Festival de Cannes : Retour sur les moments phares des Cérémonies d’ouverture

cinéma People

Festival de Cannes : Retour sur les moments phares des Cérémonies d’ouverture

Hier s’est déroulée l’ouverture de la Saison 2024 de l'iconique Festival de Cannes. Par une chanson, un discours, un invité surprise, une tenue, un hommage ou encore un geste militant, celle-ci réussi souvent à faire parler d'elle !

Apparu en 1939, le Festival de Cannes est le plus grand événement cinématographique au monde. Dès lors, si la quinzaine nous réserve chaque année des moments uniques, la cérémonie d’ouverture à toujours une saveur particulière. Ainsi, Apollo & Artemis vous propose de revenir sur ces instants qu’on ne tachera pas d’oublier !

Une chanteuse : Zaho de Sagazan (2024)

Découverte grâce à la sortie de son premier album La Symphonie des éclairs, la chanteuse française se voit récompenser par la Victoire de l’album lors de la 39e cérémonie des Victoires de la musique. A Cannes, elle performe et réinterprète Modern Love, de David Bowie, clin d’œil au film Frances Ha, dans lequel Greta Gerwig incarne Francès. Sur la scène, elle danse et chante au côté de la présidente du Jury émue par cette belle surprise. 

Un discours : Ruben Ostlund (2023)

En 2023, le réalisateur suédois Ruben Ostlund est nommé président du jury de la cérémonie. Sa participation active au festival n’est pas anodine. En 2017, il remporte sa première palme d’or avec sa comédie The Square et en 2022, sa seconde pour Sans filtre. Créateur provocateur, Ruben Ostlund n’a pas peur d’interpeller et signe ses œuvres de sujets polémiques. Appelé à rejoindre les autres jurés sur scène, il rappelle l’enjeu du cinéma, celui d’être un art qui doit inviter le spectateur à se questionner.  

L’invité surprise : Volodymyr Zelensky (2022)

Le Festival de Cannes, c’est également la présence d’invités surprises. La 75e édition s’inscrit dans un contexte géopolitique en ébullition. Et pour cause, février 2022 marque le début de la guerre en Ukraine. Un combat soudain et brutal. Ainsi, par visioconférence, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime face au public cinéphile : “Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n’est pas muet”. Dans la salle, un appel à la création d’un cinéma qui dénonce et qui s’implique, surtout en ce temps de conflits. Il n’est jamais trop tard pour l’ancien acteur et réalisateur de rappeler l’importance du cinéma dans nos sociétés.

Un look : Bella Hadid (2021)

Participer au Festival représente également l’opportunité pour les personnalités publiques de se faire voir sous leur meilleur jour avec des looks qui ne manquent pas de nous surprendre. Ainsi, la mannequin Bella Hadid s’inscrit dans les annales de la Cérémonie d’ouverture en 2021. Sur les marches, elle apparaît vêtue de la collection Schiaparelli haute couture 2021-2022 : une longue robe noire aux manches bouffantes. Sur son décolleté, un collier imposant en or formant les branches d’un poumons. Un look osé mais audacieux qui lui va à ravir !

Juan Solanas  

Sur les marches de Cannes 2019, un vent de révolte souffle. L’équipe de Juan Solanas, réalisateur argentin du documentaire Que Sea Ley, monte aux côtés de femmes militantes pour le droit des femmes. Témoin de ceux qui se battent depuis 2018 pour le droit à l’avortement en Argentine, tous brandissent et arborent fièrement sur le tapis rouge, un foulard vert, symbôle du combat pour la légalisation de l’IVG.


Le Festival de Cannes s’allie au militantisme et ne manque pas de faire parler de lui lorsqu’il en a l’occasion. Après tout, que serait le Festival sans ces moments extraordinaires ? 

Article : Anna Tavernier

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne