Escapade culturelle

En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV

Dès qu'il s'agit de prendre le volant et de découvrir le patrimoine culturel français, l'équipe d'Apollo Magazine.fr s'empresse de mettre le contact. Dans cette nouvelle escapade, cap sur la région Champagne et ses trésors !

Champagne, voilà un nom propre qui est bien plus souvent commun tant le nom du vin pétillant a pris le pas sur le nom de la région. Néanmoins, le prestige mondial lié au champagne doit aussi beaucoup à sa terre d’origine et l’équipe d’Apollo Magazine.fr est bien décidée à vous le démontrer.

Au volant du dernier Range Rover PHEV, nous avons roulé jusqu’à Reims et sa cathédrale, à Epernay et son « Avenue de Champagne » puis nous avons fait honneur à la maison de Champagne, Vranken-Pommery, avec la visite de ses caves et de sa Villa Demoiselle. Enfin, nous avons eu la chance de séjourner à l’Hôtel Royal Champagne.

En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

L’équipe digitale d’Apollo Magazine met un point d’honneur à se différencier par sa créativité et un voyage, qui pourrait s’avérer quelconque pour beaucoup mais nécessite un processus de création pour nous. Ainsi, la première pierre à poser sur ce chemin est le choix du véhicule qui sera de tous nos trajets pendant ces quelques jours. Et « Lifestyle/Premium » oblige, nous avons opté pour le dernier Range Rover dans sa version hybride rechargeable.

Première chose à vous dire lorsque vous pénétrez dans une telle voiture, c’est que vous ne vous appartenez plus. En effet, le Range Rover prend possession de votre identité, que cela soit par le regard extérieur mais également par le fait de se laisser complètement happer par le confort et le luxe de ce véhicule. De couleur « lie de vin », nous ne laissons personne indifférent et il n’est pas rare que les gens s’arrêtent sur notre passage pour poser avec notre Range ou encore de nous faire des « pouces en l’air » pour nous féliciter pour cette acquisition (sans savoir que nous ne sommes que locataires pour un bail de 4 jours).

Derrière le volant, le plaisir est immense notamment sur l’autoroute. Ainsi, nous avons l’impression de voguer sur les flots à bord d’un paquebot qui n’aura pas pour nom le Titanic étant donné que notre Range Rover s’avèrera bien insubmersible à tous types de soubresauts créés par un tarmac parfois récalcitrant ou encore une circulation bouchonnée. En tant que capitaine, accompagné de mon équipage, nous mettons le cap sur la Champagne avec comme première escale, Epernay.

Beside Sport - En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

Epernay, le berceau du champagne

Arrivés en ville, nous nous mettons en quête de son attraction principale, à savoir son Avenue de Champagne. Sous celle-ci se trouve quelques 100 km de galeries creusées pour abriter plusieurs millions de bouteilles de champagne ce qui constituent un patrimoine souterrain unique. En surface, cette artère est devenue une adresse prestigieuse garantissant une visibilité majeure aux maisons de Champagne qui y ont fait bâtir côte à côte et face à face d’élégants hôtels particuliers, aussi proches dans leur configuration que divers dans leur architecture, et des grands ensembles fonctionnels intégrant une architecture de représentation. Aussi insolite qu’à couper le souffle, arpenter cette avenue où Moet & Chandon est le voisin de palier de Perrier-Jouët par exemple, nous a donné envie d’en savoir plus sur cet univers si particulier. Direction notre deuxième escale du côté de Reims et une maison de Champagne de renom : Vranken Pommery !

Beside Sport - En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

Vranken Pommery, des caves jusqu’à la Villa Demoiselle

Après un peu plus de 30 minutes de route, nous voilà arrivés à Reims et plus précisément au domaine Vranken Pommery. Un lieu qui apparaît tout de suite comme extraordinaire avec d’un côté de la route une Villa magnifique et de l’autre un domaine élisabethain. Imaginé et créé par Madame Pommery au XIXème siècle, ce domaine s’étend sur 50 hectares, 60 crayères gallo-romaines, 18 km de caves à 30 mètres de profondeur et un escalier de 116 marches.

Nous débutons notre visite par les caves et les crayères qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritables cathédrales souterraines datant de l’époque Gallo-Romaine, dont certaines possèdent des bas-reliefs monumentaux sculptés à même la craie, nous sommes plongés dans un univers que l’on pourrait qualifier de féérique. Tout au long de ce parcours exceptionnel situé à 30 mètres sous-terre, nous avons pu contempler les oeuvres de la dernière exposition d’art contemporain. L’exposition nous a transportés à travers les paysages de la rêverie et ses destinations, ses textures, ses mouvements et sa palette.

Beside Sport - En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

Il est peu de dire que Vranken Pommery a réussi de faire de sa visite des caves une expérience qui dépasse la simple observation de bouteilles de champagne. Néanmoins, rassurez-vous, les magnums de la maison côtoient les impressionnants mathusalems ou encore les gigantesques nabuchodonosors et vous pourrez les observer de près.

Suite à cet instant époustouflant, il est temps pour nous de remonter à la surface et de nous diriger vers le joyau architectural qui nous fait de l’oeil depuis notre arrivée, la Villa Demoiselle.

Beside Sport - En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

En 2004, Paul-François Vranken, acquiert la Villa Demoiselle pour y installer le siège des champagnes Vranken. Ainsi, la Villa Demoiselle renaît en 2008 et est le témoignage unique d’une collaboration entre architectes, ébénistes et décorateurs unis par une même inspiration, entre Art Nouveau et Art Déco. De nouveau, la visite s’avère jouissive avec une déambulation dans cette maison, tellement bien rénovée, qu’elle semble habitée quotidiennement. Avant de rejoindre notre Range Rover qui se fond parfaitement à l’image du domaine, nous passons par le kiosque mitoyen à la Villa. Réhabilité dans le même esprit que la maison entre Art Nouveau et Art Déco, celui-ci accueille les visiteurs et s’avère être le parfait endroit pour déguster une coupe de champagne cuvée « Demoiselle ».

Une coupe et pas une de plus pour reprendre les commandes de notre Range Rover en direction de notre troisième escale, la Cathédrale de Reims !

Beside Sport - En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

Une Cathédrale de Rois

Si la ville de Reims tient sa renommée de son statut de plus grande ville de la région Champagne ou encore par son équipe de football, le Stade de Reims, qui a brillé notamment sur la scène européenne dans les années 50 avec des joueurs comme Just Fontaine et Raymond Kopa, c’est bien sa Cathédrale qui lui a valu le surnom de « cité des sacres ». De ce fait, nous n’avons pu échapper à un passage au sein de l’édifice célèbre pour avoir été, à partir du XIème siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.

Beside Sport - En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

Outre son aspect grandiose et le fait qu’il s’agisse de l’une des réalisations majeures de l’Art Gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues, c’est la beauté des vitraux qui nous a marqués. En effet, fortement endommagée pendant la première guerre mondiale, elle comporte un riche ensemble de vitraux contemporains dont certains dessinés par Marc Chagall (1974) et Imi Knoebel (2011 et 2015).

Afin de finir sur une note de luxe, de moderne et de lifestyle notre séjour en Champagne, nous avons décidé de faire une halte à l’Hôtel Royal Champagne !

En route pour la Région Champagne en Range Rover PHEV -  -

Royal Champagne, le plus bel hôtel de la région

Elu meilleur hôtel en France en 2019 par le prestigieux magazine américain de référence dans le voyage haut de gamme « Condé Nast Traveller », le Royal Champagne Hotel & Spa est tout simplement sublime. Situé à Champillon, cet ancien relais de poste revu à la sauce contemporaine, domine la Vallée de la Marne et laisse apparaître des vignes s’étalant à perte de vue. Notre Range Rover, malgré sa couleur « lie de vin » ne jure absolument pas au milieu de ces vignes champenoises et nous conduit avec sérénité et volupté à travers les lacets de ce petit mont. Arrivés à destination,…Nous vous invitons à découvrir notre article et vidéo dédiés à cette expérience mêlant le luxe, le moderne et le traditionnel ici !

Voici le temps de clôturer cette escapade culturelle en Région Champagne et de ramener notre Range Rover PHEV à bon port. Celui-ci a été parfait de bout en bout de cette croisière champenoise et nous ne pouvons que le féliciter pour son aspect force tranquille mais également pour son confort sans doute inégalable. Il a été l’acolyte parfait pour découvrir ce magnifique bout de notre beau pays et nous espérons que cette virée en photos et vidéo vous donnera envie de le connaître également !

Article rédigé par Pic della Mirandole

Crédit Photos et vidéos réalisés : « L » avec un IPHONE 13 PRO MAX

Vidéo montée par Axel Vergnes

Vidéo produite par Agence 1827

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne