Dans notre rubrique" Un jour et une nuit à...", direction un endroit qui rimera avec plaisir, bien-être, luxe et volupté. Dans ce nouvel épisode, nous vous présentons l'Hôtel Barrière le Royal de La Baule.
Un jour et une nuit à l’hôtel Barrière Le Royal de La Baule
Si Apollo & Artemis, comme média, fêtera bientôt sa première bougie début 2024, Apollo, lui, rentrait avec entrain et ambition dans sa 36ème année fin novembre. Ainsi, votre humble serviteur de lifestyle et d’esthétique se devait de trouver un lieu réunissant ces valeurs mais également un lieu chargé de son histoire. Vous ne le savez pas mais Apollo a une relation particulière avec la ville de La Baule. Cette station balnéaire l’a vu à peu près tout faire de ses 5 à 16 ans lors des différentes vacances scolaires. Que cela soit apprendre à nager, à faire du vélo, à jouer au tennis, à rebondir sur un trampoline, à se donner corps et âme pour obtenir le précieux « Ruban Vert », sésame tant attendu après les jeux du matin au Club des Korrigans, mais également à s’exercer tous les jours sur son piano droit, à bouder devant ses cahiers de vacances, à tenter de s’imposer le plus souvent possible au Monopoly et à terminer encore et encore le jeu Halo sur sa Xbox, Apollo s’est construit en tant qu’enfant puis adolescent du côté de La Baule. Si la voile ne l’a jamais attiré et que les premiers flirts et sorties en boîte ont fini par le détourner de ce lieu familial et presqu’un peu trop « BCBG », c’est avec grand plaisir qu’il a décidé d’y revenir pour ce jour un peu spécial.
Accompagné de sa chère et tendre Artemis, il a choisi l’un des plus beaux hôtels de La Baule, le Royal Barrière pour passer son jour et sa nuit d’anniversaire !
Pour vous situer la Baule en France, il faut savoir que vous devrez parcourir 450 kilomètres en partant de Paris, soit 4h30 de voiture et 3h30 de train…l’avion n’étant toujours pas une option écologique mais surtout pas pratique sur ce coup là. Il vous faudra donc 1h de plus en train que pour aller à Deauville mais 1h30 de moins que pour aller à Biarritz et surtout 2h30 de moins que pour séjourner à Saint-Tropez. Ainsi, vous l’avez bien compris, La Baule fait partie des destinations « plages » en France les plus cossues.
Une fois arrivés à la gare de La Baule-Escoublac, Apollo & Artemis montent dans un taxi et donnent le nom de leur hôtel, le Royal Barrière. Pas besoin de préciser l’adresse, notre chauffeur s’exécute et en moins de 10 minutes, nous arrivons devant son perron. C’est alors que la traditionnelle routine d’arrivée dans un hôtel de standing se met en place, à savoir un groom charmant qui s’occupe de prendre vos bagages, un check-in apaisant et plein de politesse avec le réceptionniste. Celui-ci nous fait ensuite une rapide visite « guidée » des différents espaces de l’hôtel puis direction notre chambre.
Seuls dans leur chambre, Apollo & Artemis n’oublient pas que le plaisir rime avec travail ou alors que travail rime avec plaisir, ils s’y perdent eux-même. Néanmoins, Artemis, garante de l’image, shoote celle-ci avec précision et met en scène les valises Tumi, fidèles de chez les fidèles de chaque escapade. Une fois le « job done », direction la piscine intérieure de l’hôtel et ses différentes zones de relaxation (jets, jacuzzi,…). Rafraîchis mais également détendus, Apollo & Artemis se changent rapidement pour rejoindre le restaurant de l’hôtel, le bien nommé Fouquet’s.
Vous, consommateurs de Lifestyle & de Premium devant l’éternel, ne rêvez pas, la brasserie parisienne, située au croisement des Champs-Elysées et de l’Avenue George-V, a bien une antenne en Loire-Atlantique. Copié-collé du mythique restaurant, on retrouve les tonalités rouges et noirs qui donnent une atmosphère feutrée et intimiste mais également les portraits signés du « Studio Harcourt » des acteurs et actrices français et internationaux qui ont laissé une empreinte de leur passage à La Baule. Pour rappel, le Fouquet’s est lié depuis toujours à l’univers du 7ème art et accueille chaque année le dîner des Césars.
Après avoir mis les pieds sous la table, nous faisons une nouvelle fois, carte à part. Apollo débutera par la très délicate salade de mâche avec Saint-Jacques, avocat et clémentine, puis dégustera avec plaisir une escalope de foie gras de canard poêlée pour clôturer sur une tarte aux pommes, chantilly cannelle, glace vanille quand Artemis surfera sur les 6 huîtres N°3 du parc de l’Île aux Moines et la pêche du jour accompagnée d’une poêlée de champignons et d’un beurre Nantais. Pour le dessert, elle viendra picorer des morceaux de tarte aux pommes après avoir opté pour l’assiette de fromages Beillevaire.
Avec un menu imaginé par le maestro Pierre Gagnaire et mis en scène par le chef Mikael Amisse, le rendez-vous culinaire d’Apollo & Artemis fut un délice !
Le lendemain matin, nous apprécions à sa juste valeur notre réveil avec vue sur un tableau de nature morte de l’Océan Atlantique encadré d’un ciel orangé. Apollo en profite alors pour parcourir la Baie jusqu’à Pornichet en petites foulées. Vers 10h, nos deux courageux matinaux se retrouvent au petit-déjeuner, servis dans la salle du Fouquet’s. Celui-ci propose à peu près tout ce que l’on peut désirer à ce moment de la journée et brille par la qualité de ses produits, issus pour la plupart d’un circuit plus que court.
Après avoir pu apprécier un soin « hydrowave » à la thalassothérapie attenante à l’Hôtel Royal Barrière et un check-out rapide comme l’éclair, nous terminons notre séjour par un déjeuner au Ponton, son restaurant de plage. Si la vue sur la mer était quelque peu obstruée par les digues construites après le passage de la tempête Ciaran notamment, nous profitons des rayons de soleil passant à travers les baies vitrées et d’un déjeuner à la hauteur du séjour à l’Hotel Royal Barrière, à savoir raffiné dans une simplicité haut de gamme.
Si comme Apollo & Artemis, vous souhaitez créer de nouveaux souvenirs voire d’écrire votre propre histoire avec cette très jolie destination qu’est La Baule, l’Hôtel Barrière Le Royal est une excellente idée.
…Et c’est déjà une très bonne idée pour les fêtes 2023. En effet, à l’occasion des fêtes, les Destinations Barrière se parent de leurs plus beaux atours pour offrir à leurs hôtes des fêtes de fin d’année extraordinaires. Entre élégance et magie, les Hôtels Barrière vous transporteront au cœur d’un univers enchanté mêlant sapins majestueux et décors somptueux. A l’honneur cette année : les contes imaginaires. Plongez le temps d’une nuit, d’un repas partagé ou d’un séjour enchanteur dans une atmosphère féérique, où l’esprit de Noël et l’effervescence du Nouvel An se rencontrent. Pendant cette parenthèse d’évasion, les Hôtels Barrière feront de leurs hôtes, les héros d’un conte inoubliable.
Escapade de Noël à La Baule pour deux personnes à partir de 277 € BB au Castel Marie Louise et 390 € BB à l’hôtel Barrière Le Royal. Renseignements & réservation au 0970 824 344 .
Article : Paul Diey
Crédit Photos : Lucie Brudy