Eva Jospin cartonne au Musée de la Chasse et de la Nature

Culture

Eva Jospin cartonne au Musée de la Chasse et de la Nature

Artiste plasticienne, Eva Jospin est aujourd'hui une spécialiste du carton. Et elle nous en fait une magnifique démonstration avec l'exposition "Galleria" qui ne devrait pas avoir de mal à cartonner également.

Si vous ne savez pas quoi faire des différents cartons qui peuvent encombrer votre lieu de vie, sachez que l’oeuvre d’art n’est pas loin. Enfin, un peu tout de même car avant d’avoir l’imagination, la technique et le talent d’Eva Jospin pour en faire des sculptures grandioses, il faudra se lever tôt.

Beside Sport - Eva Jospin cartonne au Musée de la Chasse et de la Nature -  -

Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels.

Aujourd’hui et donc 10 ans après que le Musée de la Chasse et de la Nature ait fait l’acquisition de la « Forêt », l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Mongelas donne carte blanche à Eva Jospin. Celle-ci investit les salles de ses oeuvres récentes auxquelles s’ajoute une création nouvelle : La Galleria dont est tirée le nom de l’exposition.

On découvre alors un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de lʼartiste, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne. Lʼinstallation joue de la découverte et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel sʼouvrent tantôt un reliquaire, hôte dʼun nouvel objet, tantôt une archere donnant discrètement sur la salle et ses passants.

Beside Sport - Eva Jospin cartonne au Musée de la Chasse et de la Nature -  -

Devenue son matériau « signature », le carton se fait pierre en l’espace d’un mur immense ou dans celui d’une voute, puis futaie et taillis autour de la Galleria, enfin dentelle, orfèvrerie et marqueterie à l’intérieur des caissons qu’Eva Jospin envisage comme autant de sculptures à découvrir.

Plus qu’une exposition, c’est un monde en soit que le visiteur est invité à pénétrer, au coeur de l’expérience esthétique et immersive que propose la Galleria.

Exposition Galleria : Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022 au Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris

 

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne