Voyage/Hôtel

En voyage pour Helsinki

Dans notre rubrique "En Voyage", nous allons vous amener aux quatre coins du monde afin de vous faire découvrir les différents lifestyle qui coexistent sur notre chère Terre. Dans cet épisode, direction la Finlande et sa capitale Helsinki !

Si vous êtes des lecteurs assidus du site Apollo & Artemis, vous connaissez assurément notre passion pour le voyage. Que cela soit lors d’escapades culturelles, d’escapades lifestyle ou encore d’escapades sportives, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles expériences et en quête perpétuelle de terrains plus ou moins lointains et de terres plus ou moins connues. Ainsi, en ce début du mois de mai, notre envie d’ailleurs nous a menés vers un pays qui brille par une population très très heureuse selon un classement international sur le bonheur. Et l’heureux élu n’est autre que la Finlande !

Connue pour son invention du sauna, pour sa Laponie d’où le Père Noël et ses rennes seraient originaires ou encore pour ses aurores boréales, on ne peut pas dire que sa capitale Helsinki soit en première position des capitales à découvrir en Europe. Pourquoi ? Aucune idée ! Sûrement car Stockholm ou encore Copenhague raflent bien souvent la mise lorsque l’on souhaite découvrir les pays nordiques. Néanmoins, laissons de côté la Scandinavie pour nous concentrer sur un pays dont le territoire s’étend de part et d’autre du cercle arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie. Défenseur des opprimés devant l’éternel, l’équipe d’Apollo & Artemis a décidé de prendre son bâton de pèlerin, où plutôt sa bagagerie Tumi, afin de découvrir de quel bois se chauffe la Finlande et sa capitale Helsinki. Et faire monter la température lorsque l’on a inventé le sauna, c’est d’une facilité déconcertante.

Munis d’un Nikon Z6 II et d’un iPhone 13 Pro Max, rien ne nous a échappé de ces trois jours passés à Helsinki. Ainsi, c’est avec un réel plaisir que nous allons vous présenter en photos suite à la vidéo (ci-dessus) les différents aspects de cette ville qui pourrait bien se voir affublés de « Capitale du Bonheur » !

Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

Selon nous, un voyage débute vraiment lorsque nous arrivons à l’aéroport et que nous recherchons notre vol sur le tableau des départs. Ainsi, lorsque notre regard s’est arrêté sur Helsinki et Finnair, notre compagnie aérienne, la Finlande n’était plus bien loin. Trois heures d’avion et une heure de décalage horaire plus tard, nous voici à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa.

Attendu par un chauffeur muni d’un petit panneau « Apollo & Artemis », nous passons par le parking pour récupérer sa voiture. Immédiatement, nous sommes interloqués par la présence d’au moins 100 bornes électriques et nous rendons compte que nous sommes arrivés dans un pays bien en avance sur de nombreux sujets. Après quelques mots échangés avec notre chauffeur finlandais, Helsinki se découvre peu à peu. Et alors que la vie helsinkienne s’intensifie, nous voici arrivés à destination à l’Hôtel Marski. Très bien accueillis, nous rejoignons notre chambre alors que le lobby de l’hôtel commence à se remplir au son du DJ et des verres commandés au bar.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

Dès le lendemain matin et comme le veut la tradition, notre premier contact avec la ville se fera sportivement. Artemis, la bien nommée, débutera avec une séance de yoga où elle étrennera sa tenue Garance de la marque Opoi puis elle rejoindra Apollo pour un running découverte d’Helsinki. Equipés de la tête aux pieds en Puma et en Oakley, nous partons montre connectée Garmin Epix déclenchée et surtout avec une impatience non dissimulée. Entre le Musée national de Finlande, le Parlement, la bibliothèque flambant neuve ou encore la gare et la place du marché, nous avons immédiatement un aperçu de la capitale finlandaise. Habitués des sorties de 10 kilomètres, nous décidons de diviser par deux la distance afin de ne pas en voir trop. A l’image d’un bon livre ou d’une bonne série, hors de question pour nous de nous spoiler cette ville que nous souhaitons arpenter avec gourmandise et parcimonie.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

Après une douche bien méritée, voici le temps de découvrir le petit-déjeuner de l’hôtel Marski. Plus que de remplir notre estomac qui ne demande que cela suite aux calories brûlées du matin, nous allons immédiatement en savoir plus sur l’établissement qui nous reçoit. En effet, si la chambre ainsi que la salle de bain n’ont fait aucune fausse note, le petit-déjeuner est bien souvent révélateur de la qualité d’un hôtel. Après avoir découvert Stockholm l’année dernière et avoir déjà séjourné au sein de la chaîne Scandic, le petit-déjeuner dans les pays nordiques est un rituel à ne pas manquer. Ainsi, vous trouverez de tout, du sucré, du salé, du vegan, du végétarien, un bar à gaufres, un extracteur de jus,…et j’en passe. Pendant trois jours, nous avons goûté à un peu près tout et tout était délicieux.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

Désormais rassasiés, il est temps pour nous de faire le grand saut dans Helsinki. Cette première journée va débuter avec une balade du centre-ville avec un guide et nous comptons bien en apprendre plus sur l’histoire de cette ville, sur son architecture et sur son rapport au design. Et c’est Pascal, français, résidant depuis 25 ans dans la campagne finlandaise qui va avoir la lourde tâche de répondre à nos innombrables questions. Rapidement, nous comprenons que celui-ci ne sera pas effrayé par notre curiosité à tout crin et qu’il se fera une joie de nous faire découvrir et aimer un pays qui ont fait chavirer son coeur lors d’une rencontre avec…une finlandaise.

En voyage pour Helsinki -  -

Pendant près de deux heures, nous suivons Pascal et déambulons dans les rues d’Helsinki. Passant de l’architecture à l’histoire tout en évoquant la sociologie helsinkienne, nous sommes pendus à ses lèvres…même si Artémis vit sa vie de son côté afin de capturer en image les paroles de Pascal. Pour comprendre l’architecture ou encore la sociologie d’un pays ou d’une ville, il faut partir de son histoire…et celle de la Finlande est aussi récente que complexe. Longtemps sous domination suédoise puis sous le joug de la Russie impérialiste, la Finlande n’est une nation indépendante que depuis le 6 décembre 1917. Celle-ci intervient peu après la révolution d’Octobre qui porte le parti bolchevik au pouvoir en Russie. Elle déclare la Finlande souveraine et indépendante de la Russie qui rompt alors avec les obligations liées à son statut de grand-duché de Finlande.

Ainsi, si on parlera d’Alvar Aalto un peu plus tard, attardons-nous sur l’architecture d’Helsinki. Celle-ci varie entre le néoclassicisme et le renouveau gothique hérité de la période du Grand-Duché (1809-1917), le Jugendstil ou Art Nouveau, l’urbanisme et enfin le classicisme nordique suite à l’indépendance.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

A la pointe en matière d’architecture, la Finlande, fait également fort en matière de design. Ainsi, nous avons décidé de nous rendre au Musée du Design. Situé dans un quartier rempli de galeries design, celui-ci permet d’en apprendre plus sur les principaux designers et objets design finlandais. Les pièces de design exposées retracent l’histoire fascinante de la mutation du mode de vie finlandais dans l’histoire récente. Ainsi, nous avons pu découvrir le célèbre vase « Savoy » d’Alvar Aalto, le « Ball Chair » d’Eero Aarnio ou encore les premières robes de Marimekko,…mais également l’exposition temporaire appelé « Pause » de l’artiste Tomi Leppänen, élu designer graphique de l’année 2023. Cette première partie de journée arrivant à son terme, il est temps pour nous de rejoindre Suomenlinna et sa forteresse. Pour cela, nous avons pris un traversier depuis la place du marché et nous avons pu observer les immenses ferrys à destination de Stockholm notamment. Pascal nous a confié que partir le vendredi en ferry, profiter des nombreuses activités en soirée, dormir à bord, passez le samedi à Stockholm et revenir le dimanche était monnaie courante pour les helsinkiens.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -

Arrivez à Suomenlinna (en finnois), nous avons hâte de découvrir cette forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d’Helsinki et classée sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Appelée précédemment Sveaborg (fort de Svea), l’île fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) en 1918, peu après l’indépendance de la Finlande. Si l’aspect historique ainsi que militaire est forcément présent à Suomenlinna, que cela soit par ses fortifications ou encore ses canons disposés en direction de la mer, Suomenlinna est aujourd’hui un lieu de vie.

En effet, elle compte moins de 1000 habitants, un supermarché, une école, et plusieurs restaurants. Si le site est l’un des plus visités de Finlande, les habitants de la région n’hésitent pas à venir passer du temps sur cette île par beau temps et également pour des mariages…nous en avons été témoins avec des passagers endimanchés lors de notre traversée. Après un retour à parler sport finlandais avec Pascal, il est temps pour nous de le quitter et de le remercier pour cette journée en sa compagnie. Celui-ci a eu réponse à nos innombrables questions et avons passé du bon temps sur terre, sur mer et lors de notre déjeuner à Adlerfelt (Nous reviendrons sur la gastronomie finlandaise plus loin). Alors oui, pour un séjour à Helsinki, contactez Pascal Marie  !

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -

Afin de finir en beauté cette première journée, nous décidons de profiter d’un sauna, véritable tradition familiale et sociale finnoise. Avec 3,3 millions de saunas pour seulement 5,4 millions de Finlandais, le pays possède probablement l’une des plus fortes densités de saunas au monde. En tramway, nous nous rendons au Sauna Löyly (pronondez Loïlu et qui veut dire vapeur) situé à seulement deux kilomètres du centre d’Helsinki et dont le sauna traditionnel se trouve dans un bâtiment en bois directement sur la rive.

Arrivant plein d’ambition mais également d’appréhension, Apollo et Artemis sont séparés au niveau des vestiaires et une fois le maillot de bain et la douche pris se retrouvent dans un des saunas. Accompagnés de plusieurs finlandais, nous nous mettons à transpirer à grosses gouttes et malgré la température quelque peu excessive selon nous, l’un d’entre-eux n’hésite pas à se lever pour verser une louche d’eau sur les pierres. Immédiatement enfumés, nous ne restons que quelques minutes à l’intérieur et décidons d’aller plonger dans la mer Baltique. Accessible depuis une échelle, nous descendons celle-ci, trempons quelques secondes et remontons manu militari. L’expérience fut glaciale mais très agréable !

Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

Notre deuxième journée débute avec une visite du centre-ville d’Helsinki. Cette fois, pas de Pascal mais Apollo, Artemis et nos quatre yeux grands ouverts. Nous débutons notre périple par un passage dans le grand magasin Stockmann, plus grand magasin des pays nordiques en termes de surface et de chiffre d’affaires total. Comme nous avait prévenu Pascal, on trouve tout chez Stockmann et nous pouvons le confirmer tant toutes les marques sont présentes de la plus confidentielle à la plus luxueuse.

A la sortie, nous nous dirigeons vers « L’Esplanadi », souvent surnommée « Espa » par les habitants d’Helsinki, celle-ci est bordée des deux côtés par des boutiques de luxe, des cafés et des ministères. On y trouve également un parc où de nombreux finlandais viennent déjeuner, boire et assister à de nombreux concerts de musique sur une scène en face du célèbre café Kappelli.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
Beside Sport - En voyage pour Helsinki -  -

Arrivés au bout de l’esplanade, nous bifurquons à gauche vers la Place du Sénat. Cette place carrée présente la particularité de réunir les fonctions politique, religieuse, scientifique et commerciale. On y trouve, entre autres, le palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne, la maison Sederholm et le bâtiment principal de l’université. Après avoir immortalisés plus que de raison cette magnifique place, nous revenons sur nos pas pour profiter de la deuxième place la plus célèbre d’Helsinki, la Place du Marché. Ouverte sur le Golf de Finlande, les principaux édifices entourant la place sont la vieille Halle (dont le marché couvert s’ajoute au marché en extérieur qui se tient quotidiennement sur la place), l’hôtel de ville, l’ambassade de Suède, la cour suprême ou encore le palais présidentiel. Avant de nous rendre au Musée national de Finlande, nous passons une tête sous la vieille Halle où nous salivons devant les tranches de saumon ou les toasts aux crevettes et finissons par craquer pour un pain de seigle finlandais.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -

Quinze minutes de marche nous suffisent à découvrir ce bâtiment de style romantique national et qui n’est pas sans rappeler l’apparence des églises et des châteaux médiévaux finlandais. Accueillis par un ours, un des animaux symboliques de la Finlande, nous pénétrons dans le hall du Musée national qui se distingue immédiatement par une immense fresque au plafond. Celle-ci a été réalisée par le peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela et représente plusieurs scènes du mythe du *Kalevala. Cet artiste ne nous est pas inconnu car nous avions pu découvrir son travail l’année dernière lors d’une exposition lui étant dédié au Musée Jacquemart-André. Ainsi, nous avons été ravis de voir que celui-ci avait fortement contribué à la lutte contre la russification de la Finlande et à l’essor d’un art national. Tout en démontrant sa vitalité culturelle, il défend la légitimité de la Finlande à exister en tant que nation.

Sachez que le musée contient les collections historiques les plus anciennes et les plus complètes du pays. Environ un demi-million d’objets présentent l’histoire culturelle de la Finlande, de l’âge de pierre à nos jours. Mention spéciale pour la partie contemporaine de la Finlande avec un « photobooth » qui vous permettra de vous imaginer comme le futur Président finlandais.

*Le Kalevala est une épopée composée au XIXème siècle par Elias Lönnrot (dont vous avez pu voir une statue ci-dessus), folkloriste et médecin, sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise transmises oralement. Il est considéré comme l’épopée nationale finlandaise et compte parmi les plus importantes œuvres en langue finnoise.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -

Notre dernière activité culturelle du séjour nous emmène en banlieue d’Helsinki dans le quartier résidentiel de Munkkiniemi. C’est avec excitation que nous allons découvrir l’atelier du plus grand architecte, urbaniste et designer finlandais, Alvar Aalto. Passionné par les arts décoratifs, il a également réinventé les objets de la vie quotidienne en appliquant des techniques telles que le cintrage et le placage de bois.

Alvar Aalto a construit son atelier en 1950 pour y abriter ses nouveaux bureaux et dès notre entrée dans celui-ci, nous sentons comme une vague de créativité remplir les lieux. Nous débutons par une présentation du lieu dans la cuisine, qui était une pièce très importante pour Aalto. A l’image de « Sheldon » de la série « The Big Bang Theory », celui-ci avait son « spot » au fond et dans l’angle afin de pouvoir voir et se faire voir de tous ses collaborateurs. Puis, nous montons au premier étage et découvrons le coeur du réacteur avec les différents bureaux des architectes mais également la pièce donnant sur la cour intérieur en forme de L. Dans celle-ci sont exposés des meubles, chaises, tabourets, table mais également luminaires créés par le bureau d’Alvar Aalto. Cette salle a ce quelque chose de mystique qui est tout simplement indescriptible. Sous l’oeil du bronze du visage d’Alvar Aalto, on a l’impression que celui-ci habite encore les lieux. Cette expérience était trop belle pour ne pas en faire quelque chose de plus et nous décidons d’improviser une séance photo dans les différentes pièces de l’atelier. Habillés en « Maison Montagut » ainsi qu’en Aigle, Artemis se la jouera architecte, Apollo bouquinera dans la salle de réunion et tous deux se rêveront en tant qu’Alvar et sa première femme Aino dans ce grand espace de travail fonctionnel et lumineux percé de fenêtres donnant sur la cour. Et malgré les quelques gouttes de pluie, nous avons posé à l’extérieur au sein de cette sorte d’amphithéâtre qui a du voir vivre des pièces d’anthologie sur le thème de l’architecture.

En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -
En voyage pour Helsinki -  -

Avant de vous livrer notre conclusion sur notre voyage à Helsinki, pas question d’oublier de vous parler de la gastronomie finlandaise. Quatre restaurants ont été au programme de notre séjour et il est peu de dire que nous avons apprécié la délicatesse et la créativité des plats, les lieux toujours charmants et bien entendu design et enfin un service et une sympathie finlandaise plus qu’appréciable. Les restaurants en questions sont : Adlerfelt / Ateljé Finne / KuuKuu /Passio et pour vous donner envie de pousser leur porte lors d’un futur passage à Helsinki, nous vous présentons les différents plats ci-dessous.

En voyage pour Helsinki -  - Restaurant Alderfelt
En voyage pour Helsinki -  - Restaurant Atélje Finne
En voyage pour Helsinki -  - Restaurant KuuKuu
En voyage pour Helsinki -  - Restaurant Passio

Et comme toute chose a une fin, il en a été de même pour notre séjour à Helsinki et en l’espérant pour vous de la lecture de cet article. Helsinki nous laissera un souvenir impérissable tant par sa taille humaine, son architecture, ses nombreuses activités culturelles et la convivialité de ses habitants. Si le quotidien est relativement cher, comme dans tous les pays nordiques, la qualité de vie est indéniable. Ainsi, on ne serait pas surpris que d’ici quelques années, de nombreux européens élisent domiciles dans cette ville où l’écologie, la nature, la sécurité,…et tous les sujets sociologiques actuels soient déjà de l’histoire ancienne pour ce pays à l’histoire pourtant récente. En tout cas, Apollo et Artemis ne seraient pas contre !

Article : Pic della Mirandola 

Photos : « L » avec le Nikon Z6 II

Vidéo : Pic della Mirandola avec l’iPhone 13 Pro Max

Montage : Axel Vergnes

Production : Agence 1827

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne