L’histoire sans fin des blessures de Neymar Jr au PSG

Sport

L’histoire sans fin des blessures de Neymar Jr au PSG

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain durant l’été 2017, l’attaquant brésilien Neymar Jr a passé presque autant de temps à l’infirmerie du club parisien que sur les terrains avec le reste de ses coéquipiers. Retour sur une chronologie de blessures, qui ont souvent touché sa cheville droite, ainsi que les conséquences qu’elles ont eu sur sa carrière ou la saison du PSG.

Février 2018 et janvier 2019 – La cheville droite commence à faire des siennes

Pour sa première saison au Paris Saint-Germain, celui qu’on annonce à l’époque comme futur Ballon d’Or, qui aura sûrement une statue à son effigie un jour, commence fort. Le joueur transféré du FC Barcelone fait déjà des étincelles dans son nouveau club, associé en attaque à Kylian Mbappé et Edinson Cavani. C’est lors du Classique contre Marseille, le 25 février 2018, qu’il vit sa première blessure sous ses nouvelles couleurs, fracturant son métatarse droit. En fin de saison, il accumule pourtant au total 28 buts en 30 matchs, et sera élu meilleur joueur de Ligue 1 durant la cérémonie des Trophées UNFP.
Un an plus tard, les conséquences d’une nouvelle fracture à la cheville droite, en janvier 2019, auront été différentes cette fois. Cette blessure aura empêché le Brésilien de disputer les huitièmes de finale de Ligue des Champions perdu par le PSG face à Manchester United (2-0, 1-3).
Durant ses deux premières saisons à Paris, Neymar a ainsi raté au total 34 rencontres.

Février puis novembre 2021 – Adducteurs et cheville gauche cette fois

Les saisons 2020-21 et 2021-22 auront peut-être été les plus compliquées pour Neymar. L’ex-joueur de Santos a d’abord manqué 9 matchs après un problème musculaire à l’adducteur gauche lors d’un 32ème de finale de Coupe de France contre Caen (1-0). Sans lui, le PSG a tout de même réussi à sortir victorieux des huitièmes de finale de Ligue des Champions de l’UEFA face au FC Barcelone (4-1, 1-1). Au début de la saison qui suit, Neymar est victime en novembre 2021 d’une entorse à la cheville gauche et ne fera son retour que deux mois et demi plus tard (13 rencontres manquées) à la fin des huitièmes de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid (1-0).

2023 – L’entorse de la Coupe du monde qui ne passe pas

La sélection nationale du Brésil faisait partie des favoris avant le début de la Coupe du monde de novembre-décembre 2022 au Qatar. Avec une équipe de stars expérimentées et de nouveaux talents prometteurs, tout portrait à croire que les Auriverde auraient enfin l’occasion d’atteindre leur première finale depuis leur dernier titre de 2002. Neymar était prêt à porter les siens sur le toit du monde après avoir remporté la Copa America en 2019 et les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Mais dès son premier match contre la Serbie (2-0), l’attaquant du PSG a été victime d’une torsion de la cheville droite qui lui a fait rater les deux rencontres suivantes. Il a toutefois pu s’en remettre rapidement pour reprendre la compétition et notamment marquer son 77ème but en sélection, égalant le record de la légende Pelé.

Son retour en Ligue 1 après l’élimination du Brésil en quarts de finale était jusqu’à présent prometteur. Neymar semblait avoir retrouvé la forme qui faisait de lui l’une des plus grandes stars du football, marquant 18 buts et délivrant 17 passes décisives depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Avec le début de saison étincelant du Brésilien associé à Kylian Mbappé et Lionel Messi, Paris semble se diriger vers un 11ème titre de champion de France, comme l’indique le site de paris en ligne Betway qui évalue sa cote de victoire à 0.01 le 7 mars 2023, loin devant l’Olympique de Marseille (25) ou Monaco (28).

Mais le 19 février 2023 contre Lille (4-3), Neymar a malheureusement vécu la rechute de trop, touché à nouveau à la cheville droite. Cette fois-ci, le club a préconisé une opération de réparation ligamentaire pour s’assurer que le problème ne persiste plus, mettant ainsi fin à sa saison 2022-2023.

Cette nouvelle absence pourrait limiter les choix offensifs du staff, déjà à cours d’idées, avec un Carlos Soler ou un Hugo Ekitiké qui n’ont ni l’aura, ni la technicité ou l’expérience du Brésilien. D’un point de vue plus personnel, Neymar, sous contrat jusqu’en 2025, qui souhaite prolonger son aventure au PSG, pourrait voir son avenir dans le club de la capitale remis en question avec cette nouvelle blessure et peut-être enflammer le prochain mercato.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne