On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier

Expérience Culture

On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier

Imaginez la scène : Les Noces de Figaro, l'Opéra Garnier, Mozart et nous apollomagazine.fr plongé au coeur de ce saut dans le temps. C'était une expérience hors du commun et nous vous racontons pourquoi !

Aller voir un Opéra en 2023, il y a quelque chose d’un peu désuet au premier abord, on veut bien l’avouer ! Mais pour nos journalistes, les Openminders, cela fut surtout une expérience incroyable. Découvrez leur Reel Instagram sur cette soirée pas comme les autres et placée sous le signe de la musique classique et du culte de la beauté !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OPMD (@openminders___)

Beside Sport - On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier -  -

Avant une première fois, peu importe le domaine, les sentiments sont toujours un peu les mêmes ! Le stress, tout d’abord, car on ne sait pas à quoi s’attendre puis l’inconnu peut faire peur. Egalement l’impatience que ce moment arrive pour mettre fin au désagréable stress et enfin l’excitation car si l’inconnu peut inhiber, il a sa part de mystère qui nous attire.

A peu près dans cet état, nous voici devant le magnifique Opéra Garnier dont la façade fait partie de la vie quotidienne des parisiens adeptes de ce quartier ou encore des fashionistas qui font des tours et des tours des Grands Magasins du Boulevard Haussmann. Néanmoins, ils sont peu à franchir les arcades de ce magnifique édifice et de pénétrer le Saint des saints de la musique classique. Hormis le traditionnel Bal de l’X, qui se déroule à chaque printemps, ou de multiples évènements en tout genre, ce sont bien les concerts, les ballets et les opéras qui ont fait la notoriété de l’Opéra Garnier depuis son inauguration le 5 janvier 1875.

Ainsi, après avoir récupéré nos places et le programme du jour, nous empruntons le grand escalier qui fait office de monument dans le monument. En effet, il dispose d’une identité propre et qui est née de l’esprit visionnaire de son concepteur, l’architecte Charles Garnier. Puis viens le temps de rejoindre la salle où nous avons eu la chance d’obtenir des places en orchestre, le « must du must ». Immédiatement, nous ne savons pas où donner de la tête tant la beauté est partout autour de nous. Néanmoins, rapidement, notre regard s’arrête sur le plafond et la coupole conçue par le peintre Marc Chagall.

Beside Sport - On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier -  -

Arrivés en avance pour pouvoir s’imprégner de l’atmosphère de ce lieu magique, nous assistons à l’effervescence qui s’empare des travées de l’Opéra. Observant les gens qui s’installent autour de nous, nous comprenons assez aisément qu’il s’agit d’un public disparate, de touristes apprêtés pour l’occasion, d’habitués « en roue libre » vestimentaire ou alors de curieux d’un soir, comme nous.

Puis vient la sonnerie annonçant le début de l’opéra et la lumière qui se tamise, laissant le libre champ à la scénographie. Quelques instants après, c’est le choc au niveau auditif puis l’éblouissement du décor. En effet, comment ne pas être emporté et transcendé par l’ouverture de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (Musique du Reel des Openminders). Nous avons tous entendu au moins une fois quelques notes de ce morceau d’opéra vous traversant tout le corps tellement l’émotion est vive.

Après l’introduction des vents et d’une ritournelle qui progresse tout au long de l’œuvre, les cordes s’introduisent dans un thème qui leur est réservé. Le compositeur autrichien propose ensuite une modulation en la mineur, puis une éclaircie en la majeur. Sa fin, la coda, propose un crescendo vertigineux. Dès l’ouverture de son opéra, Mozart introduit à merveille ses Noces de Figaro.

Lors de l’ouverture, nous voyons apparaître le fameux Figaro mais également Susanna, principaux personnages de l’opéra. Nous n’allons pas vous conter le thème du livre de Beaumarchais, qui se regarde, s’écoute et se lit grâce aux surtitres en anglais et en français pour ceux qui ne comprendraient pas la langue de Dante. Après une heure et demie minutes d’airs, de théâtre et d’une musique grandiose puis vient le temps de l’entracte. Une mi-temps durant lesquelles nous découvrirons les coulisses du Palais Garnier.

Beside Sport - On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier -  -

Sachez que Les Noces de Figaro comptent parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. Cette comédie de Beaumarchais fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, engendrant la première collaboration entre Mozart et son librettiste Da Ponte. La pièce avait été interdite par l’Empereur Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Etait‑ce parce qu’elle mettait trop en évidence les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? Netia Jones, la metteur en scène, conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

Découvrez ci-dessous le teaser des Noces de Figaro :

Beside Sport - On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier -  -
Beside Sport - On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier -  -

Quelle splendeur ! Difficile de ne pas être sensible à tant de beauté lorsque nous découvrons les foyers. Lieux de déambulation et de rencontre entre les spectateurs avant chaque représentation ou au moment des entractes, les foyers sont vastes et la décoration sublime. La mosaïque est omniprésente, notamment dans l’avant-foyer, espace de transition entre le vide du grand escalier et le grand foyer. La voûte en berceau de l’avant-foyer est couverte de tesselles à la mise en œuvre délicate et aux couleurs éclatantes, le tout placé sur un fond doré à la feuille. Une vue plongeante sur le grand escalier agrémente les lieux.

La conception du grand foyer s’inspire des dispositions et de l’inspiration décorative des galeries des châteaux de la Renaissance française du XIIème Siècle (galerie d’Apollon au Louvre, galerie des Glaces à Versailles) et du XVIème Siècle (château de Fontainebleau) . Cet endroit est pensé, à l’origine, comme un point de rencontre des mélomanes. Force est de constater qu’en 2023, cette oeuvre reste intemporelle. La sonnette retentit de nouveau et il est temps pour nous de regagner notre fauteuil.

Beside Sport - On a vu les Noces de Figaro à l’Opéra Garnier -  -

Pendant 1h25, nous sommes de nouveau émerveillés par la qualité du spectacle qui nous est proposée. Et que dire du finale des Noces de Figaro au sein de ce magnifique Opéra Garnier avec la présence sur scène de tous les personnages (chanteurs, ballerines,…). Nous avons eu la chance de voir cet opéra et nous vous recommandons d’aller ou revoir les Noces de Figaro ou tout autre opéra à l’affiche de l’Opéra à Garnier car c’est une expérience exceptionnelle…qui se vit au moins une fois dans sa vie !

Article : Pic della Mirandola

Crédit Photos : « L »

Vidéo : @Openminders

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne