A l’occasion de la sortie du nouveau biopic de Sam Taylor Johnson, ce mercredi, sur la vie tourmentée d’Amy Winehouse, nous vous proposons de redécouvrir la tragédie du club des 27. Mise à l’honneur pour ses albums mondialement connus, sa carrière sera rythmée par son histoire d’amour avec Blake Fielder-Civil,. Mais ce ne sont pas les seuls, et bien d’autres ont vu leur destin s’arrêter brutalement.
Initié en 1938 par Robert Johnson, bluesman et guitariste américain, le club des 27 naît et devient l’unique groupe que l’on ne convoite pas. Complot, fiction ou triste réalité, le groupe va susciter la curiosité et captiver l’imagination de nombreuses personnes.
Et le club voit sa côte de popularité augmenter dès juillet 1969, pour l’occasion, c’est au tour de Brian Jones, mythique fondateur et guitariste des Rolling Stones de s’inscrire dans le club. Drogué et alcoolique, l’homme de 27 ans avait vu son influence fortement diminuer. Déchu de sa place au sein du groupe musical, il est retrouvé noyé dans le fond de sa piscine au Sussex. Accident ou homicide volontaire, sa mort laisse encore place à toutes sortes de spéculations.
Jim Morrison, cofondateur du groupe The Doors et Kurt Cobain fondateur de Nirvana vont eux aussi par la suite mourir précipitamment à seulement 27 ans, poursuivant la malédiction des 27. En 2011, Amy Winehouse meurt à son tour, après avoir ingurgité trois bouteilles de vodka seule. Elle n’avait que 27 ans.
Mais alors, est-ce vraiment le fruit du hasard ? Artistes perturbés, addictions répétées, talent reconnu, tous subissent une mort à l’apogée de leur carrière, immortalisant la personne qu’ils ont créé. Le mythe autour de leur mort reste encore très actuel dans le monde artistique et de célèbres rappeurs, tels que Lomepal ou encore Jok’air font encore allusions dans leurs morceaux au club, apeurés de se voir un jour faire leur entrée au sein du groupe.
Néanmoins, qu’ils se rassurent, si l’on dénombre autant de victimes lors des années 70, c’est surtout en raison du style de vie effréné des jeunes artistes baignés trop tôt dans l’univers de tous les excès. Et bien d’autres artistes tout aussi célèbres ont réussi à franchir la barre des 90 ans, tel que Keith Richards, guitariste des Rolling Stones, preuve que la mort n’a pas toujours décidé de frapper à 27 ans.
Article : Anna Tavernier