Chaque semaine, Apollo & Artemis vous informe sur l'univers du luxe et du lifestyle à travers une information. Nous présenterons, analyserons et décrypterons celle-ci avec notre style et surtout notre oeil.
Il y a maintenant 10 jours, 6 skippers ont décidé de parcourir le Tour du monde en solitaire à la barre de maxi-trimarans. Ils sont les pionniers de l’Arkéa Ultim Challenge, une course de l’extrême qui devrait entre 40 et 50 jours en mer. Cette course est la première au monde à passer par les 3 caps, en solitaire et en multicoque.
Si le « Vendée Globe » est aujourd’hui la course la plus mythique de la voile mondiale notamment par sa difficulté, sa longueur et ses histoires, l’Arkéa Ultim Challenge souhaite se positionner comme une compétition majeur du calendrier. Et hormis le parcours de 40 000 km et qui a pour but de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), ce sont bien le nom des engagés de cette première édition qui annonce la couleur.
En effet, sur la ligne de départ, on retrouvera les 6 « Géants des mers », à savoir des maxi-trimarans de 32 mètres de haut et 23 mètres de large, avec à leur bord certain des plus grands skippers actuels. Ainsi, Francis Joyon, Dame Ellen MacArthur, Thomas Coville et François Gabart sont de la partie et seront forts d’une expérience d’un tour du monde en solitaire achevé…mais en multicoque.
Ils sont peu à pouvoir relever le défi de cette course, et c’est ce qui en fait des êtres-humains atypiques, aux aptitudes physiques exceptionnelles. Ces marins mettront à l’épreuve leurs immenses capacités physiques et mentales, contraints par le format de la course, à faire face à des conditions extrêmement difficiles et à leurs propres limites. C’est l’effet « solitaire » face à l’un des éléments les plus hostiles de la planète, qui renforcera chez chacun des skippers engagés leur aura de héros et qui permettra au grand public de mesurer la hauteur de l’exploit qu’ils réaliseront.
Rendez-vous maintenant dans un mois et demi pour savoir qui inscrira son nom au palmarès de cette course « ultime » !
Article : Maxime Foriot