Voyage/Hôtel photos Hôtel expérience

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume

Pendant deux jours et deux nuits, nous avons pu découvrir l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly. Nous dévoilons pour vous cette expérience qui fut somptueuse et royale, à l'image de la ville et de son château !

Chantilly, voilà un nom qui vous évoque forcément quelque chose ! Bien sûr, notre première pensée nous mène tout droit à l’enfance avec un gout très prononcé de gourmandise mais la crème ne doit pas recouvrir l’histoire de la ville qui est étroitement liée à la grande Histoire de France. Avec son magnifique Château, une architecture royale dans son centre-ville et sa connexion avec l’animal le plus noble qui soit, à savoir le cheval, Chantilly rayonne. Si nous nous sommes emparés de la ville dans la peau de James Bond au volant de notre Aston Martin DBS, nous avons eu la chance de pouvoir passer deux jours et deux nuits à l’Auberge du Jeu de Paume. Entre repas gastronomique, Spa signé Valmont ou rencontre avec le délicieux chef Clément Le Norcy, l’expérience fut à la hauteur de toutes nos espérances…et de celles de l’espion 007 sans aucun doute !

Une arrivée à Chantilly a quelque chose de magique ! Lorsque vous quittez l’autoroute, rapidement vous vous retrouvez sur une grande route qui semble infinie et qui, plus on se rapproche de notre destination, se boise de part et d’autre de la route. Ainsi, on devine aisément les carrosses et les chevaux empruntant cette route pour aller faire quelques commissions au sein de la ville royale. Puis, après un rond-point final, nous apercevons le Château de Chantilly trônant en plein milieu d’un petit monticule et sommes immédiatement éblouis par sa beauté. Sur les pavés, nous continuons quelques mètres, tournons la tête à gauche et jetons un oeil à l’hippodrome ainsi qu’à l’entrée majestueuse du Musée du Cheval. Enfin, après avoir passé une arche faisant office de porte d’entrée de la ville il y a bien longtemps, nous avons juste le temps de mettre notre clignotant à droite pour arriver à l’Auberge du Jeu de Paume, Relais & Châteaux, 5 étoiles, et plus bel établissement de Chantilly.

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Beside Sport - Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

A peine postés devant l’entrée, le voiturier pointe le bout de sa casquette afin de prendre en mains notre Aston Martin, sans un petit rictus de satisfaction. Puis, nous arrivons à l’accueil où Nicole Wilms, gérante de l’hôtel, est là pour se présenter et nous souhaiter un bon séjour. Le geste est appréciable et apprécié grandement ! Puis, nous sommes dirigés vers notre chambre pour les deux prochaines nuits et c’est avec plaisir que nous découvrons que nous sommes dans la chambre 007. Cette délicate attention est suivie d’une autre, à savoir la disposition d’un service à cocktails accompagné d’une bouteille de vodka et d’une bouteille de Martini, afin de pouvoir réaliser le célèbre « Vodkatini » si cher à l’agent britannique du MI5. Notre chambre offre une merveilleuse vue sur les jardins du domaine de Chantilly et celle-ci associe raffinement des demeures françaises du XVIIIème siècle et confort moderne. Nous sommes littéralement entourés de toiles de Jouy, de riches tentures et de mobilier d’époque.

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Beside Sport - Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Après cette arrivée sur les chapeaux de roue, nous n’avons pas encore pris la mesure de ce qui nous attendait pour la suite, à savoir un dîner gastronomique à « La Table du Connétable ». Apprêtés comme il se doit, nous nous rendons à l’entrée de la salle du restaurant et sommes conduits à la meilleure table, celle située en face de la cuisine. Celle-ci n’est pas ouverte car une glace nous sépare du Chef et de sa brigade mais nous, le public, pouvons les observer s’affairer et échanger afin de sortir les plats les plus beaux et bons possible en temps et en heure.

A peine assis que le ballet des serveurs, maîtres d’hôtel ou encore sommelier se met en place. Avec un timing impeccable, ils se relaient à tour de rôle pour nous présenter les différents mets, plats, verres de vin, qui vont venir garnir notre table pendant près d’une heure et demi.

Au programme de ce repas étoilé concocté par le chef Clément Le Norcy, un menu signature avec accord « mets et vins » qui fut magistral du début à la fin…avec un gros coup de coeur pour la fin couronnée d’une omelette norvégienne revisitée dont nous n’aurions jamais voulu oublier le goût. Découvrez en photos cette expérience culinaire dont nous avons été acteurs et spectateurs !

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Beside Sport - Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Beside Sport - Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Stupéfaits par ce repas incroyable, nous souhaitons absolument en savoir plus sur le Chef Clément Le Norcy. Ainsi, nous lui proposons de nous en dire plus sur son « Dîner de Rêve« , un des concepts phares d’Apollo & Artemis :

Chef Le Norcy, quels seraient les convives que vous souhaiteriez avoir lors de votre Dîner de Rêve ?

-Clément Le Norcy : Dans une société qui va aujourd’hui très vite, j’aurais été ravi de passer du temps avec des personnalités qui ont laissé une trace dans l’Histoire. En tant que cuisinier, mon premier réflexe serait de rencontrer Auguste Escoffier qui a été le premier à mettre des règles dans nos cuisines mais j’aurais souhaité aussi faire la rencontre de Nelson Mandela, personnage qui a eu un parcours chargé et tumultueux et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire. Ensuite, j’irais dans le contemporain avec Mark Zuckerberg afin de savoir si celui-ci se rend compte de son importance avec la création du premier réseau social, Facebook. Et enfin convier une femme, et pas des moindres, Marie Curie. J’aurais été curieux de comprendre cette soif de découvertes et sa relation avec son mari et concurrent Pierre Curie.

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Quel serait votre lieu de rêve pour ce Dîner de Rêve ?

– C.L.N : Lieu intemporel et lieu que je connais très bien, je choisirais sans hésité le Château de Chantilly. Recevoir des gens qui ont fait l’Histoire dans un lieu, lui-même chargé d’histoires, quoi de mieux !

Quel serait votre dressage de table de rêve ?

– C.L.N : Si l’on évoque un Dîner de Rêve alors on parle d’un moment où l’on passe du temps à table et je trouve que c’est le plaisir de recevoir que de mettre en avant de jolies assiettes de chez Bernardaud ou encore une verrerie un peu particulière…Je mettrais les petits plats dans les grands !

Quel menu proposeriez-vous à vos convives de rêve ?

– C.L.N : J’aurais voulu leur présenter mon identité et vu que je suis d’origine bretonne,  j’aurais choisi comme produit, la langoustine. Afin de pouvoir la déguster comme il se doit, à savoir juste cuite dans un bouillon avec sa carapace, il faut y mettre les mains et j’aime bien l’idée de débuter par cela. Puis, j’aurais fait un canard au sang avec une découpe à la volée, réalisée par un maître d’hôtel et pour terminer j’aurais fait un soufflée car c’est quelque chose de technique mais en même temps très simple.

Pour terminer ce Dîner de Rêve, vous rejoignez vos convives à table. Quelle serait la question que vous souhaiteriez leur poser ?

– C.L.N : Ma question aurait été la suivante : Dans leur génération et à leur époque, se rendaient-ils compte de l’importance qu’ils avaient et auraient dans l’Histoire dont nous héritons aujourd’hui et que nous laissons à nos enfants ?

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Après une bonne nuit de repos, nous nous sommes rendus au petit-déjeuner avec une petite faim. Néanmoins, tout avait l’air si appétissant que nous n’avons pas réussi à nous restreindre et avons tout goûté. Entre les gaufres faites maison, les fromages, les différentes sortes de préparation des oeufs ou encore les viennoiseries, là aussi faites maison, nous en avons eu pour notre matinée.

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Après notre escapade à Chantilly et Anet dans la peau de James Bond, nous avons pu nous ressourcer en fin de journée au Spa. Situé au sous-sol, celui-ci abrite une magnifique piscine de relaxation avec bains à remous, un hammam, un sauna et cinq cabines de soins dont une cabine de soin double. C’est la marque suisse Valmont Spa qui prodigue ses soins de toute élégance et un lien intime entre art, savoir et bien être. Depuis plus de 25 ans, le groupe Valmont aide les femmes et les hommes à maîtriser les signes visibles du temps.

Offrir des soins anti-âge de haute performance à l’efficacité miraculeuse, telle est la vocation des cosmétiques Valmont depuis 1985. Héritier du savoir-faire de la cosmétique cellulaire suisse, Valmont perpétue depuis plus de 30 ans l’expertise anti-âge. Petite par sa taille mais grande par ses richesses, la Suisse est une véritable terre de prestige et d’influence : expertise médicale, beauté des paysages, pureté des ressources… C’est dans cet environnement préservé et privilégié que naissent les produits Valmont.

Après un soin du visage de 45 minutes, il est temps pour nous de retourner à table où cette fois, c’est le restaurant « Jardin d’Hiver » qui nous attend. Le Bistrot chic de l’Auberge du Jeu de Paume a fait le parti pris d’une gastronomie décomplexée, une cuisine exquise et désacralisée faisant la part belle aux produits saisonniers. Avec Clément Le Norcy de nouveau à la baguette, nos papilles gustatives ne savaient plus où donner de la tête. Découvrez quelques plats en photos ci-dessous.

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Beside Sport - Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Suite à une deuxième nuit au sommeil réparateur et un running matinal rafraîchissant dans la forêt faisant le tour de l’hippodrome, nous allons découvrir le Château de Chantilly grâce à deux tickets mis à disposition par l’Auberge du Jeu de Paume. Pendant deux heures, nous avons déambulé dans des pièces parfaitement rénovées des grands appartements, des appartements privés et du cabinet des livres et avons découvert le « Musée Condée » fondée par le Duc d’Aumale avec ses galeries de peinture présentant ses collections exceptionnelles. Sachez qu’il a ainsi rassemblé la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre.

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -
Beside Sport - Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Puis, nous avons pris un bol d’air frais dans le parc de Chantilly doté d’une superficie de 115 hectares. Celui-ci réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.

Notre séjour du côté de l’Auberge du Jeu de Paume touche à sa fin et il est temps pour nous de reprendre le volant de notre Aston Martin DBS. Notre vie de James Bond se termine et celle-ci n’aurait pas été tout à fait pareille sans tous les multiples atouts de l’Auberge du Jeu de Paume !

Article : Pic dela Mirandola

Crédit Photos : « L »

Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume -  -

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne