photos Hôtel expérience Voyage/Hôtel
Dans notre rubrique" Un jour et une nuit à...", direction un endroit qui rimera avec plaisir, bien-être, luxe et volupté. Dans ce nouvel épisode, nous vous présentons le Château Louise de la Vallière.
L’expérience ! Voilà le mot qui sied le mieux à ce que nous avons vécu et que nous allons vous raconter sur ce séjour au sein du Château de la Vallière. Au volant de notre très électrique Ford Mustang Mach-E et au coeur du Val de Loire, nous avons opté pour un saut dans le temps et plus précisément dans le passé de la grande Histoire de France. Si vous appréciez le faste du Château de Versailles, les banquets gargantuesques, le raffinement des broderies et des boiseries, l’esprit des Lumières, le théâtre de Molière tout comme les « Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas alors le Château Louise de la Vallière est fait pour vous.
Entre les photos de notre collaboratrice favorite « L », une présentation de la propriétaire du Château, Mira Grebenstein, et de sa vision ainsi que la vidéo diffusée ci-dessus, il est impensable que vous n’ayez pas une irrémédiable envie de prévoir un séjour au Château Louise de la Vallière.
Avant de vous plonger dans l’univers du Château de la Vallière en photos, attardons-nous un moment sur la personne sans qui ce lieu n’existerait pas, Mira Grebenstein. D’origine allemande et bulgare, elle est de nationalité suisse et a passé le plus clair de son temps à Zurich. Travaillant dans le domaine du luxe, Mira a toujours senti que ce n’était pas dans ce monde qu’elle trouverait une forme d’épanouissement professionnel. Ainsi, passionnée d’Histoire et arpentant de nombreuses et nombreuses fois les Châteaux de la Loire avec sa mère plus jeune mais aussi plus tard avec ses propres enfants, une idée lui a germé d’acheter une maison et d’exposer des antiquités. Puis cette idée a fait du chemin et finalement, avec le soutien sans faille de son mari et leurs deniers personnels, ils ont acheté le Château de la Vallière. Amoureuse de la France et de l’Histoire de France, elle nous explique que cette demeure l’a choisie et que cela s’est avéré être une évidence dès la première rencontre.
Lors de ce « tea time », Mira nous explique qu’elle est une grande amatrice du XVIIème Siècle, qu’elle aime pas dessus tout cette période faite de Lumières, symbolisée par le plus grand Roi de France, Louis XIV, qui a marqué la France pour toujours. Mira a voulu faire de cette Maison (et non pas d’un hôtel), une demeure ouverte aux personnes qui voudraient expérimenter une page de notre grand livre d’Histoire. Malgré son souhait de tout faire comme à l’époque, Mira a du se résoudre à ne pas éclairer le Château qu’à la bougie ou encore à ne pas utiliser des cheminées actives partout, pour des raisons évidentes de sécurité.
De plus, servir le vin en carafe en cristal sans montrer la bouteille et dans des verres qui ne sont pas des verres de dégustation, Mira aurait pu se mettre à dos de nombreux clients exigeants. Mais ce ne fut pas le cas car l’expérience au Château Louise de la Vallière vous fait oublier toutes vos habitudes. « Expérience » encore une fois et le mot qu’il faut retenir du Château Louise de la Vallière et celui-ci agit comme un « modjo » pour Mira Grebenstein.
« Venir en Touraine et loger dans un beau Château où tout l'intérieur était moderne, cela m'a toujours déçu »
Mira Grebenstein
Que cela soit par sa propre Morgan que vous pourrez louer, une visite de la région et des Châteaux de la Loire avec une personne de l’hôtel qui vous servira de guide ou lors de la période estivale avec des weekends dédiés à la musique baroque, en hommage aux soirées organisées par Louis XIV pour Louise de la Vallière et un cinéma en plein air, au milieu des jardins, qui projettera des films français en noir et blanc sur le thème de l’Amour et de l’Histoire, les activités très XVIIème seront au rendez-vous de votre séjour. Mais ce n’est pas tout et sans trahir les futures activités à découvrir à la Vallière, sachez qu’un Bouffon sera engagé pour distraire les futurs clients.
Terriblement exigeante, Mira Grebenstein est une hôtesse présente et qui vous partagera sa passion de cette période et de sa maison. Au service lors du dîner et aux petits soins pour ses invités, Mira aime la Vallière et aime recevoir et c’est sûrement les valeurs fondamentales pour faire d’une telle expérience, un moment inoubliable !
Désormais place aux photos de ce lieu magique afin de vous permettre de saisir l’ambiance si particulière du Château Louise de la Vallière
Article et interview : Pic della Mirandola
Crédit Photos : « L »
Vidéo montage : Emma Mari
Production : Agence 1827