« Running in Paris » avec Garmin

Sport experience lifestyle Montre high tech

« Running in Paris » avec Garmin

Courir, c'est le plus souvent, oui mais courir dans Paris, c'est carrément non ! Munis de notre montre Garmin Epix au poignet gauche, nous allons vous démontrer que courir à Paris, cela peut-être un véritable plaisir !

Afin de représenter au mieux l’image d’apollomagazine.fr en toutes circonstances, il est impératif pour toute l’équipe de s’entretenir physiquement. Et pour beaucoup d’entre-nous, c’est le running qui remporte la palme de l’activité sportive à pratiquer chaque semaine. Les qualités de cette discipline seraient trop nombreuses pour vous en faire la liste mais ce qui est certain, c’est que deux écoles s’affrontent à Paris : Les adeptes du tapis de course en intérieur et ceux qui préfèrent goûter au charme des trottoirs et des espaces verts parisiens. Ce qui nous intéresse dans cet article, c’est bien la deuxième école et cela tombe bien, nous sommes un de ses élèves les plus assidus.

Nous entendons déjà les voix s’élever et les banderoles se dresser pour la fermeture définitive de cette école étant donné la pollution parisienne ainsi que la difficulté de se faufiler entre les touristes, les vélos, les trottinettes et les automobilistes frondeurs face à la politique d’Anne Hidalgo. Mais chez apollomagazine.fr, on ne s’assoit pas sur ses principes et surtout pas sur ses envies. Ainsi, trois fois par semaine minimum, que cela soit matin, midi ou soir, selon notre agenda, nous enfilons une paire de chaussures de running et nous arpentons les différents quartiers de Paris.

« Running in Paris » avec Garmin -  -

Dans notre saga « Running in Paris », nous allons vous démontrer que courir dans la plus belle ville du monde et prendre du plaisir est tout à fait compatible. Afin de vous faire vivre au plus près cette expérience, nous nous sommes munis de la montre connectée Epix de chez Garmin. Ce modèle de montre GPS Multisports se démarque immédiatement par son design élégant mais aussi par ses innombrables fonctionnalités. Aussi belle que sportive, c’est la montre apollomagazine.fr par excellence !

Dans ce premier épisode de « Running in Paris », direction le 1er arrondissement de Paris. Entre le Jardin des Tuileries, le Louvre, le Palais-Royal, le Forum des Halles ou la Place Vendôme, nous devrions pouvoir nous délecter du patrimoine, de son histoire et des lieux lifestyle que la capitale a à nous offrir.

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Départ

Comme vous pouvez l’observer sur la carte ci-dessus, le premier arrondissement parisien s’étend de la Place de la Concorde jusqu’à la frontière entre les Halles et le Centre Pompidou matérialisée par le Boulevard Sébastopol. Notre course du jour partira donc de la plus grande Place de Paris, qui a été témoin des décapitations de Louis XVI et Marie-Antoinette jusqu’à une ville qui a connu un siège pénible et meurtrier que fut le principal épisode de la guerre de Crimée. Un programme sanglant que nous allons rendre des plus réjouissants car le parcours est jonché de monuments et lieux, qui ont fait la renommée de Paris à travers le monde, plutôt que de cadavres.

Notre grand départ se fait donc avec l’obélisque de Louxor à notre droite et l’entrée du Jardin des Tuileries à notre gauche avec un rythme cardiaque déjà élevé (135 battements par minute). L’excitation en est une des causes mais cela est surtout dû à notre course de 4 kilomètres réalisée au préalable pour nous placer sur la ligne de départ.

Nous pénétrons avec une foulée pleine d’entrain dans le plus ancien jardin à la française de la capitale. En absence de « Fashion Week » et des défilés des maisons de mode les plus prestigieuses, le bassin octogonal est découvert et notre Epix fait office de seul objet mode des alentours. « No offence » aux touristes et leur look…de touristes  !

Nous prenons immédiatement un peu de hauteur en allant à droite dans l’allée qui nous mène au Musée de l’Orangerie. Etant des amateurs de peinture impressionniste et des Nymphéas de Claude Monet, notre choix a été vite fait sur la direction à prendre…Que Son rival le Musée du Jeu de Paume et son attrait de la photographie et du cinéma ne le prenne pas personnellement. De plus, nous sommes dans la période où son espace vital est quelque peu envahi par le marché de Noël, ses diverses attractions et sa grande roue.

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -
Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Après plusieurs centaines de mètres, nous voilà aux grilles du Jardin des Tuileries et en l’absence de son Palais incendié par les communards en 1871, notre vue se porte immédiatement sur le Palais le plus célèbre de Paris, celui du Louvre. Difficile d’exprimer l’émotion et la joie de pouvoir fouler au galop un lieu qui a vu passer les plus grands monarques français comme François 1er, Louis XIII, Louis XIV et Emmanuel Macron…qui a dit que la France, « c’était mieux avant » !

Slalomant entre les touristes qui tentent de mettre en boîte une photo d’eux tenant par la pointe la Pyramide du Louvre…On imagine très bien ce que fait dans sa tombe l’architecte Ieoh Ming Pei et il n’a pas fini d’avoir le tournis. Sortant par la magnifique Cour Carrée du Louvre, nous prenons un virage à droite et rejoignons les quais de Seine. Rapidement, nous arrivons en face de la dernière adresse shopping « lifestyle et premium » parisienne, à savoir la Samaritaine. Appartenant désormais au groupe LVMH, le grand magasin avait fermé en 2005 et a réouvert ses portes en 2021, soit 16 ans après. Celui-ci propose une offre mixte, la partie côté Seine étant plutôt dédiée aux touristes internationaux (luxe, beauté) quand celle, côté rue de Rivoli, vise plutôt la clientèle nationale (restauration, streetwear, petits cadeaux). Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir si notre montre Garmin Epix était disponible au sein de ce magnifique écrin mais c’est bien connu « On trouve tout à la Samaritaine » !

« Running in Paris » avec Garmin -  -

Continuant sur les quais de Seine, nous arrivons à proximité de la place du Châtelet et nous sentons que les troisième et quatrième arrondissements commencent à nous faire de l’oeil. Nous braquons à gauche toute et suivons notre « Ligne Maginot » parisienne du jour, le Boulevard Sébastopol. Cinq cent mètres plus tard, nous prenons à nouveau à gauche et nous engageons dans le quartier des Halles. Grouillant de monde comme à son habitude, nous manquons de renverser 2-3 personnes car il n’est pas question de perdre notre rythme. A la lisière du Forum, la verdure laisse apparaître la magnifique Eglise Saint-Eustache. Ensoleillée et rayonnante, elle n’arrive pas à dissiper le voile noir qui s’est posé sur elle en début d’année avec les obsèques de Gaspard Ulliel, un acteur de talent et un ambassadeur de l’élégance et de l’humilité comme on aime tant chez apollomagazine.fr

 

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Alors que nous entamons notre dernière ligne droite au sein de cet arrondissement, nous contournons le haut-lieu de l’art contemporain parisien. En effet, cet édifice de plan circulaire surmonté d’une coupole abrite une partie des collections d’art contemporain de l’homme d’affaires (10 000 œuvres, dont les accrochages tourneront), gérées par la Collection Pinault. Hormis l’architecture du bâtiment qui est splendide, notre regard est happé pas une sculpture sur le parvis du musée. En effet, dans la nuit du 13 au 14 décembre, une sculpture intitulée « Horse and Rider » (Cheval et cavalier) a été installée pour annoncer l’ouverture de la première exposition d’ampleur consacrée à l’artiste américain, Charles Ray, en France.

« Running in Paris » avec Garmin -  -

Nous mobilisons nos dernières forces vers la grandiose Place des Victoires où trône une statue équestre de Louis XIV puis empruntons la rue des Petits Champs pour plonger à gauche vers le jardin du Palais-Royal. Jardin voulu par le Cardinal de Richelieu pour ornementer le Palais-Royal, celui-ci présente une élégance et une quiétude à nulle autre pareille à Paris. Bordé par quatre galeries sous arcades, vous pourrez aussi bien manger au restaurant gastronomique « Le Grand Véfour », que prendre votre goûter au Café Kitsuné, découvrir une institution du vintage haute-couture Didier Ludot ou encore vous faire coiffer dans le salon « Très Confidentiel » d’Adrien Coelho.

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Arrivée

Après avoir emprunté au pas de course l’allée Colette et avoir jeté un rapide coup d’oeil aux Colonnes de Daniel Buren, nous arpentons l’Avenue de l’Opéra, prenons la bleue foncée et très coûteuse « Rue de la Paix » et passons notre ligne d’arrivée virtuelle sur la sublime Place Vendôme. Entourés de l’hôtel Ritz, des plus grandes maisons de joaillerie françaises ou encore de l’Hôtel de Bourvallais, siège du Ministère de la Justice, la finalité de notre trajet prend des airs de grandeur. D’un obélisque à une colonne, il est peu de dire que notre running nous a mené vers les sommets de l’Histoire de France et du lifestyle parisien.

 

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Après 5,74 kilomètres et 25 minutes, nous avons presque bouclé notre boucle et arpenté l’arrondissement le plus « Royal » de Paris. A notre Garmin Epix de jouer et de nous donner une multitude de statistiques. Ainsi, nous apprenons :

– Avoir brûlé 404 Kcal.

– Avoir eu une fréquence cardiaque d’une moyenne de 158 battements par minute.

– Avoir un Training Effect de 3,6 (Cet indicateur permet de quantifier l’intensité d’un entraînement, sur une échelle de 1 à 5 où un TE de 5 traduit un entraînement intense qui a « choqué » l’organisme et va le pousser à surcompenser de manière à mieux résister à ce type d’effort).

– Avoir fait 163 pas par minute.

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Pour clôturer chaque épisode de « Running in Paris », nous allons tenter de vous proposer un moment « douceur lifestyle » bien mérité. Ainsi, lorsque vous continuez votre chemin en direction de la rue de Rivoli, qui borde le Jardin des Tuileries, vous trouverez au 6 rue de Castiglione, la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet. Que cela soit un cookie XXL noisette ou encore ses célèbres fruits sculptés en trompe-l’œil, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Si vous n’avez pas prévu le billet de 20 euros nécessaire pour vous offrir ses oeuvres d’art culinaires, vous pourrez toujours régler avec un paiement sans contact avec Garmin Pay…quand on vous disait que l’Epix était lifestyle !

Article rédigé par Paul Dieÿ

Beside Sport - « Running in Paris » avec Garmin -  -

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne