Les expositions à voir absolument à Paris au printemps

exposition Culture

Les expositions à voir absolument à Paris au printemps

Les beaux jours sont de retour et il est de nouveau plaisant voire très plaisant de se balader dans la capitale française. A toute escapade, une halte, et chez Apollo & Artemis, on va essayer de vous convaincre que celle-ci soit culturelle.

Difficile de ne pas aimer le printemps tant cette saison s’avère être la plus agréable de l’année sur de nombreux plans. Mais s’il y a une raison d’aimer un peu plus cette période, c’est bien la météo qui clôt une bonne fois pour toute l’hiver et qui nous offre une ouverture sur ce si attendu été. Force est de constater que le printemps a du mal à se faire une place au soleil avec toutes ces précipitations qui nous tombent sur le coin du nez et que l’heure des pique-niques à la « Manet » n’est pas encore arrivée. Ainsi, aller voir une exposition présente une belle alternative à ces aléas. Ainsi, l’équipe d’Apollo & Artemis est allée écumer certains des plus beaux musées de la capitale et vous présente les expositions à voir absolument au printemps !

Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps -  -

« Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30 » au Musée de l’Orangerie du 1er mars au 29 mai 2023

On ne présente plus Henri Matisse tant il fait office de figure majeure de la peinture et plus globalement de l’art du XXème siècle. Chef de fil du fauvisme, celui qui fut également sculpteur, dessinateur ou encore graveur, a eu le droit à une multitude d’expositions sur son travail et rares sont encore les périodes de sa vie d’artiste inconnues du grand public.

Néanmoins, le Musée de l’Orangerie a vu juste et a décidé d’évoquer les années 30 avec l’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 ». Celle-ci revient sur cette décennie décisive. C’est à travers le prisme de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, que l’exposition aborde l’œuvre de Matisse dans les années 1930. Porte-voix du modernisme international et des courants esthétiques de son temps, la revue rend compte de la production de l’artiste tout au long de l’entre-deux-guerres.

Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps -

"Femme debout" d'Henri Matisse (Lithographie)

Notre avis : Pour être tout à fait franc avec vous, nous n’avons jamais été déçus par une exposition du Musée de l’Orangerie étant donné que nous sommes des grands amateurs de ce lieu. Ainsi, lorsque nous avons appris que Matisse allait poser quelques unes de ses oeuvres le temps d’une exposition, nous étions ravis. La période choisie n’est pas forcément sa plus connue et nous avons tant de ses toiles fauvistes en tête que cela peut-être déroutant mais justement, en savoir plus sur quelqu’un dont on sait déjà tant est toujours intéressant. 

Dans cette rétrospective, concentrée sur une seule décennie, on découvre l’impact que ce changement d’horizon a eu sur le peintre moderne et sur ses œuvres. On en profite pour admirer des tableaux exceptionnels, rarement exposés en France, et venus tout droit de musées américains. Pour les passionnés d’art, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir la revue Cahiers d’art, et sa manière de parler des grands artistes de son temps. Ainsi, pour ceux qui souhaitent découvrir cet immense peintre tout comme ceux qui le connaissent déjà très bien, l’exposition ne fera aucun déçu !

Les expositions à voir absolument à Paris au printemps -  - "Fenêtre à Tahiti" d'Henri Matisse (1935)
Les expositions à voir absolument à Paris au printemps -  -
Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps - Les Bulles de Savon d'Edouard Manet (1867) -

Les Bulles de Savon d'Edouard Manet (1867)

« Manet/Degas » au Musée d’Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023

Avant Matisse, il y a eut notamment deux des plus grands peintres de la fin du XIXème Siècle, Edouard Manet et Edgar Degas. Ceux-ci ont marqué la scène picturale des années 1860-1880 et se sont souvent opposés. En effet, le premier, Manet, était le chef de file des Impressionnistes, peignait en plein air et privilégiait les scènes de la vie moderne quand le deuxième, Degas, était un réaliste indépendant, peignait en atelier et privilégiait des sujets intemporels comme des danseuses et des chevaux. Néanmoins, saviez-vous que ces deux artistes ont entretenu une réelle complicité artistique et amicale pendant vingt ans ?

Ainsi, l’exposition Manet/Degas met en lumière cette relation méconnue à travers une centaine d’oeuvres provenant du Musée d’Orsay et de prêts exceptionnels provenant d’autres institutions françaises et étrangères. Elle propose un parcours chronologique et thématique qui explore les influences réciproques, les convergences et divergences entre les deux artistes. Enfin, elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.

Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps - "Intérieur" dit aussi "Le Viol" d'Edgar Degas (1869)
Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps - Portrait d'Emile Zola par Edouard Manet (1868) -

Portrait d'Emile Zola par Edouard Manet (1868)

Notre avis : Découvrir l’oeuvre d’un artiste à travers sa vie est ce que nous préférons chez Apollo & Artemis. En effet, nous apprécions par dessus tout connaître l’humain qui se cache derrière le talent d’un artiste. Ainsi, lors de cette exposition, vous ne découvrirez pas un mais bien deux géants de la peinture française à travers leurs oeuvres mais aussi leur relation. De plus vous pourrez admirer des chefs-d’oeuvre tels que « Le Déjeuner sur l’Herbe » et « Olympia » de Manet ou « L’Absinthe » de Degas. Enfin, plus que leur vie, leur éphémère complicité, leur rivalité ou encore leurs cercles d’amis et de collectionneurs en commun, vous pourrez comparer leurs approches du portrait, du nu, du paysage ou du spectacle vivant mais aussi comment ils ont utilisé la lumière, la couleur, le dessin ou la composition pour créer des effets saisissants de réalisme ou d’impressionnisme. 

Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps - "L'exécution de Maximilien" par Edouard Manet (1867-1868)
Les expositions à voir absolument à Paris au printemps - Portrait de Sarah Bernhardt réalisé par son ami le peintre Georges Clairin - Portrait de Sarah Bernhardt réalisé par son ami le peintre Georges Clairin

« Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star » au Petit Palais du 14 avril au 27 août 2023

Actrice de renom, peintre, sculptrice, Sarah Bernhardt reste l’une des plus grandes artistes françaises. Ainsi, le Petit Palais a décidé de rendre hommage au premier « Monstre Sacré » du théâtre et se place comme un évènement impossible à manquer pour les amateurs de théâtre, d’art et d’histoire. Cette rétrospective nous fait revivre toute la vie et la carrière exceptionnelle de cette artiste aux multiples talents, à travers plus de 400 œuvres. Costumes de scène, photographies, tableaux, affiches, accessoires… Chaque élément raconte une histoire, une rencontre de cette « Divine » comme la surnommaient ses admirateurs. L’exposition met également en lumière des aspects moins connus de la vie de Sarah Bernhardt, en dévoilant ses créations en peinture, en sculpture, et en littérature…Car celle-ci était une artiste plus qu’accomplie !

Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoquera ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches… Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que le monde artistique et littéraire qui lui vouent un véritable culte. Elle est l’amie des peintres comme Gustave Doré, Georges Clairin, Louise Abbéma, Alphonse Mucha mais aussi des écrivains comme Victor Hugo, Victorien Sardou ou Sacha Guitry et des musiciens tels Reynaldo Hahn. L’exposition du Petit Palais s’intéresse également à la vie plus intime de l’actrice, à ses goûts et sa façon d’être, qui faisaient d’elle une excentrique et une femme très indépendante.

Beside Sport - Les expositions à voir absolument à Paris au printemps -  -

Notre avis : Intéressés par la culture et plus particulièrement le cinéma et le théâtre, le nom de Sarah Bernhardt ne pouvait pas nous être inconnu. Néanmoins, en savoir plus sur celle qui est considérée comme la première star française était impératif pour nous. Et quelle découverte ! Une actrice oui mais une artiste surtout. Ainsi, rien de sa vie et de son art ne pourront vous échapper à travers ce riche parcours coloré, qui allie costumes, tableaux, sculptures, photographies et objets personnels. Chaque œuvre raconte une histoire de la vie rocambolesque de cette actrice haute en couleur. Des dispositifs multimédias nous permettent notamment de découvrir la voix de Sarah Bernhardt, cette voix qui a contribué à sa renommée et sa légende et qui était surnommée « Voix d’or » par le grandissime Victor Hugo.

Article : Maxime Nonchamp

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne