Lieu d'exception Car Experience Voyage/Hôtel
Désormais marque à part entière chez JLR (Jaguar Land Rover), DEFENDER, a pris ses appartements dans une ravissante maison à Anglet. Design, robustesse ou encore luxe, voilà 3 mots qui désignent cette DEFENDER HOUSE !
Il est peu de dire que le secteur automobile est en plein bouleversement depuis plusieurs années notamment avec cette transition inéluctable avec le tout électrique. Ainsi, peu importe le prestige de la marque, il est important de ne pas rater ce virage et chacun tente de rivaliser de créativité et de force de travail. Ainsi, nous avons récemment appris que Land Rover souhaitait désormais communiquer à travers trois marques distinctes, à savoir DEFENDER, RANGE ROVER et DISCOVERY. Mais plus que des paroles, nous avions envie de voir des actes. Et nous n’avons pas été déçus lors de la découverte d’une mystérieuse « DEFENDER HOUSE » !
Direction Anglet dans le Pays-Basque afin de profiter de cette expérience concoctée par Defender. A bord d’un Defender X-Dynamic récupéré à Biarritz, commune limitrophe d’Anglet, et après quelques kilomètres dans l’arrière-pays, nous apercevons la fameuse « House ». Au milieu de maisons typiquement basques, nous reconnaissons immédiatement celle qui nous accueillera pendant 24 heures. Avec son toit pointu, ses grandes baies vitrées ou encore la présence de bois un peu partout, on a l’impression que le véhicule que nous conduisons depuis une vingtaine de minutes s’est muée en demeure. Alors que le dernier opus des « Transformers » signé Michael Bay est sortie sur nos écrans, Defender n’a pas créé un « Autobot » mais bien une « Autohôte ». Très accueillante, celle-ci nous laisse pénétrer dans son habitacle qui rappelle à tous les coins de murs, son origine motorisée. Que cela soit le mobilier, la lumière pénétrante comme à travers un toit ouvrant ou encore les couleurs, tout nous rappelle Defender et il faut bien avouer que l’opération n’a connu aucune complication apparente. Nous concernant, nous avions troqué nos pneumatiques pour une paire de mocassin Tod’s et notre pare-soleil pour la dernière création de chez Ray-Ban, le modèle Kiliane….le tout couleur boisée !
Emblème de la marque pendant 3 semaines, celle-ci va avoir le privilège de recevoir en son sein des journalistes, des influenceurs, les ambassadeurs de la marque ou encore des clients qui souhaiteront plonger dans l’univers Defender. De notre côté, nous avons eu l’occasion de profiter de plusieurs repas, notamment des chefs Damien Allard et Mathieu Moity. Mention spéciale pour ce dernier qui nous a littéralement régalé lors du dîner même si nous pourrions émettre une petite critique sur la présentation de ses plats qui mériteraient d’être un peu plus sexy. Nous avons eu également le privilège d’assister à une masterclass signée Philippe Magrez. Celui-ci nous a permis de créer notre propre vin avec nos proportions favorites entre le Cabernet Sauvignon ainsi que le Merlot. Plus que de le créer, nous avons pu repartir avec une bouteille de notre élixir. Après une nuit passée sur un insolite lodge flottant au magnifique Domaine de Brindos, nous avons pu faire un circuit Off-Road que notre Defender a avalé avec une facilité déconcertante grâce à ses aides électroniques mais également visiter l’entreprise de céramique basque « Goicoechea ».
Enfin, difficile pour une marque automobile de ne pas dévoiler un nouveau véhicule dès qu’elle le peut. Et quel plus bel écrin que la DEFENDER HOUSE pour nous présenter son dernier véhicule. Nous vous arrêtons tout de suite, celle-ci n’est pas à votre portée…et loin de nous de faire offense à votre portemonnaie. La voiture en question n’est autre que la « Trophy Car », le Defender qui transportera la Coupe Webb Ellis qui sera décernée au prochain champion du monde de rugby. Si on ne sait pas encore si celle-ci arrivera sur la pelouse du Stade de France lors de la finale de la Coupe du monde mais elle fera bien un tour de France. Sachez pour l’anecdote qu’il faut avoir gagné la Coupe du monde pour pouvoir la transporter à mains nues. Ainsi, on espère qu’Antoine Dupont sera le premier français à pouvoir la soulever le 28 octobre prochain.
En ces terres de rugby, Defender a posé la première pierre de son nouveau territoire et l’essai fut transformé haut la main !
Article : Paul Dieÿ
Vidéo et montage : Axel Vergnes
Production : Agence 1827