Un jour et une nuit au Grand Mess

Hôtel expérience Voyage/Hôtel

Un jour et une nuit au Grand Mess

Dans notre rubrique" Un jour et une nuit à...", direction un endroit qui rimera avec plaisir, bien-être, luxe et volupté. Dans ce nouvel épisode, nous vous présentons le Grand Mess de Clermont-Ferrand !

L’Auvergne, voilà une destination assez inhabituelle pour découvrir un nouvel établissement Lifestyle & Premium ! Et pourtant, c’est bien au départ de la gare de Bercy, dans un train qui n’a rien d’un TGV, que nous nous sommes rendus à Clermont-Ferrand. Préfecture du Puy-de-Dôme, cette ville a beaucoup à offrir malgré son cruel manque de reconnaissance. Avec sa cathédrale noire en pierres de Volvic, sa place de Jaude où trône le héros local, Vercingétorix, ou encore une foi inébranlable envers son équipe de rugby, Clermont a de quoi bomber le torse. Néanmoins, il faut bien avouer que l’offre en matière de lieux conceptuels et stylés n’est pas légion là-bas. Heureusement, cela est désormais révolu avec la sortie de terre du Grand Mess !

Beside Sport - Un jour et une nuit au Grand Mess -  -

Une architecture et une localisation étonnante

Première chose à mentionner pour présenter le Grand Mess : sa localisation. En effet, afin de poser sa grande carcasse en bois, l’établissement a opté pour une zone commerciale située à une quinzaine de minutes en voiture du centre de Clermont-Ferrand. À proximité de l’autoroute, le bâtiment détonne, mais fait le pari d’attirer une population véhiculée, qu’elle soit locale ou simplement de passage avant de rejoindre son lieu de villégiature plus au sud de la France. D’ailleurs, son immense parking est là pour le rappeler.

Ensuite, comment ne pas être interpellé par l’architecture du Grand Mess ? Conçu par l’architecte-urbaniste Boris Bouchet et le studio créatif Saint-Lazare (à l’origine de La Samaritaine à Paris et du Surf Club de Miami), le bâtiment est réalisé en bois local âgé de 200 ans. Sa structure aux toits pointus fait écho aux anciens hangars à céréales typiques de la région.

Un jour et une nuit au Grand Mess -  -
Un jour et une nuit au Grand Mess -  -

Une chambre pour tous

Le Grand Mess présente de nombreuses qualités et la prioritaire est celle d’être un très bel hôtel ! Ainsi, avec 96 chambres à disposition, celui-ci offre une multitude de configurations pour ses clients. Grâce à la géothermie, les chambres privilégient des matériaux naturels et chaleureux, sublimés par une palette de tons doux et organiques (dans un camaïeu de beige, blanc et brun).

Pensées pour s’adapter à tous les profils de voyageurs, elles se déclinent en de différentes façons : en alcôve intimiste pour les couples, ou en duplex spacieux pour les familles, qui profiteront d’un cadre majestueux sous une charpente cathédrale à double hauteur. Avec une décoration toujours raffinée, à propos et avec le plaid iconique « Clermont Ferrand » bien vissé sur les lits, la devise du Grand Mess pourrait se résumer à : « Dis moi qui et combien tu es et je te donnerais la chambre dont tu as besoin » !

Un jour et une nuit au Grand Mess -  -
Un jour et une nuit au Grand Mess -  -

Du bouillon au grand restaurant

Bien dormir, c’est bien mais bien manger, c’est encore mieux ! Ainsi, le Grand Mess a voulu proposer une offre attirante à destination des clients de l’hôtel mais aussi aux habitants de Clermont-Ferrand et de l’agglomération proche. Et pour cela, ce n’est pas un mais deux restaurants qui se font face au sein de l’établissement. D’un côté, Le Grand Restaurant. Un écrin chaleureux où l’on partage des instants gourmands autour d’une cuisine française généreuse et élégante. Des plats emblématiques, parfois teintés d’accents venus d’ailleurs, y sont réinventés avec justesse dans une atmosphère feutrée et conviviale.

Un jour et une nuit au Grand Mess -  -

Et de l’autre, Le Bouillon du Mess qui cultive un esprit de table conviviale, propice aux repas spontanés et généreux. Dans une ambiance décontractée, les plats emblématiques de la tradition populaire française s’enchaînent avec rythme, sans jamais sacrifier la qualité. Accessible et généreux, l’endroit peut recevoir jusqu’à 200 couverts, tout comme son voisin, chacun disposant d’une terrasse agréable dès les premiers rayons de soleil.

A noter que le dimanche, un brunch, au prix de 42 euros avec un buffet à volonté de qualité avec notamment l’offre petit-déjeuner mais également des fruits de mer et de nombreux mets d’exception, est servi au Grand Restaurant.

Un jour et une nuit au Grand Mess -  -

La grande messe de la fête

Alors que les fondateurs, Margaux Montel et Jean-Baptiste Gravier sont à l’origine des célèbres établissement festifs dans les Alpes du nom de « Folie Douce », il était évident que leurs hôtels se transforment également en lieu de fête. Et c’est au centre névralgique de l’hôtel, à savoir au Bar Central que tout se passe. Porté par un esprit festif assumé, le Bar Central attire une clientèle éclectique et intergénérationnelle. Les soirs et les week-ends, l’ambiance monte en puissance, portée par une bande-son soigneusement choisie qui accompagne les conversations jusqu’au bout de la nuit.

Un jour et une nuit au Grand Mess -  -
Un jour et une nuit au Grand Mess -  -
Un jour et une nuit au Grand Mess -  -

En conclusion, avec le Grand Mess, la restauration, l’hôtellerie et l’événementiel s’unissent dans une vision globale de l’hospitalité.
Guidé par la conviction que les plus beaux séjours sont ceux qui laissent une empreinte sensible et esthétique, ce lieu « différent » réinvente l’expérience hôtelière dans une approche immersive à 360 degrés. Nous avons pu profiter de toutes les facettes du Grand Mess et serons attentifs aux prochains projets qui sortiront de terre. Inclure les communautés locales tout en célébrant le patrimoine des régions où il pose ses valises : c’est bien d’un « Grand Message » dont il s’agit, envoyé par le Grand Mess !

Article : Paul Diey

Photos : Grand Mess

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne