C’est officiel, la ville de Saint Tropez s'est lancée dans les préparatifs du 90ème anniversaire de l’iconique Brigitte Bardot. Tout un été pour célébrer en septembre une vie chargée de représentations et de revendications. Car si la jeune femme se fait remarquer pour sa beauté enchanteuse, sa carrière sera rytmée par ses nombreux rôles ainsi que les combats qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Ainsi, quoi de mieux que de revenir sur celle qui deviendra le symbole de la ville.
Mais alors pourquoi Saint-Tropez, si B.B est née à Paris ?
Brigitte Bardot, c’est le symbole des années 50-60. Et si elle grandit dans la capitale durant sa jeunesse, elle découvre lors de ses vacances le charme tropézien, grâce à la propriété secondaire de ses parents. “La Saravia”. Rue des Remparts, la maison se dresse au milieu d’une imposante végétation, un cadre idyllique pour une parenthèse ensoleillée.
Celle qui pose à 16 ans pour Elle, se fait très vite remarquer par le réalisateur Roger Vadim, l’opportunité pour elle de s’offrir le rôle de sa vie, Juliette Hardy pour « Et Dieu créa la femme », en 1956. Lors du tournage, l’adolescente se laisse charmer par le Saint Trop’ pittoresque et visite pour la toute première fois la Villa La Madrague. Les pieds dans l’eau, perdue dans la végétation du Sud, la maison a de quoi la séduire. Tout juste acquise, apercevoir B.B à la Madrague devient l’attraction à la mode.
Brigitte Bardot entre officiellement dans l’Histoire de la ville bleue. Dès lors, elle enchaîne les rôles et affirme son engagement pour la cause animale. Et le style de la jeune femme a de quoi plaire, crinière blonde et trait de liner noir, Brigitte Bardot semble oser toute les fantaisies, dans une époque marquée par la guerre, figure de la femme libérée.
Elle qui a bercé la popularité du Var, se voit aujourd’hui en tête d’affiche. Et pour cause, dès l’arrivée dans le port, les plaisanciers peuvent apercevoir son doux visage sur le phare. Mais l’hommage ne s’arrête pas là. Près de la place des Lices, la Fondation Pieters présente sur 4 étages, 80 clichés, jamais encore dévoilés, choisis minutieusement par Brigitte Bardot elle-même. Celle qui s’est construit un véritable havre de paix à la Madrague, dans un cadre bucolique et animalier, n’est pas prête d’oublier son anniversaire.
Article : Anna Tavernier