La draft NBA, un moment attendu de pied ferme par les franchises mais également les fans. Cet évènement est ultra-important et un mauvais choix peut vous suivre toute votre carrière !
Cette nuit avait lieu la draft NBA et celle-ci était, comme à son habitude, scruté par tous les fans NBA du monde entier ! Ainsi, la question était de savoir quel joueur sélectionnerait sa franchise favorite mais surtout de connaître le nom du « First pick », à savoir le premier choix. Et c’est donc DeAndre Ayton, intérieur de 19 ans, qui a eu cet honneur en enfilant la casquette des Phoenix Suns, première équipe à choisir lors de cette draft. Vous pouvez voir ce moment en vidéo en « header ». Si on souhaite aux Suns d’avoir fait le bon choix et qu’Ayton devienne une superstar en NBA, il arrive que le premier choix devienne un échec retentissant. Ainsi, Beside Sport revient sur les 5 pires premiers choix de l’histoire de la draft NBA !
5) Greg Oden : Premier choix de la draft 2007
Greg Oden ou Kevin Durant…les Portland Trail Blazers ont fini par miser sur le mauvais cheval. Ils choisissent alors le géant aux genoux fragiles. Bilan : huit saisons en NBA et… seulement 114 matchs joués, pour moins de 20 minutes en moyenne par match. Un véritable gâchis, d’autant plus que ses statistiques sont plutôt correctes pour un aussi faible temps de jeu. Trahi par son corps, Oden décidera d’arrêter le basket à seulement 28 ans, après une pige en Chine. Aujourd’hui, il a repris ses études et cherche à faire carrière dans l’industrie du sport.
4) Michael Olowokandi : Premier choix de la draft 1998
Là encore, on peut parler de rater dans les grandes largeurs. Alors que cette draft présentait des joueurs comme Dirk Nowitzki, Vince Carter ou Paul Pierce, les Los Angeles Clippers se sont laissés tenter par un pivot britannico-nigérian de 2,13m. « Kandiman » s’est révélé être tout juste moyen : sa seule qualité notable était d’être un bloqueur correct, sans plus. Il a terminé sa carrière à 31 ans, avec une moyenne de 8,9 points et 7,9 rebonds. Ses lacunes techniques l’ont fortement empêché de progresser et son attitude est elle aussi l’une des causes de son échec !
3) Kwame Brown : Premier choix de la draft 2001
Voilà l’exemple type du joueur qui n’était pas prêt à jouer en NBA ! Effrayant au lycée, l’intérieur de 2m10 tourne à 20 pts, 13,3 rebonds et 5,8 contres par match dans sa dernière année de High School et est nommé dans la McDonald’s All-America team. Ainsi, les Washington Wizard et un certain Michael Jordan décide de miser sur lui et le sélection en première position à la draft de 2001, une première pour un lycéen. Immature, arrogant et détestable, il s’embrouillera au fur et à mesure avec ses dirigeants, ses coéquipiers, et réussira même l’exploit de se faire détester de son propre public. Néanmoins, il restera 14 ans dans la ligue et il ne reste plus qu’à dire bravo à son agent !
2) Anthony Bennett : Premier choix de la draft 2013
Le 27 Juin 2013, un certain Anthony Bennett est sélectionné avec le premier choix par les Cleveland Cavaliers et devient alors le premier canadien dans l’histoire NBA à réussir pareil exploit. Après les quatre premiers matchs de saison régulière, il en est à 0 sur 15 au tir. S’il s’améliore légèrement après, sa première saison NBA incite les Cavs à l’échanger aux Wolves dès la saison suivante. Là-bas, Bennett ne s’améliore pas. Les Raptors, puis les Nets lui offrent une chance qu’il ne saura pas saisir : en total manque de confiance, défensivement très faible, il est incapable de marquer ou prendre des rebonds sans difficulté. Aujourd’hui, Anthony Bennett ne joue plus en NBA. Parti en Europe, il n’est toujours pas parvenu à relancer sa carrière. Il est peu probable qu’on le revoie un jour dans la grande ligue.
1) LaRue Martin : Premier choix de la draft 1972
Drafté par les Portland Trail Blazers (tiens, tiens), ce pivot de 2,11m, originaire de l’Illinois, n’a passé que quatre ans en NBA, le temps d’inscrire un peu moins de 1400 points (5,3 de moyenne). Martin n’a jamais été blessé, ni affecté par un quelconque problème personnel ; il était simplement mauvais. En 1976, les Blazers décidèrent qu’ils en avaient assez vu et envoyèrent Martin aux Sonics contre une promesse d’échange. Les Sonics congédièrent le joueur avant même le début de la saison, et la carrière de Martin s’arrêta là. Aujourd’hui, LaRue Martin travaille pour une célèbre compagnie postale américaine.