Expérience

Focus sur les Disciples Escoffier Maroc

L'équipe d'Apollo Magazine, à travers l'Agence 1827, était présente au Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa afin d'assister à la 2ème édition du Chapitre des Disciples Escoffier Maroc. Et que dire, à part que l'art culinaire était une nouvelle fois à l'honneur.

Sachez tout d’abord que cet événement, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, était initié par l’Association des Disciples Escoffier-Maroc et visait à permettre aux amoureux du goût de partager et d’échanger avec d’autres passionnés du monde entier.

Ainsi, le président de l’association, Lahcen Hafid, qui est également Responsable des cuisines du Ritz à Paris, a souligné que cet évènement culinaire avait pour objectifs de faire connaitre et valoriser la culture gastronomique marocaine autour de la cuisine mais aussi de l’art de la table, ainsi qu’à aider les jeunes chefs en herbe à trouver leur voie et à leur transmettre les valeurs d’Auguste Escoffier.

Pour rappel, celui-ci était qualifié de « roi des cuisiniers » ou encore de « cuisinier des rois » et il a codifié, modernisé et professionnalisé la cuisine raffinée des palaces hôteliers. Il a également fait connaître internationalement la cuisine française, a fait œuvre d’écrivain culinaire et a influencé les générations suivantes.

Ces 4 jours de célébration des gastronomies Marocaines et Françaises étaient ponctués des interventions enthousiastes des parrains/marraines de l’évènement, à savoir le Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation Guillaume Gomez ; l’ambassadrice de la cuisine marocaine à travers le monde Khadija Bensdira ou encore l’écrivain-chercheur en gastronomie Salah Chakor.

De plus, on a pu assister à de nombreuses animations pendant ce séjour féérique. Que cela soit le Marché des producteurs, un show live cooking, de multiples intronisations (de cuisiniers, amis de l’association, personnel de service et producteurs) mais aussi à la 1ère édition du concours des jeunes Talents Escoffier – dont les lauréats Fatiha Ikhench (cuisine) et Abdelaziz Elmartoub (service) bénéficieront d’une formation à Paris et participeront à la finale internationale des « Jeunes Talents Escoffier »- rythmaient ces quelques jours festifs et conviviaux.

Enfin, pour clôturer cet évènement aussi grandiose dans l’assiette qu’en dehors, il était de bon ton de finir par le « Dîner de gala d’Épicure » qui était placé sous le parrainage de Guillaume Gomez, célébrant le 175ème anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier.

Pour définir les « Disciplines Escoffier Maroc », 3 mots signés Guillaume Gomez : PARTAGE, PASSION, RAYONNEMENT !

 

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne