Taylor Swift, la star la plus influente du monde

NEWS musique

Taylor Swift, la star la plus influente du monde

S'il ne devait en rester qu'une, cela serait clairement elle : Taylor Swift ! Adulée par ses fans, les "Swifties", la star de la pop transforme tout ce qu'elle touche en or. Ainsi, Apollo & Artemis a tenté de décrypter le phénomène.

Le lundi 5 février avait lieu la 66ème cérémonie des Grammy Awards et si l’on devait ne retenir qu’un nom, malgré la prestation et le look de Miley Cyrus, cela serait bien celui de Taylor Swift. En effet, la chanteuse de 34 ans est notamment repartie avec le trophée le plus prestigieux, à savoir celui de « meilleur album de l’année » avec « Midnights ». Avec cette nouvelle récompense, la quatrième dans cette catégorie, elle devient l’artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Cela vous classe une artiste, au milieu de ses hommes !

Plus que son talent de chanteuse, « TayTay » a aussi un don de magicienne car elle a réussi à faire réapparaître notre légendaire « Ccccccéline », venue lui remettre son gramophone en or. Les photographes ont même pu immortaliser un gros « hug » entre les deux mégastars. Pourrait-on y voir une passation de pouvoir ? Et bien non ! Car malgré l’immense voix et carrière de Céline Dion, jamais elle n’a et jamais elle n’aura, l’influence de Taylor Swift dans le monde. Si LeBron James crie haut et fort qu’il est, « More than an Athlete », l’ex-chanteuse de country pourrait facilement se présenter comme « More than an Artist ». Aujourd’hui, sa popularité immense ruisselle dans toutes les couches de la société américaine. Par une prise de parole sur un sujet politique, par sa présence dans un stade de football américain pour supporter son nouveau « boyfriend » ou encore par la sortie de son film sur sa dernière tournée, Taylor Swift change l’histoire et surtout la réécrit. Tâche à Apollo & Artemis de vous en dire plus sur la puissance de la voix de Taylor Swift dans le monde !

Taylor Swift, la star la plus influente du monde -  -

Une artiste dans toute sa splendeur

Présenter la carrière de Taylor Swift ne peut pas se résumer en quelques lignes malgré le fait que celle-ci n’ait que 34 ans. Née en 1989 en Pennsylvanie, elle grandit à Nashville, capitale du Tennessee et se lance très jeune dans la musique country. A 17 ans, elle rencontre le succès et est considérée par beaucoup comme une prodige de la musique, notamment avec un don pour l’écriture de textes. Elle perce donc dans la country mais son potentiel pour la « pop » ne fait aucun doute. Ainsi, en 2014, elle décide de passer à la musique « pop » avec son album « 1989 ». Celui-ci connaît un succès commercial et critique dans le monde entier. En février 2016, elle remporte 3 Grammy Awards dont celui d’album de l’année pour la deuxième fois de sa carrière. Depuis, le succès ne désemplit pas et aujourd’hui, elle est considérée comme la « Reine de la pop ».

Ecrire, composer, chanter…mais aussi danser. En effet, les clips ainsi que les concerts de Taylor Swift sont de véritables shows et celle-ci n’hésite pas à donner de sa personne pour réaliser de très belles chorégraphies. Néanmoins, on ne va pas se mentir, celle-ci n’a absolument pas le talent d’une Beyonce ou encore d’une Britney Spears. Celles-ci sont simples, peu originales et à la portée de tout le monde et c’est sûrement pour cela qu’elle conquiert toujours plus de fans à travers le monde.

Enfin, en ce qui concerne la comédie et le cinéma, Taylor Swift n’a pas encore vraiment passé le pas malgré quelques petits rôles. Pour le moment, elle s’est surtout contentée de jouer son propre rôle notamment lors du documentaire « Miss Americana » ou encore lors du dernier film sur sa tournée « Taylor Swift : The Eras Tour ». Si Hollywood a adoubé Lady Gaga, on est un peu près sur que Taylor pourrait se faire une belle place dans l’industrie du film américain !

Une voix qui compte

Au début de sa carrière, Taylor Swift passait pour la chanteuse blonde gentillette de country qui se faisait « victimiser » lors des VMA Music Awards par le grand méchant Kanye West.

Depuis, elle s’est affirmée comme le symbole même du féminisme, de la force de la femme et de la lutte contre les inégalités. Elle lutte contre les idées du monde du show business, où être constamment sexy, cool, avant-gardiste est une priorité. Elle s’est également faite porte-voix des causes LGBT +, mais aussi des artistes. En 2015, elle partait en guerre contre Apple Music qui, juste avant son lancement sur le marché, annonçait que les artistes ne recevraient aucune commission de la part de la firme durant les trois premiers mois d’essai gratuit offerts au public. Taylor avait alors déclaré : « Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits, assénait-elle sur Instagram. Ne nous demandez pas de vous fournir notre musique gratuitement. » Et comme vous pouvez vous en douter, Apple a plié. Tout comme Spotify l’avait fait également lorsqu’elle avait retiré lintégralité de son catalogue de la plateforme de streaming, accusée de sous-rémunérer les artistes.

Une influence surpuissante

Alors qu’en fin d’année auront lieu les élections présidentielles américaines, il se pourrait bien que Donald Trump fasse son grand retour. Grand favori pour l’investiture républicaine, un comeback à la Maison Blanche de l’homme à la mèche blonde n’est absolument pas à exclure. Oui mais voilà, une personne, chanteuse, blonde, personnalité de l’année 2023 pour « Time Magazine » et suivie par une armée de « Swifties », pourrait bien être le caillou dans la chaussure de Donald. En effet, les supporters de ce dernier redoutent que la chanteuse Taylor Swift, au faîte de sa gloire, n’apporte son soutien à Joe Biden.

En effet, il faut se souvenir qu’en 2016, « TayTay » avait dit qu’il fallait s’inscrire sur les listes électorales et elle avait fait exploser les sites dédiés avec plus de 35 000 connexions en 24 heures. On peut donc imaginer que si elle prend position à une semaine du scrutin, son influence pourrait être énorme et du coup, faire beaucoup beaucoup de mal à Trump surtout que celle-ci vient de Pennsylvanie comme le président sortant. Alors Taylor, facteur X concernant l’identité du futur « Commander in Chief » ?

Taylor Swift, la star la plus influente du monde -  -

Que serait Taylor Swift sans ses histoires de coeur ? Entre Joe Jonas, Harry Styles, John Mayer, Calvin Harris, Tom Hiddleston, Joe Alwyn, Matty Healy,…Taylor Swift a flirté avec d’innombrables beaux et célèbres garçons mais cela n’a jamais mené à beaucoup plus que quelques années de relation. Le dernier en date se nomme Travis Kelce, est une star du football américain et évolue pour les Kansas City Chiefs.

Véritable « couple goal », certains regardent les matches ou vont au stade uniquement pour l’artiste. La chanteuse aurait-elle une influence sur le rendement de l’équipe de son chérie ? Au niveau marketing, il n’y a pas de doute mais reste à savoir si cela ira jusqu’à la victoire au Super Bowl.

Deux fois vainqueurs de la récompense suprême (2020 et 2023), Travis Kelce va tenter de s’imposer pour la troisième fois le 12 février prochain. Faire tomber les records dans leurs disciplines respectives, voilà une chose qu’ont en commun Taylor et Travis…à voir désormais si cela débouchera vers une union officielle qui, pour sûr, rentrera également dans le livre des records sur de nombreux aspects !

Article : Paul Diey

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne