Le sport est un monde cruel sur plein d'aspects. Ainsi, il vaut mieux faire profil bas si l'on ne veut pas se mettre à dos ses coéquipiers, ses fans ou encore les médias. Mais cela n'a pas empêché certains sportifs de faire leur coming out !
Ces sportifs qui ont fait leur coming out
Ouissem Belgacem, ancien espoir du centre de formation toulousain, sort un livre « Adieu ma honte » où il raconte son parcours de sportif gay dans le milieu du Foot.
L’occassion pour Beside Sport de saluer les différents athlètes qui ont fait leur coming out dans le monde du sport.

Martina Navratilova (Tennis)
1981 : La championne de tennis Martina Navratilova est une pionnière. Alors qu’elle commence à dominer sa discipline, elle dévoile publiquement son homosexualité, dans les pas de Billie Jean King.

Justin Fachanu (Football)
1990 : Joueur anglais de Premier League, Justin Fashanu est le premier footballeur professionnel à révéler son homosexualité. Très critiqué, il sera même viré de son équipe d’alors, Nottingham Forest. Il se suicidera en 1998.

Greg Louganis (Plongeon)
1994 : En participant aux Gay Games, l’Américain Greg Louganis (quatre fois champion olympique de plongeon) fait un coming out retentissant.

Amélie Mauresmo (Tennis)
1999 : Tout juste âgée de 19 ans, Amélie Mauresmo profite de son incroyable Open d’Australie (où elle s’inclinera en finale) pour rendre publique son homosexualité. La Française a expliqué avoir vécu « un raz-de-marée médiatique » après cette révélation.

Olivier Rouyer (Football)
Aujourd’hui consultant, il a fait son coming out en 2008.

Gareth Thomas (Rugby)
2009 : Appelé 100 fois en équipe du pays de Galles, Gareth Thomas attend pourtant les dernières années de sa carrière pour rendre publique son homosexualité. C’est au cours d’un entretien paru dans le Daily Mail que le centre le fait.

Anton Hysen (Football)
2011 : Le Suédois Anton Hysén révèle son homosexualité alors qu’il est toujours en activité. Une première, depuis Justin Fashanu en 1990

Johnny Weir (Patinage artistique)
2011 : Le patineur artistique américain Johnny Weir annonce son mariage avec son compagnon. Il sera aux prochains JO russes de Sotchi, où « faire la propagande » de homosexualité sera considéré comme un délit.

Anja Paerson (Ski alpin)
2012 : Championne olympique et septuple championne du monde, la skieuse suédoise Anja Paerson révèle au cours d’une émission radio qu’elle vit en couple avec une femme depuis des années.

Jason Collins (Basketball)
2013 : En faisant la une de la bible sportive américaine, Sports Illustrated, Jason Collins, le joueur des Wizards de Washington, affiche son homosexualité. Une première dans un sport de premier plan aux Etats-Unis.

Darren Young (Catch)
2013 : Je vous le dis : je suis gay ». C’est la phrase qu’a prononcé Federick Rosser, alias Darren Young, catcheur professionnel de la grande ligue américaine Wolrd Wrestling Entertainment (WWE), devant les caméras du site américain TMZ. Il est la première grande star à faire cet aveu dans ce monde du catch où les insultes homophobes sont souvent reines autour des rings.

Tom Daley (Plongeon)
2013 : Plongeur médaillé de bronze lors des JO de Londres en 2012, le Britannique Tom Daley révèle sa relation amoureuse avec un homme via une vidéo postée sur YouTube, qui fera le tour du monde.

Thomas Hitzlsperger (Football)
2014 : Fraîchement retraité, Thomas Hitzlsperger (52 sélections) est le premier joueur de foot allemand de ce rang à rendre publique son homosexualité.

Michael Sam (Football américain)
Premier joueur ouvertement gay à être sélectionné par une équipe professionnelle dans l’histoire de la NFL, Michael Sam annonce le 14 août 2015 qu’il mettait sa carrière entre parenthèses pour raisons personnelles. Il indique qu’il est inquiet pour sa santé mentale suite à la révélation de son coming-out !