Si Nîmes est certainement l’une des villes d’Occitanie les plus connues, notamment pour son patrimoine historique exceptionnel, elle est une destination qui mérite de gagner ses galons pour un week-end ! Entre autres arènes, vestiges archéologiques du monde romain et influence camarguaise, la ville s’est considérablement transformée ces dernières années et recèle de lieux de vie, bars, restaurants tous plus tendance et branchés les uns que les autres, à commencer par l’iconique hôtel Imperator, refait à neuf. Hôtel, restaurants, balades… voici nos bonnes adresses préférées de Nîmes !
L’hôtel Imperator de Nîmes, une destination en soi
En tête des meilleurs hôtels de Nîmes, cette pépite cinq étoiles s’est offert un rajeunissant lifting il y a deux ans sous l’égide de Maison Albar Hotels. Situées en plein centre, les chambres et suites sont réparties autour de l’une des plus vastes cours intérieures arborées de la ville, dans laquelle on déjeune ou dîne en été à l’ombre d’historiques platanes. On craque complètement pour la déco de l’hôtel, élégante, faite de matières nobles, dans un style résolument contemporain mais qui met aussi en avant la région avec les habits lumineux des toreros dans le hall ou encore ces affiches de feria colorées. Le bar, la terrasse immense sont particulièrement réussis, pour un établissement pensé comme un lieu de vie.
L’offre gastronomique de l’hôtel est un point fort avec le légendaire Pierre Gagnaire qui supervise les deux tables de l’établissement, l’une gastronomique, l’autre plus simple qui puise dans les richesses du terroir local méditerranéen et camarguais.
Ce que vont apprécier les parents ? Le kids club et ses activités ludiques réservées aux enfants…le spa et ses deux piscines (intérieure et extérieure) idoines pour filer se reposer.
Duende, le restaurant gastronomique confidentiel par excellence !
Avec une carte signée Pierre Gagnaire, célèbre pour son sublime restaurant gastronomique parisien, le Duende, la table étoilée de l’hôtel Imperator de Nîmes, offre à découvrir une cuisine de saveurs franches et d’émotions, conçue à base de produits locaux d’excellence. Les (seulement) 25 couverts qui occupent la salle feutrée rendent l’expérience gustative très exclusive. Une étape incontournable déjà couronnée de deux étoiles au Guide Michelin !
L’impé, la brasserie chic de l’hôtel Imperator…
La brasserie “L’impé”, autre rendez-vous des épicuriens, nichée au sein de l’hôtel Imperator, s’est vite imposée comme l’une des adresses les plus gourmandes de Nîmes.
Aux couleurs du sud, la cuisine y est locale, voire carrément locavore : les poissons des artisans pêcheurs Côté Fish arrivent directement du tout proche Grau-du-Roi. Les piquillos dansent avec le riz camarguais, en bref, on est bien en Occitanie dans un registre de cuisine de bistrot précise et soignée.
La Pie qui Couette, ravissement des papilles au cœur des Halles de Nîmes !
Fondées en 1884, les Halles de Nîmes sont le repaire convivial de tous les amateurs du terroir occitan. Au centre du marché couvert, La Pie qui Couette, bistrot à l’âme généreuse, donne vie aux produits qu’elle côtoie grâce à l’expertise et à la passion de son chef, Emmanuel Leblay (ancien de chez Guy Savoy ou encore Alain Passard). Conceptuelle, cette cuisine sous forme de comptoir / table d’hôtes, est guidée par l’envie de faire plaisir et l’obsession des filières courtes et bio. Outre poissons et fruits de mer, on y déguste des viandes maturées et quelques jolis vins de vignerons locaux.
Margaret, hôtel Chouleur, une valeur sûre…
Raffinée et douillette à la fois, la maison nichée dans un bâtiment XVème classé monument historique, compte seulement 10 clés dont une suite de 116 mètres carrés tout de même ! La décoration des lieux mixe avec habileté le chic classique coloré et les lignes épurées contemporaines.
La table Rouge est conduite par la (très prometteuse) cheffe, Georgina Viou, dont la cuisine s’inspire du terroir méditerranéen et de ses origines béninoises.
Bien loin d’ici, les écolodges luxe !
En pleine garrigue, mais à dix minutes du centre-ville de Nîmes, comme dans un poème de Baudelaire, luxe, calme et volupté sont les maîtres-mots des lieux, les meubles polis par les ans en moins, l’architecture 100 % en bois en plus ! Ici tout est pensé dans une vision pleinement écoresponsable. Le must-have ? Un long couloir de nage où vous pourrez crawler sur 20 mètres…
Les jardins de la Fontaine, la Tour Magne, la Maison Carrée, les Arènes de Nîmes…
Les jardins de la Fontaine : site historique et naturel de près de quinze hectares surplombant Nîmes sur le Mont Cavalier, ces jardins remarquables aujourd’hui labellisés, sont sortis de terre en 1745 à la demande de Louis XV. Fruits de la mise en scène de l’eau et des vestiges archéologiques, ils sont inspirés des jardins à la française. La Tour Magne, qui domine les lieux, est l’édifice le plus haut de l’enceinte romaine de la Cité antique. Depuis son sommet on admire toute la ville de Nîmes.
Les arènes de Nîmes : l’amphithéâtre romain et ses 133 mètres de longueur est l’un des plus vastes et surtout des mieux conservés au monde, à l’instar de La Maison Carrée, symbole de la ville, qui s’inscrit comme un des temples témoins du culte impérial romain.
En résumé, un patrimoine dense et vivant, enraciné dans une cité millénaire aux ruelles pittoresques et animées qui peut se targuer de surfer sur un renouveau hype et tendance, boosté par des lieux à l’âme chaleureuse.