C’est l’événement culturel incontournable de cette rentrée, et la première manifestation du genre au monde : le Salon du Livre et des Arts Graphiques investit de nouveau le Grand Palais Éphémère, pour un rendez-vous placé sous le signe de la bibliophilie et des arts graphiques.
Littérature Culture pour tous Culture
Salon international du livre rare et des arts graphiques

Ouvert à tous, à tous les budgets et à vivre selon ses envies, il permet d’acquérir des pièces rares et se découvre au fil des allées telle une vaste librairie en suscitant l’intérêt et le désir des collectionneurs avertis et des amateurs les plus novices. Du 23 au 25 septembre, ce sont 150 libraires et galeristes, français et étrangers, qui partageront avec vous leur passion et leur expertise. Ils vous présenteront des milliers de documents (éditions rares ou curieuses, estampes & dessins, documents de toutes époques et de tous styles ) dont certains aux provenances exceptionnelles.

Tel un cabinet de curiosité, le salon dévoilera la magie de notre patrimoine écrit et graphique. Les ouvrages les plus anciens remontant aux origines du livre, les grands classiques, les avant-gardes artistiques les plus surprenantes, mais aussi les bandes dessinées originales ou les éditions rares de contes illustrés, qui feront retomber en enfance, à partager avec plaisir en famille !
Des autographes de personnages célèbres, des lithographies et estampes, des cartes anciennes et plans, ou encore des reliures somptueuses ou des livres d’artistes. Tous ces documents, raretés ou curiosités, témoins du passé, parfois détournés, viennent compléter ce salon ouvert à tous, à la fois culturel et intemporel.

Invitée d’honneur, la Bibliothèque municipale de Versailles est un réseau de neuf bibliothèques, parmi lesquelles la bibliothèque centrale, la bibliothèque de l’Heure Joyeuse dédiée à la jeunesse, ou encore l’Atelier numérique. Bibliothèque municipale classée, elle conserve des fonds patrimoniaux majeurs provenant de confiscations révolutionnaires, de dons et d’acquisitions. La bibliothèque centrale est installée dans le bâtiment de l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV, construit en 1761-1762. La Galerie des Affaires étrangères, haut lieu de la diplomatie française jusqu’à la Révolution, conserve aujourd’hui plus de 55 000 ouvrages anciens et présente un décor admirablement préservé.

Le salon sera ponctué d’animations :
– L’atelier d’Arts Appliqués du Vésinet assurera des démonstrations de toutes les étapes de la reliure, de la restauration du livre et d’arts graphiques.
– L’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale présentera son savoir-faire avec des démonstrations de fonte de caractères de composition typographique.
– L’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, symboles de notre capitale présentera le métier de bouquiniste à travers une exposition photographique.

Des collections privées pour la première fois au salon :
Interlocuteurs privilégiés des libraires, les collectionneurs ont à cœur de partager leur passion. Un nouvel espace est désormais réservé aux collections particulières et l’occasion est ici donnée à deux bibliophiles qui ont accepté de prêter quelques pièces majeures de leur bibliothèque personnelle. Une quarantaine de livres et manuscrits seront ainsi exposés, avec un choix qui s’est porté sur la littérature moderne au travers de textes et manuscrits qui reflètent les affinités avec les auteurs et les périodes qu’affectionnent ces bibliophiles.

INFORMATIONS PRATIQUES
Grand Palais Éphémère – Place Joffre (face à l’École Militaire) – 75007 Paris
23 et 24 septembre : 11h – 20h / 25 septembre : 11h – 18h / Entrée : 10€