Au 27ème étage de l'Hôtel Too au Too Tac Tac Skybar, situé dans le 13ème arrondissement de Paris au sommet d’une des Tours Duo de Jean Nouvel, Apollo & Artemis ont pu découvrir l'arrivée d'un nouveau spiritueux sur le marché français. Son nom "Gonxhe", à prononcer "Gon-G" !
Gonxhe : l’eau de vie albanaise débarque en France
Eau de vie, Albanie, lancement de produit,…voilà le triptyque auquel se sont confrontés Ani et Nicolas, les cofondateurs de la marque Gonxhe. L’histoire de celle-ci débute lors du mariage entre ce français et cette albanaise. En effet, alors que la fête bât son plein, un alcool fait fureur auprès des convives, le Raki. Cet alcool fort, qui se déguste en shot, est populaire en Albanie comme dans d’autres pays des Balkans, où il est connu sous le nom de rakija. A cette occasion, une idée germe dans l’esprit des mariés, pourquoi ne pas en faire une marque premium. C’est alors que Gonhxe va prendre vie en avril 2023 et devenir le premier spiritueux albanais commercialisé sur le marché français.
Gonxhe, c’est d’abord une ode à l’Albanie et aux personnalités féminines qui ont fait et qui font la renommée de ce pays si séduisant. Ainsi, Mère Teresa, née en Albanie et prénommée Gonxhe ainsi que les chanteuses anglophones Rita Ora et Dua Lipa représentent à leurs manières la femme albanaise, fières de leurs racines.
Gonxhe est également fière de ses racines et met à l’honneur le fruit le plus noble, le raisin, et un cépage autochtone, le Perla. Ce cépage de raisin blanc lui donne ses arômes élégants et floraux caractéristiques. La qualité et la noblesse du Perla en font un cépage uniquement dédié à la production d’eau-de-vie. Le vignoble, dont certaines parcelles sont situées à plus de 800m d’altitude, bénéficie d’un climat exceptionnel à la température constante grâce à la protection des vents et des intempéries par les montagnes, d’un ensoleillement propre aux pays méditerranéens et enfin, d’un environnement à la pureté inégalable due à la proximité des lacs Ohrid et Prespa.
Après cet aspect historique ainsi que technique, qu’en est-il à la dégustation ? Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié le boire pur. En effet, on a pu en puiser des notes de fruits mûres et des notes finales de litchi. Concernant les cocktails, on vous conseillera le Daïraki où 40ml de Gonxhe viennent se mêler au 20ml de jus de citron vert et au 10ml de sirop de sucre de canne.
Avec une popularité toujours plus importante de l’Albanie, notamment en ce qui concerne le tourisme, nous n’avons peu de doute sur le succès de Gonxhe. Alors que vous pourrez le déguster dans des cocktails dans des lieux prestigieux parisiens comme le Piscine Molitor ou encore Madame Rêve, sachez que celui-ci est disponible à la vente à la Maison du Whisky !
Article : Paul Diey