En route pour le Perche en Megane E-Tech

Car Experience

En route pour le Perche en Megane E-Tech

Quand l'équipe d'Apollo Magazine est invitée à une soirée costumée au fin fond du Perche, voilà une bonne occasion de tester une voiture pour s'y rendre. L'heureuse élue de ce weekend, placée sous le signe du déguisement, n'était autre que la Megane E-Tech !

Vendredi 24 juin, 25 rue Yves Kermen à Boulogne-Billancourt, 16h07, Parc presse Renault France : Voilà où débute notre périple jusque dans le Perche !

Entre nos mains, la Megane E-Tech, EV60 220ch, dernière née électrique de chez Renault et qui nous avait fait de l’oeil lors de notre passage à Roland-Garros. Partenaire du tournoi de tennis, Renault avait dépêché une flotte de plus de 100 Megane E-Tech afin d’amener joueurs, staff, VIP au stade lors de la quinzaine. Rapidement, nous sommes à nouveau agréablement surpris par le look futuriste réussi de la voiture. Que cela soit les optiques ou les lignes, cette voiture est racée et se fait dévisager à tous les coins de rue…Elle est différente et cela se voit !

Désormais au volant de notre Megane E-Tech, il est temps d’apprécier et d’apprivoiser son for intérieur. Là encore, le côté « Tech » de la voiture n’est plus à démontrer avec son tableau de bord « OpenR » regroupant un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 12 pouces dans une double dalle en forme de « L ».

Munis de nos 100 % de batterie, nous rejoignons l’autoroute et mettons le cap sur la petite ville de Choue, située à 166 kilomètres !

En route pour le Perche en Megane E-Tech - Notre Megane E-Tech prend la clé des champs dans le perche - Notre Megane E-Tech prend la clé des champs dans le perche

Après 2h 15 de route et de l’autoroute pendant 130 kilomètres, nous arrivons donc à destination. Avant de lever le voile sur notre présence dans le Perche, revenons sur le comportement de notre Megane E-Tech pendant le trajet. Tout d’abord, il est important de préciser que ce véhicule est un vrai bonheur à conduire. Que cela soit par son bruit inexistant (merci l’électrique), une tenue de route parfaite et un vrai confort intérieur, celle-ci fait office de routière parfaite. Ajouté à cela le fait que 130 km/h semble être sa vitesse de croisière, notre trajet en Megane E-Tech fut une véritable sinécure.

Après avoir fait poser notre compagnon de route, nous le laissons enfin se reposer et surtout n’oublions pas de « checker » la batterie restante. Car si nous avions l’habitude de jeter un oeil furtif à la jauge d’essence, nous sommes forcément beaucoup plus attentifs au pourcentage de batterie. Celle-ci affiche 33 % et clairement cela sera insuffisant pour notre trajet retour. Après avoir récupéré la recharge domestique dans le coffre, nous nous mettons en quête d’une prise à proximité et nous la branchons.

Préparer à quoi me direz-vous ? Tout simplement à une soirée déguisée !

Beside Sport - En route pour le Perche en Megane E-Tech - 4 costumes et 3 périodes de l'histoire -

4 costumes et 3 périodes de l'histoire

En effet, pour célébrer son 30ème anniversaire, un ami d’Apollo Magazine à souhaiter réunir ses proches avec pour thème de déguisement « Time Traveler », comprenez « Voyage dans le temps ». Ainsi, le quatuor venu en Megane E-Tech avait décidé de retourner dans le passé. Nous avons donc, chronologiquement parlant, un Jésus revisité pour l’An 0, un cardinal et sa calotte accompagné d’un mousquetaire pour le début du 18ème siècle et enfin une steampunk qui représente un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Et quoi de mieux qu’une Megane E-Tech pour faire office de machine à voyager dans le temps !

Beside Sport - En route pour le Perche en Megane E-Tech -  -

Après une soirée réussie où toutes les époques ont cohabité et dansé en harmonie, il nous faut regagner Paris avec notre destrier du futur. Après une nuit de charge, nous avons gagné 33 % et avons donc 66 % de batterie pour rentrer. La recharge domestique est donc loin d’être idéale après quelques heures mais cela permet de faire un appoint bienvenu.

Après avoir mis l’adresse dans le GPS, on nous annonce que nous arriverons avec 7 % de batterie. Cela devrait donc être suffisant mais nous sommes loin d’être serein, notamment si un bouchon, chose rare à l’entrée de Paris, venait semer la pagaille.

Et bien, quel plaisir de voir que la batterie de notre Megane E-Tech ne se vide pas comme annoncée et qu’une vitesse régulière sur l’autoroute couplée à la fonction « récupération d’énergie », permet au véhicule de se recharger en roulant. Malgré quelques petits ralentissements, nous arrivons à Paris avec 17 % de la batterie et le coeur léger.

Merci à la Megane E-Tech qui nous a permis de passer un weekend où le passé, le présent et le futur se sont entremêlés avec plaisir, bonheur et surtout avec une grosse envie de se retrouver le plus vite possible !

Article : Paul-Yves Dieÿ

Crédit Photos : Anna Guyot

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