Par Capucine Berr
Chaque année la Fragrance Foundation récompense dans plusieurs catégories les parfums qui deviendront des millésimes. Des valeurs sûres. And the winners are…
La matière des rêves
Ganymède de Marc-Antoine Barrois,
vainqueur catégorie Marque de niche indépendante.
Marc-Antoine Barrois est l’incarnation du créateur moderne, visionnaire et militant. En 2016, il lance avec Quentin Birsch son premier parfum : B683, un jus couture et sobre à la fois, gansé de safran, violette, santal et mousse de chêne. En 2019 nait, toujours en collaboration avec Birsch, Ganymède dont le nom évoque à la fois le jeune mortel qui devint amant de Zeus, et ce satellite naturel de Jupiter découvert en 1610 par Gallilée. Bien vu, le quatuor de mandarine, de violette, d’immortelle et de daim place littéralement la Maison Jean-Marc Barrois sur orbite. Elle n’en n’oublie pas pourtant les considérations terrestres puisque la marque milite pour une parfumerie vertueuse et propose des parfums sans cellophane et très bientôt sans conservateurs ni filtres anti-UV et sans mousse floquée. Une philosophie nouvelle ère.
Meilleur lancement masculin
Un Jardin sur la Lagune, Hermès
Parfumeur : Christine Nagel
Notes olfactives : Magnolia, Pittosporum, Lys de la Madone
Meilleur parfum masculin autre circuits
L’Homme Menthe de Roger & Gallet
Parfumeur : Bruno Jovanovic
Notes olfactives : Bergamote, Lavandin, Cardamone
Meilleure déclinaison d'un parfum masculin
Invictus Legend, Paco Rabanne
Parfumeurs : Domitille Michalon-Bertier et Nicolas Beaulieu
Notes : géranium, miel, bois de gaïac