Dans notre rubrique "En Voyage", nous allons vous amener aux quatre coins du monde afin de vous faire découvrir les différents lifestyle qui coexistent sur notre chère Terre. Dans cet épisode, direction les USA et l'Etat de l'Arizona.
Partie 1: Flagstaff-Monument Valley-Sedona
En voyage pour l’Arizona
Après avoir découvert la ville de Chicago l’année dernière, nous avions une envie irrépressible de retourner sur le sol américain. Néanmoins, il n’était pas question de découvrir une nouvelle grande ville comme New-York, Los Angeles ou encore Miami mais bien de plonger au sein de la « VRAIE » Amérique. Si le choix est important sur le papier avec cinquante Etats au programme, nous n’avons pas tergiversé longtemps et l’ARIZONA s’est imposé de lui-même. En effet, s’il est difficile pour un français de le placer sur la carte des USA ou encore de l’affubler du nom d’une grande ville, il y a tout de même une petite musique agréable qui semble nous arriver aux oreilles. Et pour la décrypter au mieux, nous avons planifié une semaine afin de parcourir cet Etat du Grand Ouest Américain du Nord au Sud. Afin de vous faire vivre au mieux notre expérience en Arizona, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois articles que nous allons rédiger et agrémenter de visuels.
Pour cette première partie, direction le nord de l’ARIZONA avec un passage à Flagstaff, ville qui doit une partie de sa renommée grâce à la Route 66, mais aussi la claque visuelle prise à Monument Valley et enfin un instant spirituel au sein de la capitale du « New Age » : Sedona !
Qui dit voyage en Arizona, dit forcément vol long-courrier ! Ainsi, il nous a fallu 7h d’avion de Paris à Washington avant de faire escale durant 3 heures et reprendre un vol jusqu’à Phoenix qui aura duré 5 heures. Vous l’aurez compris, l’Arizona n’est pas la porte à côté même si notre compagnie nationale, Air France, a lancé un vol direct de Paris à Phoenix depuis début mai. Il vous faudra tout de même 11 heures pour rejoindre la capitale de l’Arizona.
Lorsque vous arrivez dans un Etat américain et que vous décidez de le parcourir, il n’y a qu’une seule solution : la voiture ! Le train, passion « verte » européenne, n’a pas voix au chapitre et votre premier arrêt se fera chez le loueur de voiture. Dans un parking gigantesque où toutes les compagnies de location se font face et concurrence, nous repartons avec un modèle de la marque HYUNDAI, inconnu sur nos routes. Avec son air de « batmobile », nous débutons enfin notre trip en Arizona en prenant la direction de Flagstaff.
FLAGSTAFF
148 miles (soit 240 kilomètres), prendre la I-17 N, 2h25 de route selon notre GPS. Rapidement, nous prenons conscience que la première expérience du voyage se trouve sur la route. Entre les 5 voies, la voie dédiée au covoiturage sur certains horaires, ainsi que les SUV et les pickup survitaminés qui nous entourent, nous n’en menons pas large. Après 3 heures de route, une chose est sûre, découvrir un pays, c’est aussi conduire dans celui-ci. Et nous ne pouvions pas mieux illustrer ses propos que par notre arrivée à Flagstaff.
En effet, cette ville de 70 000 habitants, se trouve sur la légendaire Route 66. Pour la « Grande Histoire », sachez qu’elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique et que les américains la surnomment « The Mother Road » ou « Main Street USA ». Immédiatement, nous ressentons ce côté rétro avec son ancienne gare et sa voie de chemin de fer située au bord de la route avec également la présence de plusieurs motels dont l’architecture et l’état rappellent une époque révolue. Le centre-ville vite écumé, nous nous arrêtons chez « Proper Meat + Provisions » pour déguster un vrai sandwich américain. Si la viande est partout dans la boutique, qui fait également office de boucher, nous partons sur le sandwich au thon. « Tout est bon dans le thon », surtout accompagné de chips de pomme de terre…les frites attendront !
Flagstaff puise son intérêt également dans la multitude de parcs qui l’entourent. Ainsi, nous avons combiné deux visites en une, à savoir le Sunset Crater Volcano National Monument ainsi que le Wupatki National Monument.
Nous débutons cette boucle de 58 kilomètres par une scène incroyable, une mer de lave d’un noir intense. Celle-ci correspond à la dernière éruption du Sunset Crater. Pour l’anecdote, C’est le Président Herbert Hoover qui en 1930 a décidé de protéger cet endroit notamment pour contrecarrer les velléités d’un studio hollywoodien qui avait pour projet de faire exploser ce cratère pour les besoins d’un film de Zane Grey : « Avalanche ».
Nous en profitons pour organiser une séance photo où Artemis fait poser le crocodile vert sur fond noir. Pour Apollo, cela sera un grand pas pour la nouvelle sneaker « Lacoste » et un petit pas pour la mode mondiale. Ensuite, nous reprenons le volant et pendant près de deux heures, nous écarquillons les yeux afin de ne pas louper une miette des paysages qui nous font face. L’expression « l’horizon à perte de vue » n’a jamais semblé aussi bien approprié.
De retour à Flagstaff, nous nous attaquons à un autre pan de la ville, celui qui nous emmène dans les étoiles. En effet, La ville abrite l’observatoire Lowell où fut découvert notamment la planète « Pluton ». Situé dans les hauteurs de celle-ci, l’observatoire abrite de nombreux télescopes de toutes les générations. Nous passons de l’un à l’autre et améliorons sensiblement nos connaissances astronomiques. Arrivés devant les télescopes modernes en état de marche, nous apprenons que le ciel est trop couvert pour voir la moindre étoile ou planète. Une expérience qui valait le coup d’oeil mais pas celui que l’on aurait voulu !
Pour notre première nuit en Arizona, nous nous retrouvons dans une maison de plein pied transformée en plusieurs petites suites dans le centre-ville de Flagstaff. Avec sa kitchenette, son énorme lit, et ses délicates attentions, nous sommes autant conquis que fatigués. Nous fermons les yeux et avons hâte de continuer notre aventure. Avant de quitter Flagstaff, un rapide shooting sur fond jaune s’impose.
MONUMENT VALLEY
Le lendemain matin, voici le périple du jour selon le GPS : 175 miles (281 kilomètres), 2 heures 52 minutes, prendre la N-89 et la US-160 E, afin d’arriver à Monument Valley.
Au cours de notre trajet, alors qu’une partie du Grand Canyon se découvre, nous pénétrons en territoire Navajo. La tribu amérindienne gère cette partie de l’Etat et tente de tirer au mieux du flux touristique. Ainsi, après avoir mis un plein d’essence à même pas 35 dollars, nous nous arrêtons au Cameron Trading Post afin d’en apprendre plus sur cette communauté. Nous rentrons dans ce lieu, qui fait boutique et hôtel, et pénétrons dans l’univers des Navajos. Pour la petite histoire, en 1915, les commerçants locaux Hubert et CD Richardson ont ouvert le Cameron Trading Post, et Cameron s’est rapidement établi comme un centre de commerce pour les Amérindiens qui vivaient à proximité. Dans les premiers jours du Trading Post, les visiteurs étaient limités aux Indiens Navajos et Hopi venus échanger leurs produits fabriqués à la main contre des aliments de base. Entre les bijoux fait main en argent et turquoise, les tapis colorés fabriqués minutieusement sur des métiers transmis à travers des générations, ainsi que les poteries, les paniers et les peintures de nombreuses tribus de tout le sud-ouest, vous trouverez forcément votre bonheur « made in Navajos » !
Suite à cet arrêt autant culturel que shopping, nous continuons notre route vers Monument Valley. Un McDonald avalé à Tuba City, ville hors du temps, nous arrivons à Kayenta, porte d’entrée sur notre destination tant attendue. Alors que le paysage nous propose de plus en plus de rochers monumentaux aux formes incroyables, nous nous retrouvons devant le « Goulding’s Lodge », notre hôtel pour la nuit. A flanc de montagne, nous sommes hébergés dans une maison en kit typiquement américaine et qui se trouve au milieu d’une cinquantaine de maisons similaires…ce qui en fait un vrai petit village. Factice sûrement mais tellement US !
Nos affaires rapidement déposées, nous nous dépêchons de nous rendre au point de rendez-vous de notre « Jeep Guide Tour ». Au programme, 2h30 au milieu de Monument Valley jusqu’au coucher du soleil. Difficile de mettre des mots sur ce paysage immortalisé par de nombreux films de westerns du réalisateur John Ford avec l’acteur mythique John Wayne. Ainsi, place aux photos ci-dessous avec derrière l’objectif, la réalisatrice Artemis, au premier rôle Apollo et aux costumes, Lacoste…Nom du film : « A couper le souffle » !
Avant de quitter cet endroit exceptionnel, nous ne résistons pas au fait de nous lever aux aurores pour une session de running avec une paire de Mizuno Wave Rider aux pieds. Puis nous quittons les lieux et mettons nos fidèles valises Tumi 19 Degree aluminium dans notre coffre made in « Arizona » !
SEDONA
Après ce running inoubliable avec pour décor Monument Valley au lever du soleil, nous embarquons nos valises et reprenons le volant de notre Hyundai. Coup d’oeil à notre GPS : 204 miles ( kilomètres), 3h28 minutes, prendre la US-160 W, afin d’arriver à Sedona.
En 3 jours, nous avons le droit à un troisième type de paysage avec cette fois une véritable forêt de pins à parcourir avant d’arriver dans cette ville qui ne ressemble en rien à ce que l’on a pu croiser jusqu’ici. Sachez que Sedona n’est autre que la deuxième destination touristique en Arizona derrière Monument Valley. Grace à ses superbes rochers rouges, son altitude de 1500 mètres, son climat tempéré, sa diversité et ses richesses culturelles, la ville attire autant les artistes, les auteurs, les entrepreneurs que les touristes.
Afin d’en savoir plus sur la « hype » de Sedona, nous nous aventurons dans une randonnée en Jeep avec notre guide Scott. Pendant près de deux heures, nous avons crapahuté autour du petit frère du Grand Canyon. Nous avons pu expérimenter également les vortex. Ceux-ci sont des phénomènes énergétiques puissants, invisibles à l’oeil nu, qui se traduiraient par des mouvements tourbillonnaires d’énergies, de fluides ou de particules. Pour la communauté New Age, un vortex est une spirale qui peut atteindre 100 mètres d’altitude. C’est dans les années 60, en Californie, que le courant New Age fait son apparition. Il s’agit d’un courant spirituel occidental qui défend une approche individuelle de la spiritualité. De nombreux adeptes, en quête de méditation, de pratique d’arts divinatoires, de médecines douces et plus largement de spiritualité, partent pour leur terre promise : Sedona.
Manque de temps, nous ne pourrons nous adonner à toutes les activités « Hippie » de Sedona et nous nous dirigeons vers notre logement pour la soirée : Le Whispering Creek Bed & Breakfast. Maison typique de plein pied, celle-ci est tenue par Cheryl. Hôtesse de grande qualité, elle a rendu notre passage à Sedona encore plus réussi. En effet, hormis notre chambre et notre immense salle de bain, nous avons pu apprécier les différents gestes qui font la différence entre un bon et un très bon séjour. Cookie et scones maison, des boissons en tout genre à volonté et surtout un petit-déjeuner servi à l’assiette avec supplément discussion ouverte et très intéressante. Merci à Cheryl pour ce très bon moment.
En soirée, nous avons pu tester le restaurant mexicain prisé de la ville, Elote Café. Tout fut très bon même si nous aurions apprécié un peu plus de chaleur dans le service…un dommage collatéral du succès du restaurant, sûrement !
Ouverts d’esprit devant l’éternel, Apollo & Artemis ont tout particulièrement apprécié leur passage à Sedona et en ressortent plus « zen » afin de continuer leur « Voyage en Arizona ». Ainsi, s’achève ce premier épisode et pour la suite, cap au sud de l’Etat avec un passage à Tucson et un séjour incroyable dans un « Guest Ranch » !
Article : Paul Diey
Crédit Photos : Lucie Brudy avec un CANON EOS R6 MARK II et un objectif RF24-105 mm F4