A la découverte du château de Cheverny

Culture

A la découverte du château de Cheverny

Apollo Magazine tient à vous faire découvrir les merveilles culturelles françaises au détour de ses nombreuses pérégrinations. Aujourd'hui, c'est l'un des châteaux les plus célèbres de notre beau pays : le château de Cheverny !

Sachez que pour l’équipe d’Apollo Magazine, découvrir un château, aussi renommé soit-il, nécessite une mise en condition psychologique.

Beside Sport - A la découverte du château de Cheverny -  -

Ainsi, après avoir récupéré nos billets à l’entrée, nous guettons le moment où nous allons apercevoir le bout d’une aile du château. C’est alors que celui-ci se dresse devant nous et devant une esplanade qui le laisse comme dénudée. Plusieurs impressions nous viennent presqu’immédiatement à l’esprit, son aspect simple et à taille humaine mais également une façade qui nous rappelle vaguement quelque chose. Munis de notre guide du château, nous apercevons qu’une exposition Tintin se trouve dans l’une des dépendances du château…Eurêka, nous sommes devant le château de Moulinsart imaginé par Hergé, papa du jeune reporter.

Nous nous décidons alors de visiter cet espace dédié à Tintin qui reprend les différents passages de la bande dessinée où Moulinsart est évoqué. Ainsi, on apprend que le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé qui l’ampute des imposants pavillons latéraux, pour créer le château de Moulinsart, une demeure bâtie pour un ancêtre du Capitaine Haddock. Ce lieu dédié au maître de Milou présente des décors reconstitués de l’intérieur du monument avec des animations sonores et des maquettes. En somme, il ravira vos enfants et sera l’argument massue lorsque vous devrez les convaincre d’aller visiter le château de Cheverny.

Beside Sport - A la découverte du château de Cheverny -  -

Après avoir observé le chenil occupé par une meute d’une centaine de chiens de races, Français blanc et noir et Anglo-français, destinés à la vénerie, nous décidons de pénétrer dans ce haut-lieu du patrimoine français. Sur deux étages, puis sur un troisième où trône la chapelle, nous découvrons une demeure parfaitement rénovée et dont les occupants sont sortis temporairement pour laisser place libre aux visiteurs. Que cela soit les appartements de la famille, la salle de chasse, la chambre du Roi ou encore la salle de musique, il ne faut pas grande imagination pour faire revivre ce lieu dans sa tête.

Beside Sport - A la découverte du château de Cheverny -  -

Après une visite des jardins, une collation bien méritée sur la terrasse de l’Orangerie et une entrée du labyrinthe qui fut aussi la sortie tant nous avons été mauvais sur ce coup là, nous quittons le château de Cheverny. Précision à noter, celui-ci est le 2ème château de la Loire privé le plus fréquenté après le château de Chenonceau. Pour clore cette découverte ainsi que cet article, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à la marquise de Vibraye, propriétaire du château :

– Comment définir le Château de Cheverny en quelques mots ?

Le Grand Siècle en Val de Loire.

– Comment faire pour que le Château de Cheverny reste une destination prisée en 2022 ?

Conserver le même niveau de qualité d’accueil et de prestations. 

– Comment faire pour le luxe du château rencontre le modernisme voulu par les gens aujourd’hui ?

S’adapter par le numérique.

– Quel rôle Tintin et Moulinsart pourraient-il avoir en 2022 ?

Le même qu’aujourd’hui.

Article : Paul-Yves Dieÿ

Crédit photos : Lucie Brudy

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne