RESPIRER, SOUFFLER : CHRONIQUE D’UN MALE DU SIECLE

beauté Le saviez-vous?

RESPIRER, SOUFFLER : CHRONIQUE D’UN MALE DU SIECLE

Par Capucine Berr

Une odyssée olfactive

Le Mâle (devenu Le Classique), parfum composé en 1995 par Francis Kurkdjian, fête ses 25 ans cette année et dévoile un nouveau corps et une nouvelle maturité avec Le Mâle Le Parfum. Ce jus pur jus fomenté par Quentin Bisch et Natalie Grazia n’est plus un « oriental fougère » comme à ses débuts mais désormais un « Oriental Boisé », nouveau chapitre d’une vie à plusieurs vies. Le parfum va de l’avant mais offre aussi une forme de régression galvanisante, comme un hommage au parfum initial de 1995 qui célébrait les souvenirs d’enfance de Jean-Paul Gaultier.

Beside Sport - RESPIRER, SOUFFLER : CHRONIQUE D’UN MALE DU SIECLE - Le Mâle Le Parfum, Jean Paul Gaultier, 69€ les 75ml - Le Mâle Le Parfum, Jean Paul Gaultier, 69€ les 75ml

L'Officier Gentlemâle de Jean-Paul Gaultier.

« Le Mâle a pris du galon, explique Quentin Bisch. Il y de la vivacité en poupe avec de la cardamone, la fraicheur de la lavande et de l’iris et de la vanille en profondeur. Mais cette vanille n’est plus une vanille noire mais une gousse de vanille aux notes aromatiques phénoliques. Il y a du bois dans le fond du parfum qui est terriblement addictif. Le costus, cette racine végétale chinoise à l’odeur animale est remplacée par l’absolue d’iris plus crémeuse et lactée. » C’est le parfum de l’homme en quête d’essentiel.

Prendre la tangente, mettre les voiles.

Le parfum s’épanouit donc dans les contrastes et c’est cette singularité qui casse les codes et offre tant de charisme à l’officier explorateur. Cette spontanéité séduit car elle est en phase avec les envies de l’époque.  Après des mois en apnée, une nouvelle perspective, nez au vent ! Le Marin devenu Capitaine arbore la marinière trait d’union de la marque, aux atours d’une veste d’officier noire et or.

Le film de la campagne, réalisé par l’américain Daniel Peddle et tourné sur le port de l’île de Hvar en Croatie, offre une allégorie de ces parenthèses entre deux voyages, sujettes à rebondissements. Mitchell Slaggert succombe dans cet épisode au chant de la sirène corsetée Hailey Clauson. Le marin gravit quatre à quatre les marches d’un phare gigantesque comme pour rejoindre – voire délivrer – la belle qui l’attend au sommet. Les mythes classiques ont du panache et des costumes modernes, sous l’égide de Jean-Paul Gaultier.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne