Range Rover EV de Land Rover : JLR sera tout électrique dès 2025

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Range Rover EV de Land Rover : JLR sera tout électrique dès 2025

Le dernier bijou du constructeur britannique fait peau neuve avec un modèle entièrement électrique. Annoncé en 2023 est désormais disponible à la commande, les phases de test nous permettent d'en savoir un peu plus en amont de sa sortie définitive. On vous fait les présentations.

RANGER ROVER EV 2024, A QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ?

Après le Range Rover Evoque 2024 hybride, Jaguar Land Rover (JLR) semble vouloir continuer à s’engager pour la planète avec un nouveau véhicule fabriqué avec des matériaux durables et en outre équipé d’un moteur électrique.

À première vue, rien de neuf pour ce Range Rover Electric. Il conserve le design élégant de son homologue hybride électrique, et conserve ainsi dans son design la marque de fabrique du constructeur britannique depuis des décennies. En résumé : luxe sans effort, raffinement, capacités tout-terrain et confort !

Et pourtant, certains détails diffèrent de l’hybride ou du modèle essence à empattement long, mais ils ne sont pas visibles de l’extérieur. Ouvrez donc le capot et découvrez ce qui fait de cette version EV un véhicule à part chez Land Rover.

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PAS UN HYBRIDE MAIS BIEN UN VEHICULE TOTALEMENT ELECTRIQUE

Un rover pour plus de dynamisme et d’écologie

En effet à l’intérieur, la machine a été nettement remaniée. La suspension à multi-bras unique permet de diminuer l’espace nécessaire à l’articulation des roues, et donc libère de la place pour la batterie rechargeable et le système de direction arrière. Malin !

Surtout, JLR développe et construit en interne ses propres batteries électriques depuis son usine de Wolverhampton, au même titre que l’assemblage du Range Rover Electric. On évite ainsi les émissions carbone liées à l’acheminement des différentes parties de la voitures depuis les quatre coins du monde. En outre, ces batteries sont également recyclées en interne ! Ainsi grâce à Land Rover vous montrez l’exemple en roulant électrique mais aussi en achetant un produit fabriqué selon les principes de l’économie circulaire.

Et côté performances, que les sceptiques se rassurent. Même en électrique, choisir Range Rover, c’est s’assurer d’aussi bonnes performances que ses aînés à essence, sur comme hors route.

 

L’AUTONOMIE ET LA PERFORMANCE EN TOUT TEMPS : UNE HABITUDE CHEZ JLR

Conduisez dans des conditions dignes d’un sport extrême

Le designer britannique le clame haut et fort : la motorisation de l’evoque n’aura rien à envier à son compère V-8. Pour ce qui est du tout-terrain, les images présentées des tests ont également permis de rassurer les plus méfiants. En effet, le dernier Range Rover a subi l’épreuve du froid suédois (jusqu’à -40°C !) avant d’aller affronter le désert du Moyen-Orient (qui peut lui monter à 50°C) sans que cela ne perturbe le châssis, le moteur électrique ou la transmission. Veuillez noter aussi que selon le constructeur, le constructeur affirme également que ce Range Rover peut traverser des gués d’une profondeur de 85cm.

Mais restez connecté pour plus de confort

Pour ce qui est de l’aspect électronique & de la connectivité, ce nouveau Range Rover sera lui aussi équipé du système PiVi Pro, compatible avec Alexa d’Amazon. 

Pour ceux qui l’ignorent, les fonctionnalités de PiVi permettent de toujours planifier l’itinéraire, gérer la musique, de réguler les mises à jour ou de gérer vos jeux par commande vocale.  Les passagers peuvent regarder des revues sur les casino en ligne Canada, jouer le rôle de copilote et contrôler l’itinéraire avec PiVi. En revanche, l’utilisation d’Alexa nécessite un compte Amazon.

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KIA, TESLA, QUELS SONT LES CONCURRENTS DU RANGE ROVER EV ? QUI CHOISIR ?

Le saviez-vous ? C’est dans les Hauts-de-Seine (92), que l’on vend le plus de SUV en France, soit près de 40 000 en 2023.

Si vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente du Range Rover Electric, il faudra patienter jusqu’à 2025 pour une commercialisation effective. Seulement, comme le rappelle notre experte invitée Élise Viense : « la concurrence ne l’a pas attendu », et de nombreux véhicules tentent déjà d’occuper le marché du SUV hybride ou tout électrique. On peut par exemple citer :

– Tesla avec ses modèles X et Y

– Kia EV9

– Le BMW IX

– Audi Q8 E-TRON

Pour ce qui est de Tesla, on ne s’attardera que sur le Model Y (plus récent). La marque automobile d’Elon Musk est évidemment un incontournable lorsque l’on parle de véhicules électriques, mais pour ce qui est de l’aspect tout terrain, le futur Range Rover semble nettement supérieur. Un constat qui vaut également pour le BMW IX, qui est plutôt une SUV « de ville » (sic).

Au contraire du Q8 E-TRON d’Audi qui semble s’être souvenu que les 4×4 sont à l’origine prévu pour autre chose que la banlieue parisienne. Et grand bien leur fasse, puisque c’est une véritable réussite ! On attendra néanmoins la sortie du Range Rover pour comparer avec plus de précision les différentes spécifications du véhicule par rapport au Q8.

Citons enfin le Kia EV9, qui constitue une bonne entrée de gamme pour les SUV électriques. En effet, si le prix du prochain Range Rover n’est pas encore connu, on doute qu’il soit moins cher que l’EV9. En revanche, ce dernier ne dispose pas d’autant d’autonomie que celle annoncé par Land Rover, malgré de bonnes capacité de recharge.

CONCLUSION : PEUT-ETRE UN VEHICULE RECHARGEABLE D’UN GENRE NOUVEAU

En résumé, le prochain bébé de JLR a les atouts pour séduire le conducteur exigeant prêt à mettre un certain prix tout en restant écologique. Plus de détails spécifiques sont à venir en attendant sa sortie l’année prochaine mais si les promesses sont tenues (ce qui reste certes à vérifier), le Range Rover EV 2025 devrait pouvoir se tailler une place de choix au sein du marché. Selon les options et d’autres modifications éventuelles en amont de la sortie, et si vous trouvez un détaillant qui vous permet déjà de le commander, vous seriez bien avisé de garder un oeil sur le prochain bijou de Land Rover.

Article : Jean-François Ravenzy

Photos : JLR

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