Plus beaux villages de France, sites étonnants tels que tourbières et ruines gallo-romaines, belvédères, châteaux et forteresses médiévales, musées, œnotourisme, jardins, marchés, spécialités gastronomiques et autres spécialités fromagères, sans parler de sa pléthore de festivals, la Corrèze en a des arguments pour vous séduire ! Coup de projecteur sur nos incontournables.
ESCAPADE : La Corrèze nous apaise

BALADE ET PATRIMOINE
Si la Corrèze est surtout célèbre pour les villes de Brive-la-Gaillarde et Tulle, elle a, en termes de patrimoine, tellement d’autres choses à offrir.
Des villages classés
La Corrèze compte 5 villages parmi les plus beaux de France ; Collonges-la-Rouge, petite cité de rêve aux murs de grès rouge ; Curemonte, village médiéval bâti sur un éperon rocher ; Saint-Robert, plein de charme avec ses vieilles demeures seigneuriales ; Ségur-le-Château, très pittoresque avec les imposants vestiges d’un château ; et enfin Turenne dont le donjon de calcaire, les toits d’ardoise des hôtels particuliers et les remparts lui apportent beaucoup de panache.

Un patrimoine d’exception
Détailler le vaste patrimoine corrézien serait trop long mais voici une liste absolument pas exhaustive des plus beaux monuments : le Château de Pompadour et les écuries de l’Orangerie à Arnac Pompadour, aussi surnommée à juste titre la « cité du cheval » est l’un des plus beaux du département. https://chateau-pompadour.fr et Les tours de Merle à Saint Geniez, spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées entre le XIIème et le XVème siècle. http://www.toursdemerle.fr


Une nature luxuriante
On dénombre pas moins de 56 parcs naturels régionaux, pour répondre à toutes les envies de nature. En recherche d’insolite, direction Les pans de Travassac à Donzenac, où vous pourrez découvrir l’empreinte laissée par les ardoisiers depuis le XVIIème siècle ou Les cascades de Murel à Albussac, formées par 3 chutes d’eau successives dans les gorges de la Franche-Valeine. La région est en outre idéale pour un week-end à la pêche.


« 5 choses à faire à BRIVE LA GAILLARDE : - Le Musée Labenche - La distillerie Denoix - Le marché que chantait Georges Brassens - Le Château d’Eau - Le canal des Moines »
UNE REGION RICHE EN FESTIVALS
Rendez-vous incontournables, de grands festivals font vibrer Brive, chacun avec une programmation riche, variée et éclectique.
Festival du Cinéma de Brive – 4 / 9 avril
Articulé autour d’une compétition internationale de 22 films, le festival propose également des focus cinéastes, des panoramas, des séances spéciales, des séries, un ciné-concert…
Festival de la Vézère – 5 juillet / 16 août
Cet évènement culturel, qui fête son 41ème anniversaire, est profondément ancré dans son territoire, toute une série de concerts classiques et d’opéras aura lieu dans les plus jolis lieux du patrimoine de la Corrèze.

Brive Festival – 21 / 24 juillet
Accueillant tout aussi bien les artistes phares de la scène nationale et internationale que les jeunes pousses de la région, Brive Festival propose une programmation variée aux festivaliers, les pieds dans le sable d’une plage recréée en centre-ville.

Ecaussystème – 29 / 31 juillet
Gignac devient le temps d’un week-end un haut lieu des musiques actuelles, au public cosmopolite. Une « Scène Off » avec ses concerts gratuits, vise à accompagner et promouvoir les groupes en développement.
Festival de l'élevage – 27 / 28 août
Pourquoi pas la campagne à la ville ? Dans la plus pure tradition des foires d’autrefois, Brive-la-Gaillarde accueille le monde agricole en plein centre-ville, sur la grande place de la Guierle pour présenter le meilleur de l’élevage et des productions du terroir.


« 5 choses à faire à TULLE : - Les cascades de Gimel - La vallée du Brezou - Le château de Sédières - Les petits trains de Seilhac - La cathédrale et le cloître »
LE BIEN-MANGER ET LE BIEN-BOIRE
Sublimés par la richesse gastronomique de la ville et des paysages alentours incroyables, les vins corréziens méritent que l’on prenne le temps de les savourer et font de Brive une étape incontournable de l’œnotourisme !

Des vignobles aux typicités affirmées
Depuis une trentaine d’années, une poignée de producteurs ont décidé de relancer le vignoble corrézien. Il y a les vins AOC « Vins de Corrèze » (Appellation d’Origine Contrôlée), tels : le vin paillé, les Coteaux de la Vézère et le « 1001 pierres ».
Et les vins IGP « Pays de Brive » (Indication Géographique Protégée), comme le rosé de Branceilles ou les blancs des coteaux de la Vézère.
Coup de cœur pour Vins 19, c’est une bande de neuf copains réunis autour d’une idée folle : faire revivre un terroir viticole sur le Causse Corrézien dans le but de produire un Grand Vin bio.

A table !
Il y a les incontournables comme le foie gras, la truffe, le cèpe ou encore les fromages (Caillade, Tome des Ardoisiers, Fote de la bergère, fromages de brebis du Causse et Rocamadour AOP). Et il y a les spécialités corréziennes sentent bon le terroir rien qu’en les prononçant : millassou (galette à base de pomme de terre), potée limousine, farcidures, tourtous, flognardes aux pommes et bien sûr l’emblématique Mique Corrézienne et son petit salé !

Où séjourner ?
Située au cœur de Brive, La Gaillardise est une adresse où l’on se sent comme chez soi, loin de chez soi. Nichée dans une ancienne maison typique du centre-ville, elle s’ouvre sur un grand séjour avec cuisine au premier étage et une chambre sous les toits avec terrasse pour profiter du soleil. Au rez-de-chaussée, un spa offre un moment de détente totale avec bain hydro-massant et sauna. Idoine pour un week-end détente placé sous le signe de la déconnexion.
LA GAILLARDISE
Rue Elie Breuil
19100 BRIVE-LA-GAILLARDE
