Euro 2024, quand les femmes s’invitent sur le terrain

sports Medias

Euro 2024, quand les femmes s’invitent sur le terrain

Le championnat d’Europe de football de 2024 a sifflé son coup d’envoi vendredi 14 juin. Afin de couvrir médiatiquement cet évènement sportif masculin, ce sont des journalistes et des consultants qui ont les plus belles places. Néanmoins, Apollo & Artemis a décidé de mettre en lumière les femmes qui savent parler du ballon rond.

Sur le terrain les places sont chères ! En effet, si l’on aperçoit de plus en plus de femmes chez les arbitres ou encore chez les journalistes, le métier de consultante reste toujours un cercle très prisé. Pour l’Euro 2024, elles sont plusieurs à imposer leur style et nous allons vous les dévoiler !

Marinette Pichon

Et comment ne pas évoquer en premier lieu la mythique Marinette Pichon. Celle qui détient le titre de première footballeuse professionnelle française est la référence dans le monde du football féminin. Sur le terrain depuis les années 90, l’Auboise voit sa carrière décoller dès 2002, après la signature d’un contrat professionnel à Philadelphie, une première pour une joueuse. Tandis qu’en France, elle porte son équipe jusqu’à une qualification pour la Coupe du Monde 2007. Si elle délaisse le maillot par la suite, elle ne reste pas bien loin de son terrain de jeu en devenant consultante pour France Télévisions, une casquette qu’elle gardera jusqu’en 2019. 

Sabrina Delannoy 

Parce que le métier de consultante passe d’abord par le métier de footballeuse,  présente Sabrina Delannoy débarque et remplace Youri Djorkaeff aux côtés des commentateurs de TF1. Mais elle n’en est pas à son coup d’essai. En 2019, elle commente déjà la Coupe du monde féminine de football sur TF1 et TMC, accompagnée de Christian Jeanpierre. Mais également pour l’Euro 2020, reporté en 2021, au côté de Julien Brun. L’ex-footballeuse de l’équipe du PSG multiplie les apparitions, alors qu’elle est nommée en 2017 comme conseillère auprès de la section féminine du PSG ainsi que directrice adjointe de la fondation du Paris Saint-Germain. Elle  accompagne aujourd’hui les supporters sur de nombreux évènements foot. 

Nadia Benmokhtar

Tout comme Sabrina Delannoy, Nadia Benmokhtar s’est elle aussi frayée un chemin dans le monde de la consultance. Celle qui a joué pour l’équipe du PSG, a, à son tour, rejoint la chaîne de télévision TF1. En 2019, elle commente la Coupe du monde féminine de football pour la station radio France Bleu. Puis est engagée par TF1/TMC pour Le Mag, lors de la Coupe du monde de football masculine en 2022. A présent en Allemagne, elle compte parmi les consultantes de l’Euro 2024. Également chargée de la marque du PSG sur la sphère internationale, l’ancienne joueuse n’est pas véritablement prête à quitter les pelouses.

Carine Galli 

Dans un autre registre, le monde du commentaire de matchs de football accueille aussi des professionnels qui n’ont pas fait carrière sur le terrain. Carine Galli devait elle aussi s’envoler pour l’Allemagne. Mais une blessure lui a coûté son voyage. Depuis 2016, elle travaille comme envoyée spéciale pour la chaîne L’Equipe. En parallèle, elle anime sur W9, l’émission 100 % foot. Et sa carrière autour du foot ne s’arrête pas là. OM TV, CFoot, RMC, Eurosport, BFM TV, M6, Radio foot, la liste est longue, pour la jeune journaliste. Consultante de référence, Carine Galli prend place sur tous les spots, pour couvrir et commenter tant les soirées de la Ligue Europa que le Championnat d’Europe.

Marion Aydalot 

Carine Galli mais aussi Marion Aydalot. Interviews de joueurs dans les couloirs ou encore talk show sur les plateaux télé footeux, cela fait maintenant 10 ans que Marion Aydalot s’est inscrite dans le monde sportif. Très souvent invitée pour commenter les matchs, la journaliste passe à la Matinale de l’Equipe 21 et enchaîne les chroniques. Si la jolie brune se spécialise dans le foot, c’est grâce à son papa qui lui fait découvrir la passion du jeu. Aujourd’hui c’est avec conviction et détermination que Marion Aydalot commente le jeu de son club préféré, le Paris Saint-Germain.

Article : Anna Tavernier

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne