Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon

Voyage/Hôtel

Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon

Dans notre rubrique" Un jour et une nuit à...", direction un endroit qui rimera avec plaisir, bien-être, luxe et volupté. Dans ce nouvel épisode, nous vous présentons la Ferme Saint-Siméon !

Pour vous faire découvrir d’une manière toujours plus interactive les lieux qui jalonnent nos escapades culturelles, nos journalistes, sous le nom d’OPENMINDERS , vous présentent un Réel Instagram. Dans celui-ci, direction Honfleur et son plus bel hôtel, le Relais & Châteaux la Ferme Saint-Siméon !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OPMD (@openminders___)

Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

On nous avait promis une ferme et effectivement nous avons en face de nous une ferme mais ce n’est clairement pas celle que l’on nous a décrite dans notre plus jeune âge. Si les colombages, la chaumière et le pressoir sont bien au rendez-vous, pas de grange ou d’animaux à l’horizon et les SUV des plus grandes marques stationnés n’ont rien de tracteurs. Faisant partie des Relais & Châteaux, la Ferme Saint-Siméon nous fait comprendre au premier regard qu’elle est facile d’accès mais qu’il faudra un certain standing pour pouvoir l’apprivoiser complètement. Franchissant les portes d’une ferme ayant l’allure d’un manoir, nous découvrons un lieu chaleureux qui sent bon le feu de cheminée et n’avons aucun mal à imaginer les peintres de la région venant installer leur chevalet en extérieur pour livrer leurs impressions sur la toile.

Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

Si nous remontons aux origines de la Ferme Saint-Siméon, sachez que celle-ci avait pour nom la Ferme Toutain depuis 1825 et la volonté de Pierre-Louis Toutain de faire de l’un des anciens bâtiments de style normand en pans de bois une auberge, La Ferme ToutainRéputée pour sa table, l’auberge offre aussi des chambres aux voyageurs. Ainsi, c’est le peintre  Eugène Boudin, le « Roi des ciels », lui-même né à Honfleur en 1824, mais habitant Le Havre à cette époque, qui a été à l’origine des séjours de peintres à Saint-Siméon. Boudin y entraîne bientôt la fine fleur des peintres parisiens et normands qui viennent s’exercer à cette lumière incomparable, accompagnés parfois de poètes et de musiciens. Gustave Courbet appartiendra également à cette colonie d’artistes à l’embouchure de la Seine tout comme Claude Monet qui immortalisera la chaumière de la ferme Saint-Siméon couverte de neige, dans son oeuvre « Route sous la neige ». Celle-ci est exposée au Musée d’Orsay.

Suite à cette présentation historique de la Ferme Saint-Siméon, direction le pressoir où nous séjournerons. L’architecture est là encore magnifique et nous sommes impatients de découvrir notre chambre.

 

Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -
Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

Lorsque nous poussons la porte de notre chambre, nous sommes immédiatement saisis par la beauté et la sobriété des lieux. Le bois est le matériau prédominant et s’allie merveilleusement avec les teintes de marron, beige et blanc. Nous déposons nos inséparables valises sur le banc au pied du lit prévu à cet effet et découvrons une salle de bain de très bon goût avec une baignoire balnéo mise en concurrence avec la douche/Hammam positionnée juste en face. Choix cornélien mais avant de profiter de l’un ou l’autre pour un moment détente bien mérité, nous nous mettons en route vers notre activité de l’après-midi, à savoir la découverte d’Etretat puis du Palais Bénédictine à Fécamp.

Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -
Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

Eblouis par le panorama offert par les falaises d’Etretat et ravis de l’expérience vécue du côté du Palais Bénédictine, nous rentrons sur les rotules à la Ferme Saint-Siméon. Néanmoins, la soirée n’est pas terminée et nous allons pouvoir tester, une nouvelle fois, la qualité du service de cet hôtel de luxe. Ainsi, l’un des « Openminders » fête son anniversaire ce jour-là et nous avons décidé de faire confiance aux équipes de l’établissement pour préparer un beau gâteau pour 2 personnes et pour réaliser une belle composition florale, le tout accompagné d’une carte personnalisée. Et à 20h30 pétantes, l’horaire décidé en amont, deux personnes ont sonné à notre porte les mains chargées d’un gâteau « Vanille-citron » et d’un bouquet de roses tout simplement magnifique. La surprise a fait mouche sur la principale intéressée. Nous pouvons donc vous conseiller de fêter un anniversaire à la Ferme Saint-Siméon, vous êtes entre les mains d’experts en la matière.

Après une nuit réparatrice, nous nous dirigeons vers la Ferme où se trouve la salle du petit-déjeuner. Au passage, nous découvrons la salle du restaurant gastronomique « Les Impressionnistes ». Un nom de circonstances dont le chef Matthieu Pouleur et sa brigade vous présentent une cuisine élégante et raffinée qui fait la part belle à l’excellence des produits normands entre terre et mer.

Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

S’il y avait peut-être un moment à retirer de notre séjour à la Ferme Saint-Siméon, cela serait sûrement celui du petit-déjeuner. En effet, quelle opulence et quel raffinement ! Vous avez tout simplement tout ce que vous pouvez désirer au petit-déjeuner et sûrement plus que de raison. Entre une sélection de fromages de Normandie, des viennoiseries toutes plus alléchantes les unes que les autres, des pancakes, du saumon, du jambon à trancher avec une machine prévue pour, des plats chauds, votre type d’oeuf à commander au maître d’hôtel et même une coupe de champagne à substituer au traditionnel jus d’orange, par ailleurs délicieux, vous ne pouvez que trouver votre bonheur gustatif.

Beside Sport - Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

Et le comble du luxe, et une première pour nous, fut le miel en rayon. Sachez que le rayon de miel est aussi appelé en apiculture le miel au couteau ou encore miel en brèche. Ils désignent tous les fameuses alvéoles que l’on trouve à l’intérieur des ruches et qui, une fois remplies de miel, sont découpées et directement emballées.

Ce qui signifie qu’entre la production du miel et sa dégustation, il n’y a absolument aucun intermédiaire si ce n’est la lame du couteau qui a servi à découper le rayon de miel. Il n’existe pas de produit plus brut, pur et naturel que le rayon de miel. Ce produit authentique est le fruit du travail laborieux de nos amies les abeilles ce qui nous permet de bénéficier d’une qualité nutritionnelle comme aucune autre.

Un jour et une nuit à la Ferme Saint-Siméon -  -

Notre séjour est désormais terminé à la Ferme Saint-Siméon, notre valise TUMI nous attend et il est important de signaler qu’aucune fausse note ne fut commise. Tout fut à la hauteur de nos espérances, voire même un peu plus. Le lieu, le service, la cuisine, nous avons apprécié chaque instant passé dans le plus bel établissement d’Honfleur. Impossible de ne pas le recommander tant il vous plongera de la meilleure et plus belle manière dans la Normandie la plus pure !

Pour toute réservation, voici le lien du site internet de la Ferme Saint-Siméon ici  !

Article : Pic della Mirandola

Crédit photos : « L »

Vidéo : @Openminders

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne