc les capitales des pays sont celles qui possèdent la plus grande agglomération, les plus gros moyens ou encore le plus gros vivier de talents. Paris, Londres, Madrid en Europe notamment ont tendance à remporter de nombreux titres chaque année. Mais il existe une anomalie au sein du pays de sport par excellence, à savoir les USA. En effet, il est dur dur d’être la Capitale d’un pays comme les Etats-Unis ! Comment exister pour Washington DC lorsque l’on doit faire face à la concurrence de villes connues mondialement comme New-York ou Los Angeles…et des places fortes de l’Amérique comme Boston, Las Vegas ou Chicago. Et malheureusement pour DC, dans le sport, c’est un peu pareil.

Cette nuit, la franchise de NHL (Hockey sur glace) ce la ville, les Washington Capitals ont remporté la prestigieuse Stanley Cup…pour la première fois de son histoire. Créée en 1974, la franchise de la capitale a dû donc attendre 44 ans pour soulever le trophée.

Si la ville peut enfin exulter après la victoire de l’une de ses franchises dans l’une des 4 ligues majeurs du sport américain, les fans des Wizards (NBA), Nationals (Baseball) ou encore Redskins (NFL) attendent depuis beaucoup beaucoup trop longtemps.

Washington DC, une capitale qui ne gagne pas souvent - Les All-Stars John Wall et Bradley Beal n'arrivent pas à faire gagner les Wizards - Les All-Stars John Wall et Bradley Beal n'arrivent pas à faire gagner les Wizards

Côté NBA, les Wizards ont remporté leur seul titre de champion en 1978, il y a donc 40 ans. Si la présence de très bons joueurs et all-stars comme John Wall et Bradley Beal a fait naître de l’espoir au sein de DC, il faut bien avouer que l’équipe a du mal à faire mieux qu’un tour voire deux de playoffs au sein de la plus faible Conférence Est. On a bien cru à l’arrivée de Kevin Durant, originaire de la ville, lors de son départ du Thunder mais celui-ci s’est allié à la superpuissance Warriors. Aujourd’hui, les Wizards sont une bonne équipe mais pas plus et il faudrait un sacré concours de circonstance pour que celle-ci remporte le titre suprême dans les années à venir.

Côté NFL, les Redskins ont à leur palmarès 3 bagues de champions (1982, 1987 et 1991). Pendant 10 ans, la franchise était l’une des meilleurs de la NFL mais depuis, rien ou presque rien.

Et enfin en MLB (baseball), rien à signaler niveau palmarès pour les Nationals. Pour leur défense, la franchise existe depuis 2005 et tout de même de très bons résultats dans sa division depuis quelques années. Néanmoins, les « World Series », ce n’est pas pour tout de suite !

Pour conclure, on est peut-être un peu dur avec Washington, qui est certes la capitale des USA, mais qui est loin d’être la plus grande ville du pays. Elle est classée 24ème ville des Etats-Unis la plus peuplée avec 600 000 habitants mais surtout son côté glamour est inexistant. Washington DC est est le siège de nombreuses institutions américaines, telles que la Maison-Blanche ou encore le Capitole mais n’attire pas les meilleurs sportifs du pays par son pouvoir d’attractivité culturel, économique… Et finalement, c’est bien cela le grand tort de la Capitale des USA pour garnir son palmarès sportif !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne