Dans notre rubrique "En Voyage", nous allons vous amener aux quatre coins du monde afin de vous faire découvrir les différents lifestyle qui coexistent sur notre chère Terre. Dans cet épisode, direction les USA et l'Etat de l'Arizona.
En voyage pour l’Arizona
Après avoir découvert la ville de Chicago l’année dernière, nous avions une envie irrépressible de retourner sur le sol américain. Néanmoins, il n’était pas question de découvrir une nouvelle grande ville comme New-York, Los Angeles ou encore Miami mais bien de plonger au sein de la « VRAIE » Amérique. Si le choix est important sur le papier avec cinquante Etats au programme, nous n’avons pas tergiversé longtemps et l’ARIZONA s’est imposé de lui-même. En effet, s’il est difficile pour un français de le placer sur la carte des USA ou encore de l’affubler du nom d’une grande ville, il y a tout de même une petite musique agréable qui semble nous arriver aux oreilles. Et pour la décrypter au mieux, nous avons planifié une semaine afin de parcourir cet Etat du Grand Ouest Américain du Nord au Sud. Afin de vous faire vivre au mieux notre expérience en Arizona, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois articles que nous allons rédiger et agrémenter de visuels.
Pour cette deuxième partie, direction le sud de l’ARIZONA avec un passage à Tucson, deuxième plus grande ville de l’Etat au fort accent espagnol, une expérience inoubliable dans un « Guest Ranch » et enfin un détour par Tombstone pour se sentir toujours plus proche des westerns.
TUCSON
Partant de Sedona, notre GPS indique cette fois, 227 miles (365 kilomètres), de prendre I-17 S puis la I-10 E, avec 3 heures 40 pour arriver à Tucson. Après avoir parcouru une bonne partie de l’Arizona depuis le Nord, nous sommes désormais au Sud. Une nouvelle fois, le paysage était là pour nous le rappeler. Alors que nous avons abandonné les montagnes et rochers de Monument Valley ainsi que les forêts de pins du côté de Sedona, nous voici dans une région désertique où la star n’est autre que le cactus. Nous avons quitté la frontière avec l’Utah pour nous retrouver à la frontière avec le Mexique…en d’autres mots, nous avons l’impression d’avoir changé du tout au tout et ce n’est pas la découverte de Tucson qui nous fera dire le contraire.
Ainsi, nous arrivons à Tucson, ou « El Old Pueblo » comme aiment à l’appeler les locaux. Fondée à la fin du 18ème siècle, Tucson est l’une des plus anciennes villes espagnoles et a conservé en partie ses charmes d’antan, que l’on peut découvrir aujourd’hui dans son centre-ville historique. Pour se plonger dans l’atmosphère de la ville, nous décidons d’aller déjeuner dans l’une des institutions de la ville, l’Hotel Congress. Inauguré en 1919, cet établissement peut se targuer d’une histoire très riche et doit une partie de sa renommée à un incendie en 1934 qui a conduit à l’arrestation du gangster John Dillinger. Depuis, cet hôtel de 40 chambres, vieux de 100 ans, a conservé de nombreux éléments anciens comme des téléphones des années 1930, des lits en fer forgé ou des radios vintage. Ce lieu permet de voyager dans le temps mais également de profiter d’une très bonne table, d’évènements musicaux de qualité mais aussi d’expositions.
Afin de compléter notre exploration de Tucson, nous faisons quelques kilomètres au sud pour nous rendre à la Mission San Xavier del Bac. Celle-ci est l’un des exemples les plus anciens et les plus beaux de l’architecture des missions espagnoles dans le pays. Construit à la fin du 18e siècle pour servir les Tohono O’odham (peuple du désert), cette église étonnante est connue comme « la colombe blanche du désert » du fait de ses murs blancs. Son intérieur minutieusement décoré et nommé lui vaut le surnom de « Chapelle Sixtine des USA ».
Pour cette nouvelle destination, du GPS oui mais pas pour longtemps. En effet, il nous faudra simplement faire 27 miles (43 kilomètres) et prendre la I-10 W pour arriver au White Stallion Ranch. Il nous est difficile de cacher notre excitation pendant la demi-heure de route tant il nous paraît fantastique de vivre pendant 2 jours au sein d’un ranch. Ravis de laisser au parking notre voiture pour ne plus avoir d’yeux que pour les chevaux, nous sommes tout de suite happés par un mouvement de foule. Pas encore enregistrés à l’accueil que nous nous retrouvons assis sur des gradins installés autour du manège. Ce n’est pas la fashion week mais bien la « riding week » avec un défilé de cavaliers et cavalières qui portent chacun/e un drapeau. On retrouve donc la bannière étoilée parmi d’autres mais aussi le drapeau français. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit des nationalités des résidents du ranch. Après cette délicate attention, nous avons eu droit à une démonstration de « Barrel Racing », une discipline entre l’équitation western et le gymkhana pendant laquelle le cavalier et sa monture sont jugés sur leur habileté à tourner le plus rapidement possible autour de tonneaux. C’est impressionnant, c’est esthétique et les spectateurs en redemandent. Nous découvrons aussi la prise de veau au lasso !
De notre côté, nous commençons à cuire sous le soleil du sud de l’Arizona et rejoignons nos pénates. Après un rapide passage par la réception située dans le bâtiment principal et qui sent bon l’univers cowboy en terme de décoration, nous voici devant notre petit bungalow. Nous sommes littéralement sous le charme de notre intérieur avec un plaid à faire pâlir « Ralph Lauren » au pied de notre lit, les meubles en bois patinés ou encore des fauteuils en cuir sentant le vécu. Les nuits seront longues et douces !
Concernant les activités du White Stallion Ranch, il y en a pour tous les goûts ! Néanmoins, si la piscine ainsi que le cours de basket et le billard en intérieur sont à disposition, c’est bien le cheval qui est la star du lieu. Ainsi, pour Apollo, le débutant, cela sera « Slow Ride » et pour Artemis, l’expérimentée, cela sera « Fast Ride ». L’expérience fut magique dans les deux cas, la seule différence résidera dans la vitesse à laquelle celle-ci s’est déroulée. Apollo aura eu le temps de passer tout près d’un troupeau de buffles quand Artemis aura galopé au milieu des cactus et des montagnes. Pour cette dernière, cela sera tout simplement « le plus beau moment du séjour » et on la croit allègrement. Pendant 2 jours, nous avons pu profiter de ce lieu où la nature fait communion avec les chevaux et où les clients de toutes nationalités sont là pour passer du bon temps. Ce fut notre cas et c’est avec un petit pincement au coeur que nous quittons le White Stallion Ranch !
TOMBSTONE
Alors qu’il va être temps pour nous de remonter vers le centre de l’Arizona, nous terminons notre roadtrip dans le sud de l’Etat avec la visite de la ville de Tombstone, située à 113 kilomètres de Tucson. Si ce nom vous dit sûrement quelque chose, c’est du fait d’un seul et même évènement : la fusillade d’O.K. Corral. En effet, c’est à Tombstone qu’eut lieu la fusillade la plus célèbre du Far West entre Wyatt Earp et Doc Holliday en 1881. Bien que seulement trois hommes aient été tués durant le combat, elle est généralement considérée comme la plus célèbre fusillade dans l’histoire de la conquête de l’Ouest, grâce à des films comme « La Poursuite infernale » ou « Règlements de comptes à OK Corral ».
Ainsi, tel un parc à thème du Far West, l’histoire de Tombstone, alias « The Town Too Tough to Die” (« la ville trop coriace pour mourir »), prend vie sur Allen Street. Nous avons pu revivre cette époque emblématique de l’Ouest américain grâce aux reconstitutions historiques et à un spectacle de cascadeurs mais avons passé notre tour pour les revues musicales et les promenades en calèche. Alors oui tout est factice et oui, nous avons payé pour un spectacle de cowboys de piètre qualité mais l’expérience était tout de même sympathique….mais clairement qui ne vaut pas un détour !
Ainsi s’achève ce deuxième épisode et pour terminer notre parcours en Arizona, cap vers Scottsdale, ville voisine de la capitale Phoenix, qui propose de nombreuses activités culturelles et surtout qui cache un boutique hôtel incroyable !
Article : Paul Diey
Crédit Photo : Lucie Brudy avec un CANON EOS R6 MARK II et un objectif RF24-105 mm F4