Au mois de septembre dernier, Apollo Magazine était invité à découvrir les coulisses de l'atelier lillois de la Maison Lepage, bijoutier-joaillier français célébrant son centenaire en 2022. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette saga familiale.
Maison Lepage, 100 ans de savoir-faire joaillier

Il était une fois...
Fils d’artisans horlogers – bijoutiers, Raoul et Gaston Lepage créent, en 1922 au Havre, la toute première enseigne LEPAGE, spécialisée dans l’optique et les chapeaux.
Avant que la guerre n’éclate en 1939, Gaston Lepage, premier diamantaire de la famille, installe sa propre bijouterie à Rouen, qui résistera aux nombreux bombardements. En 1949, Il en fait la plus grande bijouterie de France et obtient le rare privilège d’être introduit à la bourse d’Anvers.

Au début des années 1970, les trois enfants de Gaston décident d’ouvrir la troisième boutique LEPAGE au coeur de Lille.
En 1990, la boutique lilloise est transférée rue de la Bourse. Une adresse patrimoniale de la Capitale des Flandres, située entre la célèbre Grand’Place et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

LEPAGE au 21ème siècle
Valérie et Franck Lefrançois, Julie, Edouard et Sébastien Lepage, quatrième et cinquième génération, continuent d’écrire l’histoire en l’ancrant dans l’ère du digital. L’année 2010 est marquée par le lancement du site lepage.fr, le tout premier site de e-commerce spécialisé en France.

Les bijoux sont imaginés dans les ateliers de la Maison par les joailliers-créateurs en dialogue permanent avec les diamantaires et gemmologues. Orfèvres, polisseurs, sertisseurs perpétuent les savoir-faire séculaires tout au long du parcours de fabrication. Fabricant-joaillier, LEPAGE possède son propre poinçon de maître apposé sur les bijoux. En 2016, elle développe la création sur-mesure et l’impression de bijoux 3D au cœur des boutiques lilloise et rouennaise.

En 2021, elle est la première maison multi-marques certifiée RJC (Responsible Jewellery Council), garantissant une chaîne de valeurs responsable, éthique, écologique et humaine. En effet, la majorité des bijoux de la maison est réalisée à partir d’or recyclé racheté à ses clients. Toutes les pierres sont extraites dans le respect du processus de Kimberley (une initiative visant à cesser le commerce de diamants issus de zones de conflit).

La marque LEPAGE
En 2019, LEPAGE lance sa propre marque de bijoux et donne naissance à cinq collections maison : Colette, la médaille nouvelle génération, Coquette, des créations riches, Evidence, discrète et classique, Audacieuse, résolument moderne et Suzanne, le charme de l’ancien.

Cette année, pour honorer ses 100 ans, la marque crée la collection 1922 La Magnifique qui sublime le diamant, pierre identitaire de la signature LEPAGE, en l’interprétant à travers le choix audacieux de la forme triangulaire.

LEPAGE
6-10 rue de la Bourse
59000 Lille
D’autres adresses à Rouen et au Havre.