Comment choisir son matériel de golf ?

golf Sport Equipements

Comment choisir son matériel de golf ?

Le golf, une activité sportive passionnante, offre un équilibre parfait entre détente et compétition. Il existe différents types de matériels sur le marché, chacun étant adapté à un niveau de compétence. Que vous soyez un joueur expérimenté ou débutant, ce guide vous aidera à choisir le vôtre.

Quels sont les types de clubs de golf ?

Les clubs de golf ont des rôles spécifiques et des caractéristiques distinctes. Ils sont indispensables pour une bonne progression et le développement d’aptitudes physiques. Essentiels à la pratique, ils permettent d’affiner la puissance et la précision des coups.

 

Les putters

Les putters de golf sont incontournables pour les derniers coups sur le green. Ils sont employés pour faire rouler la balle sur le parcours et l’envoyer dans le trou. Du fait de leur forme inédite, ils garantissent une parfaite maîtrise de la puissance et un usage idéal sur le green.

Les bois de parcours

Les bois de parcours sont utilisés principalement sur le fairway. Les herbes étant suffisamment rases à ce niveau, le golfeur réussit facilement ses coups et rapproche la balle du trou. Selon l’ouverture de la tête, il vise une distance plus ou moins grande.

 Grâce à leur shaft en graphite, les bois sont relativement légers. Ils sont numérotés de 1 à 5 :

– 1 et 2 (faible loft) : le joueur atteint une plus longue distance.

– 3, 4 et 5 (loft élevé) : le golfeur obtient plus de contrôle et de hauteur sur la balle.

Conçu en graphite, le driver est un type de bois de parcours. Le joueur s’en sert sur l’aire de départ, pour effectuer un puissant coup et envoyer la balle le plus loin possible.

Les fers

Les fers sont utiles pour jouer sur des distances plus courtes que celles des bois de parcours. Ils ont diverses ouvertures et sont numérotés de 1 à 9. La numérotation se fait en fonction du loft, c’est-à-dire l’angle entre la face du club et le plan vertical.

– 1 et 2 : pour parcourir le plus de distance.

– 3, 4 et 5  : le golfeur réalise des coups sur une grande distance.

– 6, 7, 8 et 9  : le joueur se trouve à une distance moyenne du trou visé.

Les têtes des fers sont plus fines et plus petites que celles des bois. Ainsi, le golfeur frappe la balle avec davantage de contrôle et de précision.

Les wedges sont des types de fers. Le joueur y a recours afin de lever la balle aux abords du green et hors des obstacles.

Comment choisir un club de golf ?

Le choix d’un club de golf ne s’improvise pas. De multiples critères sont à considérer, dont la tête, le shaft, le grip … N’hésitez pas à lire aussi cet article pour plus d’informations.

Généralement en acier, la tête est le point d’impact entre le club et la balle. Plus large est la semelle, plus il est facile de lever la balle. Plus fine est la semelle, plus précise et plus tendue est la trajectoire. Certaines têtes possèdent une cavité à l’arrière, d’autres non.

Le shaft est fabriqué en acier ou en graphite. Il assure le transfert du poids du golfeur vers la balle. Lorsqu’il est rigide, la balle est basse et a un effet slicé (vers la droite). S’il est souple, le joueur envoie une balle haute avec un effet « hooké » (vers la gauche).

Déterminant pour une prise en main optimale, le grip correspond à la zone de contact entre le club et le golfeur. En cas de mauvaise adhérence, le club est susceptible de glisser ou de tourner.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne