Dans notre rubrique" Un jour et une nuit à...", direction un endroit qui rimera avec plaisir, bien-être, luxe et volupté. Dans ce nouvel épisode, nous vous présentons le premier hôtel Bellevigne situé à Chambolle-Musigny !
Un jour et une nuit chez Bellevigne
Explorer et s’imprégner du patrimoine français est sans doute l’un des plus beaux privilèges qu’offre Apollo & Artemis. Quelle joie, en effet, de sentir sa curiosité toujours éveillée, jamais rassasiée ! Ainsi, notre prochaine aventure nous emmène dans une région qui nous est peu connue, la Bourgogne. Si les escargots ont bonne réputation là-bas, c’est bien le vin qui fait de cette contrée un lieu renommé de l’Hexagone. De ce fait, nous voici dans le TGV avec destination finale, Dijon. Un peu plus d’une heure trente plus tard, nous sommes arrivés et embarquons dans un van pour le village de Chambolle-Musigny. Pour les connaisseurs de bonnes bouteilles, ce nom évoque un plaisir au nez et en bouche. Niché au cœur du vignoble de la Côte de Nuits, le terroir de Chambolle-Musigny relève presque du mythe. Parmi les tous premiers à obtenir une AOC en 1936, il partage avec son voisin Morey-Saint-Denis un patrimoine viticole d’exception : pas moins de 6 grands crus et 44 premiers crus. C’est donc dans l’un des terroirs les plus convoités au monde que nous posons nos valises et c’est Bellevigne, un lieu de vie et de vin, qui sera notre hôte le temps d’un jour et une nuit !



Premier hôtel de la nouvelle marque, initiée par le groupe « Les hôtels (très) particuliers« , Bellevigne-Bourgogne vous invite au pied du clocher du village dans une maison de maître et ses dépendances. Bordée d’arbres centenaires, parmi lesquels de majestueux châtaigniers, la cour d’entrée nous plonge dans une atmosphère de douce vie de château. Reinterprétée par l’architecte d’intérieur Jordane Arrivetz, l’ancienne maison de négociant se transforme en une demeure chaleureuse et résolument conviviale. Si l’extérieur a débuté son jeu de séduction, voyons si l’intérieur finit de nous faire chavirer.
Des chambres qui ont du nez
A l’image du vin, les chambres présentent plusieurs robes, à savoir le rouge, le bleu et le vert. Celles-ci permettent de marquer la différence de gamme. On en dénombre 37 et chacune d’entre-elles a son identité : objets parfois inattendus, peintures, gravures ou photographies chinées composent un univers singulier, rendant chaque clé unique. Avec une hauteur sous plafond impressionnante, les chambres donnent une vraie impression de volume et il est presque difficile de les quitter tant elles sont agréables.
Comme son nom l’indique, Bellevigne, le concept choisi fait la part-belle à l’oenotourisme et les activités proposées sont toujours connectées à la culture du vin.



Une gastronomie de l’assiette au verre
Pour un lieu comme Belleville, recevoir est un art. De ce fait, que cela soit à table ou lors d’une dégustation de vin, la qualité supérieure est de rigueur. Chez Bellevigne, les cartes sont le reflet de belles rencontres : celles d’artisans passionnés qui font vivre la tradition culinaire bourguignonne avec exigence et générosité. Que l’on partage un moment autour d’une grande tablée, d’un apéritif décontracté ou dans l’intimité d’un coin plus feutré, chaque espace, du patio à la bibliothèque, sera l’occasion de prendre soin de vos papilles.
Derrière les fourneaux, le Chef orchestre des accords sans faute, fondés sur une cuisine sincère, sans fioritures. L’esthétique n’est jamais gratuite : elle sert l’équilibre, le produit et l’envie !




Et avant de s’attarder sur le dénominateur commun à Bellevigne, à savoir le vin, focus sur le petit-déjeuner. Lorsque les établissements premium rivalisent d’imagination pour toujours vous en mettre plein la vue, rien de mieux qu’un petit-déjeuner, très « french » et frais. En effet, des viennoiseries, jusqu’aux fromages, en passant par les confitures, pâtes à tartiner et pains en tous genres, le circuit court fait son ouvrage et tout est simple et délicieux.

La vigne en majesté
S’établir dans le village de Chambolle-Musigny, c’est aussi avoir accès aux vignes en quelques minutes. Ainsi, l’hôtel a décidé de décliner de nombreuses activités avec comme cadre principal, le terroir local. Au programme : visite des vignobles, châteaux et abbayes de Bourgogne, parmi lesquelles, le célèbre Clos de Vougeot tout proche. L’exploration de Beaune, sa collégiale, ses hospices, ses remparts, sa cité des climats et son musée du Vin. Mais aussi des itinéraires à parcourir à pied ou à vélo, des cours de cuisine et des dégustations, des pique-niques et des repas organisés dans les vignes, voire des concerts de jazz à la bougie. Le champ des possibles est immense et va bien au delà des visites guidées de domaines ou de la participation à des vendanges. De notre côté, c’est Flora, la paysagiste avec laquelle Bellevigne collabore, qui nous a emmenés dans les vignobles avoisinants. Enfourchant notre vélo électrique dernier cri, le cycle de la vigne n’avait plus aucun secret pour nous 2 heures après. Et clou du spectacle, un cliché de la croix représentant le célèbre domaine « Romanée-Conti », pas boudé par les japonais de passage.


Avant de nous laisser aller à une dégustation de vin dans la magnifique cave prévue à cet effet, nous avons pu profiter de la piscine qui arbore un bleu azuréen ainsi que d’un soin au spa des tanins. La marque Absolution signe les rituels de soins, alliant expertise et produits certifiés bio pour une détente profonde et durable.


Après un jour et une nuit chez Bellevigne, le constat est sans appel : les vertus du vin sont multiples, et plus qu’appréciables. Futur chantre du tourisme œnologique, le premier hôtel de la marque est une réussite, et l’on ne doute pas que la clientèle adhérera au concept ainsi qu’aux différentes activités proposées. Désormais, on ne serait pas contre une deuxième bonne bouteille estampillée Bellevigne… et notre petit doigt nous dit que l’Est de la France pourrait bien être le prochain heureux élu. Alors, préparez votre verre pour la prochaine tournée !
Article : Paul Diey
Crédit Photo : Bellevigne
POUR RESERVER VOTRE SEJOUR, C’EST PAR ICI !